Réussir la vente d’une partie de son terrain : les astuces à connaitre

264
Partager :

Lorsque l’on a un grand terrain hérité de nos parents ou qu’on a acheté plus d’espace qu’il en fallait, il est tout à fait normal de vouloir en vendre une partie. C’est tout à fait faisable en France malgré quelques démarches administratives préalables. Mais au-delà des démarches administratives, il serait intéressant de pouvoir vendre rapidement cette partielle et au meilleur prix. Alors, quelles sont les astuces pour réussir ? Nous y voilà ! Découvrez au cours de cet article quelques astuces pour vendre une partie de son terrain au meilleur prix et dans les meilleurs délais !

Ce qu’il faut savoir avant de vendre une parcelle de terrain

Avant d’exposer nos astuces d’aujourd’hui, il convient de commencer par expliquer la démarche administrative s’y afférant. Nombreux sont encore les Français à se demander comment vendre une partie de son terrain. Il est donc normal de commencer par là.

A voir aussi : Location meublée : les atouts, les bémols et les réglementations

Avant de pouvoir mettre en vente une parcelle de terrain, il y a 3 étapes à suivre. La première étape va consister à vérifier les règles d’urbanisme locales à la mairie pour s’assurer de la faisabilité de la transaction. Cette étude de faisabilité sera ensuite poursuivie sur le terrain par un géomètre expert. Si la faisabilité du projet de vente est avérée, on passe à la troisième étape.

La troisième et dernière étape consiste à obtenir soit une déclaration préalable soit un permis d’aménager. L’autorisation nécessaire dépendra de la situation et des rapports du géomètre expert, mais elle est forcément nécessaire. Ce n’est qu’après cette étape qu’on peut mettre la parcelle à la vente.

A lire en complément : Les questions à poser à une agence immobilière avant de vous engager dans un achat

Astuces pour optimiser la vente de sa parcelle

En supposant que vous avez déjà accompli la démarche administrative, nous allons désormais passer aux astuces. Nous allons vous exposer ici plusieurs astuces qui peuvent dépendre les unes des autres ou pas. Quoi qu’il en soit, c’est en procédant comme expliquer ci-dessous que vous allez pouvoir optimiser la vente de la parcelle.

Valoriser les atouts du terrain

Mettre en avant les atouts de la parcelle est très important. Que ce soit la proximité des commodités, la vue panoramique ou un accès facile aux transports en commun, chaque aspect positif du terrain vaut de l’or lors de la négociation. N’hésitez pas à vous documenter pour connaître tous les atouts de votre parcelle.

Définir un prix juste

Pour espérer trouver preneur rapidement, la parcelle doit être proposée à un prix équitable. N’hésitez pas à solliciter les services d’un expert en immobilier pour évaluer la valeur du terrain et trouver le meilleur compromis. Il est important de proposer un prix compétitif pour attirer l’attention des potentiels acheteurs, sans pour autant être trop généreux. Sachez également que l’acheteur va forcément négocier et il faut anticiper les limites de rabais possible.

Considérer la revente à un promoteur

Il n’est pas forcément nécessaire de proposer la vente d’une partie de son terrain à un particulier. Si les conditions sont bonnes, il est tout à fait possible de procéder à ce genre d’opération avec un promoteur immobilier. Cette option est d’ailleurs avantageuse à tout point.

Déjà, avec un promoteur immobilier, vous pouvez être sûr que la transaction se fera rapidement. Pourtant, avec un promoteur, vous pouvez espérer un prix de vente plus intéressant, des abattements fiscaux et une économie sur les frais d’agence. C’est une option qu’il faut absolument considérer si vous avez une parcelle à vendre.

Partager :