Comment écrire une lettre de déménagement ?

119
Partager :

La lettre de déménagement est un document qui permet de notifier votre souhait de déménager. En effet, c’est le moyen le plus approprié pour informer votre entourage de votre décision de déménager. Cependant, si vous êtes dans le souci de comment rédiger une belle lettre de déménagement dans les règles de l’art, l’on vous propose la lecture de cet article. Prenez juste quelques minutes, vous ne serez pas déçu.

Identifier avant tout le destinataire de la lettre de déménagement

Le déménagement est une action qui consiste à transporter tous ses biens mobiliers d’un domicile 1 à un domicile 2. En effet, le déménagement n’étant pas une action qui se fait sur un coup de tête, il est nécessaire de penser à respecter toutes les procédures de déménagement. Pour ce fait, toute personne voulant déménager doit faire part de son désir de déménagement à son entourage par une lettre de déménagement.

A voir aussi : Comment faire le suivi d'une lettre au bureau de poste ?

Cependant, cette lettre très importante doit être adressée en premier à votre bailleur (propriétaire). Le bailleur doit être informé trois mois à l’avance par le biais d’une lettre de déménagement avec accusé de réception pour qu’il s’apprête. Cette durée-là (les trois mois) s’appelle le préavis et est fixée par la loi. Par ailleurs, la lettre de déménagement vous protège au regard de la loi, car elle représente une preuve en cas litige.

En second lieu, la lettre de déménagement aussi peut s’adresser à votre administration, vos collègues et amis. Elle peut également être adressée à vos fournisseurs d’électricité, téléphone et gaz, vos banques et vos assurances afin de les informer que vous avez changé d’adresse.

A voir aussi : Tout savoir sur les papiers à bulle

Les grandes parties de la lettre de déménagement

Au nombre de trois sont ces parties.

L’en-tête

L’en-tête d’une lettre de déménagement doit permettre au destinataire d’identifier plus facilement l’expéditeur (L’auteur de la lettre) de la lettre. Elle doit absolument comporter :

En premier lieu, vos coordonnées se situant généralement en haut à gauche. Elle présente l’état civil de l’auteur de la lettre en indiquant son nom et prénoms, son adresse, sa fonction. Par contre, le lieu et la date de la rédaction de la lettre de déménagement doivent être écrit à droite sous les coordonnées du destinataire.

En second lieu, les coordonnées de votre destinataire qui tout comme vos coordonnées doivent toujours commencer du particulier vers le général. Veuillez également à préciser le titre de civilité (Madame si votre propriétaire est une femme et monsieur si c’est un homme). En plus, vous deviez mentionner son nom et prénom, et son adresse.

Enfin, l’objet de la lettre est encore la raison pour laquelle vous avez rédigé la lettre. En effet, il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à déménager. Il peut s’agir entre autres d’un déménagement pour raison financière, changement professionnel (licenciement, une mutation du lieu de travail, retraite), par amour (généralement après un mariage) ou juste par simple envie de changer de logement, etc…

Le corps de la lettre de déménagement

Le corps de la lettre de déménagement est la rédaction proprement dite. Elle doit être courte, clair et assez compréhensible pour bien véhiculer le message. Elle comprend trois parties qui sont l’introduction, le développement et la conclusion.

L’introduction commence toujours par une formule d’appellation. Elle doit nécessairement tenir compte de la qualité (monsieur ou madame) du propriétaire ou de vos prestataires. L’introduction doit être accrocheuse et simple.

Le développement est la suite de l’introduction. En effet, le développement de la lettre doit être parfaitement structuré et lisible. Elle doit impérativement comporter l’adresse de domicile que vous souhaitez quitter (la date de votre départ). Toutefois, il est important de souligner que vous deviez respecter rigoureusement la date de votre départ si vous voulez que votre propriétaire vous rembourse éventuellement votre avance et vous prenne au sérieux

La conclusion d’une lettre de déménagement doit être le plus simple possible. Elle s’exprime généralement sous forme d’une demande, une opinion ou une proposition.

La formule de politesse

La formule de politesse ou de salutation d’une lettre de déménagement doit être assez simple et directe. En effet, elle doit montrer le respect que l’on a envers notre bailleur, prestataire ou amis. À titre d’exemple, vous pouvez simplement dire :’’je vous prie d’agréer, Monsieur ou Madame +(la dénomination du destinataire) l’expression de mes salutations distinguées.’’

Partager :