Temps de pousse du gazon on vous dit tout !

34
Partager :

Tout amoureux de verdure rêve d’avoir une pelouse verte dans son jardin. C’est le souhait de toute personne qui aime la nature composée d’un joli gazon frais, uniforme et bien vert. Toutefois, un tel résultat ne s’obtient pas en un clin d’œil et exige beaucoup de patience. Il dépend de plusieurs facteurs et il faut attendre patiemment que le gazon pousse et l’aider à bien se développer. Combien dure alors le temps de pousse du gazon ? Cet article vous dit tout !

Les éléments à prendre en compte pour une belle pelouse verdoyante

Il existe divers éléments à prendre compte pour pouvoir jouir d’une aussi belle pelouse verdoyante.

A lire en complément : Entretien de l' Echinopsis : conseils

Les catégories de pelouse et les graines de gazon

De nos jours, on peut trouver en jardinerie différents types de gazon selon vos désirs, vos besoins et le terrain à couvrir. Il y a tout un embarras du choix : le gazon en plaque, la pelouse en rouleau et les graines prêtes à semer.

Chaque catégorie de pelouse possède son propre temps de pousse gazon. Et pas seulement les catégories, mais il y a aussi les graines de gazon (certaines variétés et espèces de graminées) qui germent plus rapidement que d’autres.

A lire aussi : Comment puis-je faire en sorte que les orchidées soient belles ?

Autres éléments essentiels

Les facteurs extérieurs jouent aussi un rôle majeur dans la durée de pousse. Il faut prendre en compte d’autres facteurs comme :

  • Les graines semées,
  • La qualité du binage,
  • Les engrais utilisés,
  • La nature du terrain,
  • La période de semis.
  • L’ensoleillement et l’arrosage,

Après combien de temps pousse-t-il le gazon ?

La patience est essentielle pour faire pousser le gazon. Après le semis, vous pouvez vous attendre à voir des résultats au bout de 7 à 10 jours, avec une marge de quelques jours complémentaires. Pendant cette période, il est conseillé de bien entretenir votre pelouse et veiller à ce qu’elle pousse de façon rapide et uniforme.

Ne paniquez pas non plus si votre pelouse tarde à sortir de terre après cette période : elle peut aller jusqu’à 3 semaines avant de la voir. Les plus belles pelouses poussent même plusieurs mois, voire quelques années avant l’atteinte d’un rendu optimal.

Favoriser la pousse du gazon

Favoriser la pousse du gazon n’est pas chose facile, mais vous pouvez parvenir à vos fins.si vous faites preuve d’une certaine rigueur.

Quand planter du gazon ?

Normalement, planter du gazon doit avoir lieu au printemps (idéalement au mois de mars) ou bien en automne (entre fin août à mi-novembre). Il est recommandé de retourner la terre sur plusieurs centimètres puis de l’aérer pendant une journée.

En utilisant le motoculteur, vous pouvez retourner rapidement et facilement la terre avant la semence du gazon. Ainsi, vous gagnerez un temps assez important en optant pour une telle machine. Mais vous pouvez également le faire manuellement avec des outils : tout dépend de votre surface à semer.

Comment semer herbe ou gazon ?

Avec un râteau, il est important d’enlever toutes les roches et les mauvaises herbes ainsi que les autres éléments qui sont susceptibles de gêner la pousse. Vous pouvez utiliser les outils manuels pour les enlever efficacement.

30 jours avant le semis ou la pose de la tourbe, vous pouvez opter pour un désherbant afin d’éliminer les mauvaises herbes. Cela favorise l’obtention d’un gazon en bonne santé et le permet de pousser plus vite.

Enfin, il est important de mettre le terrain à niveau et le stabiliser à l’aide d’un rouleau si besoin. Cette étape est essentielle, surtout si vous utilisez du gazon en plaque.

Pousse rapide du gazon, est-ce possible ?

Faisant preuve de rigueur, il est possible que le temps pousse gazon se fait plus rapidement. Les facteurs cités en haut participent à l’accélération du temps de pousse (la qualité des graines semées, la qualité des engrais, la période de semis, la nature du terrain, l’ensoleillement et l’arrosage).

Par ailleurs, adoptez une bonne répartition des graines lors du semis. Une semaine avant de poser votre semis ou poser le gazon en plaque, il est conseillé de mettre de l’engrais sur le sol. Arrosez bien l’engrais afin qu’il nourrisse bien la terre et que celui-ci la pénètre bien. C’est une très bonne astuce pour aider à la pousse de votre pelouse dès le départ.

Opter pour une semence enrichie d’engrais favorise amplement la pousse du gazon. N’hésitez pas à poser de l’engrais au début du printemps, puis une seconde fois à l’automne. Puis, dispersez de l’engrais au milieu de l’été dans le but d’aider la pelouse à résister aux sécheresses et aux canicules.

En conclusion,

Pour obtenir un joli gazon verdoyant comme vous l’avez tant attendu, vous devez vous armer de patience et suivre les différents conseils dans cet article. Le résultat dépendra certainement de plusieurs facteurs, mais il est possible de faire une pousse plus rapide de votre gazon !

Partager :