Couette ou couverture : choisissez le meilleur pour votre lit

220
Partager :

Un lit mal dressé n’est jamais favorable pour une bonne nuit de sommeil. En revanche, avec une couette ou une couverture, vous pouvez profiter d’un sommeil réparateur et agréable. Vous pouvez choisir les accessoires de literie en fonction de la température que vous souhaitez maintenir pendant la nuit. Vous aurez peut-être besoin d’un type particulier de couette ou de couverture pour cela. Disposer d’une couette ou d’une couverture neuve est donc une excellente idée, néanmoins il faut savoir les choisir.

Les différents types de couettes et de couvertures disponibles

Les couettes et les couvertures sont des accessoires de literie que vous pouvez adapter selon vos besoins, notamment en fonction de la température souhaitée dans votre lit. Elles vous permettent ainsi d’obtenir la température idéale et de profiter d’un sommeil paisible. Si les couvertures ont longtemps servi à rester au chaud, les couettes font désormais l’unanimité. Il faut dire que même si ces deux accessoires de literie semblent jouer le même rôle, elles présentent quelques différences. Elles s’observent au niveau de leur matière de fabrication et de la façon d’utiliser chacun de ces accessoires pour profiter au mieux du confort thermique qu’ils proposent. Les couvertures et les couettes existent donc sous des formes variées et ont des caractéristiques spécifiques.

Lire également : Comment résilier son contrat d'électricité sans frais ? Les étapes à suivre

Les différents types de couettes

La couette est une pièce qui intègre la literie de la plupart des ménages. Grâce à ses remarquables capacités thermorégulatrices, elle constitue une véritable alternative à la couverture classique qui n’offre pas toujours la chaleur désirée pendant le sommeil. Il y a une multitude de couettes disponibles sur le marché. Cependant, on distingue généralement :

  • les couettes naturelles,
  • les couettes synthétiques.

Les couettes naturelles sont fabriquées à base de duvet d’oie ou de canard, ce qui leur confère ce caractère naturel. Elles sont parfois garnies de coton, de laine ou de soie. En revanche, les couettes synthétiques sont conçues à base de fibres polyester.

A voir aussi : Quelles sont les différentes missions d'un couvreur ?

Notons qu’il existe des couettes d’hiver, d’été, de mi-saison ou 4 saisons. Ainsi, il est possible d’acheter une couette de qualité qui tient chaud dans le lit, peu importe la saison.

Les différents types de couvertures

Tout comme les couettes, les couvertures sont des accessoires dont la fonction est de vous tenir au chaud. Les saisons déterminent souvent le type de couverture idéale pour plus de confort. La matière est le principal élément qui distingue les couvertures à travers le degré de chaleur qu’elles transmettent. Les différentes couvertures sont définies en fonction de la matière de fabrication. Elles peuvent être en laine, en plumes ou synthétiques. Elles sont indispensables à un bon sommeil et à une hygiène de vie correcte. On retrouve généralement sur le marché :

  • les couvertures en laine,
  • les couvertures polaires,
  • les couvertures acryliques.

Les besoins pour une parfaite literie varient d’une personne à une autre. Cependant, nous avons tous besoin d’un maximum de confort et d’un certain degré de chaleur pour permettre au corps de se reposer dans des conditions optimales. De ce fait, les couettes et les couvertures vous apportent la solution idéale pour une nuit paisible.

Couette pour le lit

Comment choisir le meilleur type de couette ou de couverture ?

Après une longue journée de travail, il n’y a rien de tel qu’un sommeil réparateur. Selon le climat dans lequel vous vivez, vous aurez besoin d’un type particulier de couette ou de couverture. Pour cela, le choix du meilleur type d’accessoire de lit repose sur des critères tels que la saison, le climat et votre literie.

Si l’objectif fondamental est le maintien au chaud, la qualité de la couette ou de la couverture est très importante. La majorité des gens n’ont qu’une seule couette et un seul oreiller pour dormir. D’autres personnes sont plus frileuses et ont besoin de plus d’accessoires de literie pour leur confort. Ces personnes peuvent par exemple faire le choix d’une couette 4 saisons naturelle en duvet neuf. Ce genre de couette dispose d’un exceptionnel pouvoir gonflant et offre une combinaison de deux couettes à utiliser séparément. L’une dispose d’une température légère, tandis que l’autre est tempérée. L’assemblage des deux permet d’obtenir une température chaude.

Les couettes naturelles, à travers le garnissage en duvet, s’adaptent admirablement à tout type de morphologie. Il faut rappeler que les conditions climatiques et le profil du dormeur sont essentiels dans le cadre du choix de la couette. Il peut dépendre aussi des dimensions de votre lit, de la densité de votre matelas et de la température ambiante de votre pièce. Par exemple, il est conseillé de prévoir 40 à 50 cm de retombées de chaque côté du lit pour la couette ou pour la couverture. L’objectif est d’optimiser la chaleur, mais aussi de créer un environnement chaleureux et esthétique.

Soulignons que les couettes naturelles offrent plus de confort que les modèles synthétiques, même si l’apport en chaleur est identique. Il est donc préférable d’opter pour une couette naturelle grâce à la thermorégulation. D’ailleurs, elles ont une durée de vie double par rapport aux couettes synthétiques.

Par ailleurs, la qualité de la couette est proportionnelle au pourcentage de duvet utilisé pour le garnissage. Plus le duvet a un pourcentage élevé, plus la couette est légère. Elle fournit par conséquent plus de chaleur.

Comment entretenir une couette ou une couverture ?

À l’instar de tout autre accessoire de literie, une couette et une couverture nécessitent d’être entretenues de façon régulière. Cela leur permet de garder toutes leurs qualités pendant longtemps. La plupart des couettes sont équipées d’une housse qu’il faut laver. Néanmoins, pour ne pas détériorer le pouvoir gonflant du duvet, il est recommandé de nettoyer la couette naturelle en duvet au maximum une fois par an.

En effet, les acariens sont les principaux dangers pour les couettes et les couvertures. Ces nuisibles attaquent les couettes, car ils sont attirés par la chaleur corporelle. De plus, la poussière d’intérieur provoque les acariens. Par conséquent, une couette naturelle neuve ne nécessite aucun entretien particulier, puisqu’elle ne contient aucune poussière capable de les attirer. En revanche, les couettes synthétiques sont souvent le nid des acariens.

Avant de procéder à l’entretien, vous devez veiller à ce que votre couette ne présente aucun trou susceptible d’y faire pénétrer de l’eau lors du lavage. En ce qui concerne l’entretien proprement dit, il est recommandé d’effectuer un lavage doux, dans un pressing à sec si possible. Il faut aussi veiller à ce que le pouvoir gonflant de la couette ne soit pas endommagé. Autrement, elle ne jouera plus convenablement son rôle principal.

Comment savoir si votre couette ou votre couverture est trop chaude ou trop froide ?

La température offerte par la couette dépend en grande partie de son épaisseur. On parle de grammage, ce qui représente le poids de garnissage de la couette. Qu’elle soit en duvet d’oie ou de canard, la couette a un poids spécifique en fonction du garnissage. Le grammage et l’indice de chaleur sont les critères qui vous renseignent sur le degré de chaleur de votre couette ou de votre couverture. Le grammage de la couette est compris entre 175 gr/m² et 500 gr/m². On parle par ailleurs de couettes chaudes, légères, tempérées ou très chaudes.

En ce qui concerne l’indice de chaleur, il est relatif à la température ambiante de votre pièce. Il est mesuré de 1 à 4. Les réactions à la température de la chambre ou de la couette diffèrent d’un corps à un autre. Les métabolismes étant différents, chaque personne développe des prédispositions particulières à la température. Les besoins d’un gros frileux ne seront certainement pas les mêmes pour une personne qui peut être satisfaite par une simple couette. En tenant compte du grammage de la couette et de la température de votre pièce, vous pouvez déterminer si la couette a une température idéale pour vous.

choisir couette naturelle

L’utilisation d’une couette ou d’une couverture : d’autres avantages

L’utilisation d’une couette ou d’une couverture présente plusieurs autres avantages. Nous avons en effet l’aspect décoratif. Les couvertures et les couettes sont des éléments indispensables dans la décoration de la chambre. Elles sont disponibles en plusieurs formes ou couleurs et elles sont même personnalisables selon le style de décoration voulu.

Les couettes synthétiques sont aussi très utiles en literie pour leurs qualités antibactériennes. Elles subissent un traitement spécial pour lutter contre les bactéries et les acariens. Un entretien régulier permet d’augmenter leurs propriétés hypoallergéniques. Cela constitue un avantage notable pour les personnes ayant une peau sensible ou souffrant d’allergies. Les couettes et les couvertures ont aussi une capacité importante d’isolation et d’absorption de l’humidité. Grâce aux matières de fabrication, elles sont légères et faciles à ranger.

Une couette ou une couverture présente également des avantages sur le plan économique. Lorsqu’elle est bien entretenue, l’accessoire de literie garde toute sa mollesse pour une nuit douillette, peu importe l’usure du temps. Pour cela, il faut veiller à choisir le meilleur type de couette. Rappelons que les couettes à duvet sont plus onéreuses, car plus résistantes et plus durables que les couettes synthétiques. Une couette en duvet bien entretenue peut avoir une durée de vie avoisinant les 10 ans.

En somme, le choix de la meilleure couette est conditionné à votre profil, à votre literie, ainsi qu’aux conditions climatiques. Ces accessoires sont disponibles en fonction de la saison et de leurs caractéristiques thermorégulatrices. Ils s’adaptent à la température de votre corps et de la pièce.

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication de couettes haut de gamme et écologiques qui peuvent vous orienter dans votre choix. Les meilleures entreprises sont reconnaissables aux certifications et aux labels qu’elles possèdent. Les couettes sous un label comme Oeko-Tex Standard 100 par exemple offrent plus de garanties pour l’environnement et votre santé. N’hésitez pas à vous équiper d’une couette ou d’une couverture possédant des qualités optimales pour votre bien-être et respectant les normes environnementales.

Partager :