Quelle fenêtre choisir pour une cuisine ? Principaux critères à prendre en compte lors de la prise de la décision

542
Partager :

Le choix de la fenêtre pour cuisine ne se néglige pas, notamment quand on a un certain nombre de contraintes (espace disponible, luminosité attendue, niveau d’isolation, design…). Autant de choix existent aujourd’hui, malheureusement, ce qui ne facilite pas le choix. Quelle fenêtre choisir pour une cuisine ? Voici les principaux critères à prendre en compte lors de la prise de décision.

Quels sont les enjeux à prendre en compte avant de prendre sa décision ?

Avant de choisir, vous devez prendre en compte les enjeux sur la pose de la fenêtre de cuisine. Dans la majorité des cas, les fenêtres que vous achetez doivent :

A lire également : Alarme connectée : un élément clé de sécurité pour votre maison

  • Offrir un maximum de lumière naturelle;
  • Assurer l’aération de la cuisine, pour évacuer efficacement la fumée ainsi que les odeurs de cuisson et pour chasser l’humidité ;
  • Maintenir l’espace disponible à l’intérieur, notamment pour les petites cuisines ;
  • Maintenir la performance énergétique de la maison : la fenêtre pour cuisine ne doit pas être une source de déperdition thermique. Elle doit ainsi être bien isolante.

Sur quelle taille de fenêtre pour cuisine miser ?

Il n’existe aucune contrainte particulière sur le choix des dimensions de la fenêtre cuisine. Le choix s’opère généralement selon la taille de la cuisine, sa configuration et la manière dont elle est agencée. Dans le cas où elle donne par exemple, sur une rue, il convient de miser sur une fenêtre de petite taille. Pour une fenêtre qui s’ouvre sur une terrasse ou un jardin, vous pouvez miser sur une baie vitrée.

A découvrir également : Choisir le bon matelas : critères de sélection

Si vous envisagez de séparer votre cuisine de votre salon ou de votre salle à manger, tout en permettant à la lumière naturelle de passer, la verrière d’intérieur est la plus préconisée. Celle-ci vous permet de séparer sans cloisonner.

Il existe également la fenêtre de cuisine panoramique qui vous confère une vue sur l’extérieur ( la rue, le jardin ou le paysage…).

Quel que soit le type d’ouverture de votre choix, certains spécialistes de la menuiserie vous donnent aujourd’hui la possibilité de commander des fenêtres de cuisine sur mesure. Ces dernières sont faciles à poser dans la mesure où elles n’exigent aucune modification pour prendre place.

Quel mode d’ouverture choisir pour sa fenêtre de cuisine ?

Outre les dimensions, le mode d’ouverture fait aussi partie des critères à prendre en compte pour bien choisir sa fenêtre de cuisine. Sur ce point, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La fenêtre de cuisine à la française ou battante, qui a l’atout d’être facile à poser. Elle nécessite cependant de l’espace pour l’ouverture des volets ;
  • La fenêtre de cuisine coulissante, étant préconisée pour les petites cuisines puisqu’elle ne demande aucun espace pour le dégagement du volet. Puisqu’elle coulisse, elle préserve la surface disponible ;
  • La baie vitrée ou la porte fenêtre, étant des modèles plus grands.

Sur quel matériau de fenêtre de cuisine miser ?

Le matériau se choisit selon vos goûts personnels, le style de la cuisine et aussi votre budget. Il existe la fenêtre de cuisine en PVC, qui coûte moins cher et qui ne demande que très peu d’entretien. La fenêtre en alu, quant à elle, est plus design et elle dure dans le temps. Mais elle est cependant plus chère à l’achat. Il existe également la fenêtre en bois qui est très isolante, mais qui demande un entretien régulier.

Partager :