Comment régler le dérivation d’une pompe à chaleur de piscine ?

270
Partager :

Avant d’acheter une pompe à chaleur pour piscine, vous devez comparer les conditions locales avec les exigences et vérifier si vous pouvez même connecter la pompe à chaleur de piscine souhaitée.

En plus du bon dimensionnement, vous devez également faire attention au bon emplacement d’installation afin que la pompe à chaleur puisse amener votre piscine à des températures confortables. Après tout, l’achat de chauffage électrique de piscine est déjà un certain investissement et devrait donc fonctionner correctement et servir son objectif.

A lire également : Quel produit doit être utilisé dans une piscine autoportante ?

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat et de la planification, ainsi que des conseils et astuces importants sur la façon de connecter une pompe à chaleur de piscine, sont disponibles dans l’article suivant.

A lire en complément : Quelle piscine pour 15000 euros ?

Connexion de la pompe à chaleur de piscine — guide étape par étape

Vous pouvez commettre quelques erreurs lors du choix de la pompe à chaleur jusqu’à la connexion. En plus de confondre la ligne de décharge et d’approvisionnement pour installer la pompe à chaleur extérieure dans un abri de jardin, il n’y a pas de limites à l’imagination ici.

Cependant, la façon de configurer et d’installer correctement une pompe à chaleur pour la piscine dépend toujours du modèle particulier. Par conséquent, veuillez toujours suivre les instructions décrites dans les instructions appropriées. La description suivante sert d’information préalable. Vous pouvez donc planifier comment connecter enfin la pompe à chaleur de piscine avant d’acheter.

Le bon emplacement d’installation pour la pompe à chaleur

Comme vous le savez, la pompe à chaleur de piscine puise l’énergie de l’air ambiant et la libère dans l’eau courante de la piscine. L’emplacement d’installation de la pompe à chaleur est donc extrêmement important. Si nous ne lui fournissons pas suffisamment d’air chaud, il s’éteint automatiquement pour protéger les composants internes du givrage.

Pour cette raison, vous devez toujours placer la pompe à chaleur à l’extérieur, de préférence à proximité. la technologie complète du filtre. Si vous installez une pompe à chaleur pour piscine extérieure à l’intérieur, l’air libéré (au niveau du ventilateur) refroidit la pièce en un rien de temps et la pompe à chaleur s’éteint. Sauf, bien sûr, s’il s’agit d’une pompe à chaleur intérieure. Il peut également être installé dans un abri de jardin ou au sous-sol et libère à nouveau l’air aspiré à l’extérieur via un tuyau d’arrosage.

Comme mentionné ci-dessus, la nouvelle pompe à chaleur de piscine doit être connectée aussi près que possible de la technologie du filtre. Mais le montage au même niveau est également important pour éviter les chutes de pression. Par conséquent, il ne doit pas être placé sur le hangar de jardin, mais à côté. Mais ici aussi, vous devez vous assurer que la pompe à chaleur de piscine peut aspirer suffisamment d’air tout autour. Les informations fournies par le fabricant dans les instructions sont déterminantes pour le site d’installation.

Mais non seulement l’air à aspirer, mais aussi l’air qui doit être libéré doit être pris en compte. Le ventilateur développe un jet d’air tellement froid que les arbustes et les arbustes gèlent à mort dans un rayon de 2 à 4 mètres. Par conséquent, ce faisceau ne doit pas non plus pointer vers la piscine. Si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez choisir une pompe à chaleur de piscine plus puissante. Leurs ventilateurs aiment pointer vers le haut à partir d’environ 18 kW, ce qui permet d’économiser de l’espace pour le jet de refroidissement.

Installer une pompe à chaleur pour piscine — ce qu’il faut rechercher

Comme vous le savez maintenant, lors de la configuration de la pompe à chaleur de piscine, vous devez également vous assurer qu’elle doit rester à une certaine distance des objets environnants. Cependant, vous devez également préparer le sous-sol où la pompe à chaleur sera installée ultérieurement. Vous devez prêter attention aux points suivants : sol plat et solide avec une petite gouttière pour que l’eau de condensation puisse s’écouler pare-chocs en caoutchouc pour les pieds pompe à chaleur

Connexion de la pompe à chaleur à la tuyauterie de piscine

Tout d’abord, lors du raccordement de la pompe à chaleur de piscine, assurez-vous qu’elle est installée dans le flux de retour. Cela signifie que la pompe à chaleur n’est intégrée au cycle de la piscine qu’après le filtrage. Cela garantit que l’eau qui y circule est filtrée et ne contient pas de pierres, etc. susceptibles d’obstruer le système.

Mais le bon matériau de tuyauterie est également important. Le tuyau de piscine normal, par exemple, peut inhiber énormément l’écoulement en raison de son petit diamètre et de sa forme de rainure. Nous recommandons donc toujours un bout fixe composé de raccords en PVC de 50 mm, que nous présentons dans la documentation suivante sur l’utilisation d’une pompe à chaleur de piscine par la suite.

Cependant, la pompe à chaleur ne doit pas non plus être directement intégrée, car elle ne peut pas traiter une eau aussi élevée à travers le pied. Après tout, vous devez donner de l’eau un peu de temps. chauffer. Par conséquent, le débit de pression doit être réduit au moyen d’un kit de dérivation. Cependant, cela signifie également que la pompe à chaleur de piscine elle-même ne peut pas transporter d’eau et dépend toujours de l’aide du système de filtre à sable. Cela signifie qu’ils doivent toujours être alimentés en électricité en parallèle.

Ce kit de dérivation débranche l’eau de la piscine et la transmet à la pompe à chaleur. Il est ensuite ajouté au cycle normal de l’eau.

Régler correctement la dérivation de pompe à chaleur

Pour ne pas détourner trop ou trop peu d’eau à travers le kit de dérivation, il faut également le régler correctement. Vous trouverez ci-dessous comment régler correctement le bypass.

Position de contournement 1 : pas de flux vers le chauffage de la piscine

Dans cette position de vanne, le débit du système de filtre à sable vers la buse d’entrée est complètement ouvert et les conduites de vidange et d’alimentation vers le chauffage de la piscine sont toutes deux fermées.

Comment utiliser dans cette position de dérivation, aucune eau ne traverse le tuyau d’évacuation et d’alimentation, ce qui signifie que l’eau ne peut pas chauffer. Toutefois, il s’agit de la position de départ qui définit correctement la dérivation.

Position de contournement 2 : débit vers le chauffage de la piscine

Pour le moment, vous devez ouvrir complètement la ligne de décharge et d’alimentation pour le chauffage de la piscine. Tournez ensuite légèrement le débit du filtre à sable vers la buse d’entrée (environ 45°) pour que l’eau s’accumule ici et soit poussée dans l’entrée du chauffe-piscine.

Cette position ne dirige pas l’ensemble du flux dans le chauffage de la piscine, mais seulement une partie de l’eau. Cela permet à l’eau de couler plus lentement dans le chauffe-piscine et de chauffer plus efficacement.

Position de contournement 3 : réduire le débit du chauffage de la piscine

Si le débit est encore trop faible, vous pouvez également modifier le débit à partir du chauffage de la piscine arrive, tournant un peu. C’est ainsi que l’eau s’accumule un peu ici aussi. Cela empêche également l’eau de s’écouler du chauffe-piscine plus rapidement qu’elle n’y est pompée, par exemple.

Pour une surveillance encore meilleure, nous recommandons une pompe à chaleur pour piscine avec panneau de commande numérique. Vous ne pouvez voir les causes possibles d’erreurs que sur l’écran. Les pompes à chaleur de piscine particulièrement bon marché n’ont généralement qu’un cadran sans affichage.

Comment la pompe à chaleur de piscine doit-elle hiberner ?

Selon le modèle et la fabrication, la pompe à chaleur de piscine peut hiberner à l’extérieur. Toutefois, si la possibilité est possible et que la pompe à chaleur n’est pas trop lourde, nous vous recommandons d’hiverner dans le hangar de jardin voisin ou même au sous-sol. Cela protège toutes les parties contre les dommages causés par le gel, car il est rare que les tuyaux entiers soient exempts d’eau et parfois des animaux qui cherchent refuge dans le mettre la pompe à chaleur vers le bas. Si vous n’avez pas d’autre option que d’hiberner la pompe à chaleur de piscine à l’extérieur, nous vous recommandons d’acheter un couvercle approprié et de fermer les raccords.

Partager :