Quel est le meilleur système de nettoyage de four ?

177
Partager :

Quiconque a déjà eu à nettoyer un four sait à quel point ce processus est fastidieux. La saleté brûle souvent dans le matériau et est difficile à enlever. Il est vrai que vous pouvez assez bien nettoyer le four avec des remèdes maison. Cependant, de nombreuses taches et brûlées tenaces ne peuvent souvent être éliminées qu’avec de la chimie. Parfois, même pas avec elle.

Néanmoins, vous devez nettoyer régulièrement le four. Environ trois à quatre fois par an ou directement après refroidissement en cas de forte salissures. C’est d’autant plus détendu que vous pouvez laisser vous-même le nettoyage à l’appareil. De nombreux appareils modernes ont une fonction autonettoyante. Selon le fabricant et Le type de nettoyage est appelé différemment. Nous expliquerons ici les possibilités de catalyse, d’hydrolyse et de pyrolyse, entre autres choses.

A lire en complément : Bref aperçu de l'installation de la climatisation

Comment fonctionne un four autonettoyant

Catalyse

En principe, le terme catalyse est le nom de référence des fours autonettoyants avec revêtement émaillé spécial. Cela empêche la saleté de rester coincée pendant la cuisson. Les fours catalytiques sont disponibles auprès de presque tous les fabricants renommés.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une cuisine en inox ?

Hydrolyse

L’hydrolyse est également une fonction autonettoyante du four catalytique. Il dissout la saleté dans le four à l’aide d’eau et de détergent. Cependant, il nécessite toujours un nettoyage manuel.

Pyrolyse

La pyrolyse est probablement la fonction autonettoyante la plus connue du four. Il fonctionne entièrement automatiquement sans avoir à l’essuyer à nouveau. Il suffit d’essuyer les cendres qui tombent après le processus de nettoyage.

Voici comment fonctionne la fonction de pyrolyse :

À des températures avoisinant 500° Celsius, la saleté à l’intérieur du four est brûlée. Le four le rend complètement indépendant. Il suffit de sélectionner le programme. Le processus d’autonettoyage prend ensuite environ une à trois heures. Selon le modèle et le fabricant.

Important pour le nettoyage par pyrolyse : avant de commencer le programme, retirez toutes les parties internes amovibles, telles que la grille de cuisson et les plateaux de cuisson, ainsi que les tringles télescopiques. Dans de nombreux cas, ceux-ci ne résistent pas aux températures élevées.

Autres programmes autonettoyants pour four

Selon le fabricant, les programmes autonettoyants du four peuvent différer en termes (parfois en application). C’est pourquoi nous avons présenté ici un bref aperçu des termes et définitions des fabricants.

EcoClean au four Bosch

EcoClean est un revêtement spécial à l’intérieur du four que l’on retrouve dans les fours Bosch. Les particules de céramique micro-fines absorbent les éclaboussures de graisse et la saleté pendant la cuisson, évitant ainsi les salissures lourdes et les débris.

Le programme de nettoyage EcoClean Direct Plus vous aidera également à éliminer facilement les résidus fortement collants.

Avec la fonction de pyrolyse, les fours Bosch deviennent ensuite radieusement propres.

Four ActiveClean chez Siemens

Le nettoyage actif dans les fours Siemens n’est rien d’autre qu’une pyrolyse. La fonction autonettoyante n’est appelée que différemment.

Sur le plan fonctionnel, le processus de nettoyage reste le même : la saleté à l’intérieur est brûlée à haute température et tombe sous forme de cendres.

EasyClean au four Neff

EasyClean est un programme de nettoyage rapide du four pour fours Neff. Il est adapté pour les salissures légères et le nettoyage entre les deux. Il ne s’agit pas d’une fonction de pyrolyse, mais simplement d’un outil de nettoyage pour le four. Après le processus, vous devrez le refaire. essuyez après.

PerfectClean & PyroFit au four Miele

Le fabricant Miele propose PerfectClean pour ses fours. Il s’agit d’un raffinement breveté de surface de l’espace de cuisson et des plateaux de cuisson aux propriétés antiadhésives. Cela facilite l’élimination de la saleté tenace avec un peu d’eau et de détergent.

Si vous rencontrez le terme PyroFit in Miele four, il s’agit d’accessoires appropriés pour le nettoyage pyrolytique. Cela signifie que la plaque de cuisson et la grille peuvent rester dans le four pendant l’auto-nettoyage.

Revêtement PyroClean, AquaClean & Supreme sur four Gorenje

Gorenje se distingue par la pyrolyse auto-amorçante du four ainsi que par son revêtement antiadhésif spécial dans le four. Supreme est un revêtement en émail ultra-résistant aux taches. Il protège l’intérieur de la saleté et de l’absence de micropores. températures élevées.

PyroClean fait référence au processus de nettoyage de la pyrolyse du four Gorenje. La particularité ici est que le programme de nettoyage peut être réglé à temps en fonction du degré d’encrassement : le nettoyage en douceur prend environ 90 minutes et le nettoyage intensif dure environ 150 minutes.

AquaClean est un four à nettoyage rapide et prend environ 30 minutes. Cependant, c’est là que la saleté est éliminée à des températures beaucoup plus basses.

Avantages et inconvénients du four autonettoyant

Mais quels sont les avantages et les inconvénients de l’auto-nettoyage du four ? Nous vous présenterons ici les meilleurs arguments pour et contre la pyrolyse dans une liste claire.

Avantages  :

    • économise du temps et des efforts,
    • respectueux de l’environnement,
    • facile à utiliser

Inconvénients  :

  • coûts d’acquisition élevés
  • plus élevés en consommation d’énergie
  • légère odeur

 

Nettoyants alternatifs pour fours

En plus de la fonction autonettoyante du four, vous pouvez toujours nettoyer l’intérieur de manière indépendante et classique. C’est comme ça que ça fonctionne.

Remèdes maison pour le nettoyage du four

Vous pouvez idéalement nettoyer le four avec des remèdes maison au bicarbonate de soude. C’est LE remède miracle dans la lutte contre les taches de graisse et la saleté. Mélanger le bicarbonate de soude 1:1 avec de Le mélange doit ensuite fonctionner pendant environ 30 minutes et sécher. Ensuite, il peut être retiré à nouveau avec un chiffon humide.

Les remèdes maison alternatifs pour le nettoyage du four sont également le bicarbonate de soude, le citron et le Ceux-ci doivent également être remplis d’eau et être mélangé et appliqué pendant un certain temps avant que la saleté puisse être enlevée.

Nettoyants pour fours chimiques

En plus des remèdes maison, des produits de nettoyage chimiques peuvent également être utilisés dans le four. Leurs ingrédients sont généralement parfaitement adaptés aux salissures du four, comme la graisse brûlée.

Par exemple, le nettoyant pour four Bosch, Siemens et Gaggenau nettoie les dépôts tenaces et brûlés, ainsi que les plaques de cuisson avec des surfaces en émail et en acier inoxydable, entre autres.

Cependant, les fabricants recommandent également de remettre à l’avance des nettoyants naturels pour fours. Dans la plupart des cas, seule l’eau chaude mélangée à un peu de détergent suffit pour nettoyer le four du four.

Partager :