Choisir le bon matelas : critères de sélection

155
Partager :

Choisir un matelas c’est choisir comment on va passer les nuits. Inutile de vous préciser que c’est un choix capital qui aura directement une incidence sur votre santé et votre productivité. Ainsi, il est important de faire une liste des critères de sélection avant de se lancer. Pour vous aider, nous vous proposons dans cet article une liste prête à l’emploi que vous pouvez mettre en application tout de suite. Alors, quels sont les critères de sélection à adopter ? Les voici :

Type de matelas

Comme vous pouvez le voir sur le site 1001 Lits et les autres sites proposant ce type de produit, il existe une multitude de types de matelas avec chacun ses propres caractéristiques. Voici une petite liste des principaux à retenir.

A lire également : Pizza Maison : comment bien les réussir ?

  • Matelas en mousse viscoélastique (memory foam) : Ce type de matelas a la capacité de s’adapter à la forme du corps. C’est décidément l’idéal pour ceux qui ont des problèmes de dos étant donné qu’il réduit la pression sur les points douloureux.
  • Matelas à ressorts ensachés : Ces matelas sont composés de ressorts individuels emballés dans des poches. Ils offrent un bon soutien tout en apportant une bonne ventilation.
  • Matelas en latex : Fabriqués à partir de latex naturel ou synthétique, ce type de matelas est assez ferme et particulièrement durable. Il convient surtout aux personnes allergiques puisque le latex est naturellement résistant aux acariens et aux allergènes.
  • Matelas hybride : Combinant différentes technologies, les matelas hybrides offrent un compromis des avantages des types de matelas précédents. Toutefois, en matière de coût, ce n’est pas le plus accessible.

Fermeté du matelas

Le deuxième critère de sélection est la fermeté du matelas, le confort pendant le sommeil en dépend directement. Cette fermeté est classée sur une échelle de 1 à 10, 1 étant très mou et 10 très ferme. Évidemment, le niveau de fermeté adapté à chaque personne est différent, dépendant des préférences et des besoins physiques. Voici un petit exemple en guise de référence :

A découvrir également : Les avantages du panneau solaire

  • Fermeté moyenne à élevée : Convient généralement à ceux qui dorment sur le dos ou sur le ventre, car elle offre un bon soutien pour la colonne vertébrale.
  • Fermeté moyenne à basse : Favorise souvent un meilleur alignement du corps pour les personnes qui dorment sur le côté, en réduisant la pression sur les épaules et les hanches.

Taille du matelas

Évidemment, la taille du matelas compte aussi beaucoup lors du choix. Cette taille va principalement dépendre de celle du sommier, mais aussi du nombre de personnes qui y dormiront. En matière de literie en général, il y a des tailles standard, à savoir le lit simple, le lit double, le lit queen-size et le lit king-size. Vous pouvez facilement trouver des matelas ayant ces tailles. Pour ceux qui ont un sommier sur mesure par contre, il va falloir creuser un peu pour trouver le bon matelas.

Transfert de mouvement

Critère très important également pour ceux qui dorment avec un partenaire, le transfert de mouvement. Certains matelas absorbent bien le mouvement, ce qui signifie que les mouvements de votre partenaire ne vous dérangeront pas pendant la nuit. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont les mieux réputés pour réduire ce transfert de mouvement.

Partager :