Quel revêtement de sol choisir pour sa terrasse ?

520
Partager :

Aujourd’hui, la terrasse, si elle est bien aménagée, peut être considérée comme une pièce à vivre à part entière. On l’aménage de manière à ce qu’elle soit pratique et esthétique. C’est bien là qu’on peut avoir des doutes lors du choix du revêtement de sol. On vous compare les principaux revêtements de sol adaptés à la terrasse.

Le carrelage

Il existe de nos jours du carrelage de sol extérieur. Il se décline dans différentes couleurs et matériaux, ce qui vous permet de créer une atmosphère et un décor qui vous plaît sur votre terrasse. On a même des modèles qui imitent le bois, le béton ou encore le métal. Si de nombreux foyers ont choisi le carrelage pour leur terrasse, c’est pour sa longévité.

A voir aussi : Idées design pour votre salle à manger avec du mobilier en bois

Tous les carreaux proposés sur le marché ne se valent pas. Si vous vous penchez d’ailleurs dans le descriptif de chaque carrelage, vous pouvez remarquer que certains sont en grès cérame émaillé, en grès cérame pleine masse, en pierre naturelle ou encore en pierre reconstituée. Chaque type de carrelage a donc ses spécificités. Le choix de carrelage en travertin pour la terrasse peut être judicieux sur le long terme, car le travertin est une pierre naturelle qui se distingue par sa longévité. Le carrelage en grès cérame pleine masse peut aussi être résistante, mais elle a une faible porosité.

A découvrir également : Comment devenir coach en décoration d’intérieur ?

Le bois

Le bois est aujourd’hui un revêtement tendance pour la terrasse. On peut tout même dire que c’est un matériau intemporel et il a l’avantage d’instaurer une ambiance détente et chaleureuse sur la terrasse. Quand on dit « revêtement de sol en bois », on a les lames et les dalles enroulables qui sont toutes les deux très faciles à installer.

Dans la collection des revêtements de sol en bois, on a des lames ou des dalles en bois européen ou en bois exotique. Côté résistance, il n’y a rien à dire sur ces feuillus et ils sont également très esthétiques. Cependant, vous devez entretenir régulièrement et correctement le bois pour qu’il garde cet aspect. En effet, le bois européen comme le bois exotique peut devenir gris avec le temps. C’est bien là qu’on peut vous proposer des revêtements en bois composite. Visuellement, il ressemble au bois, mais il n’a pas besoin d’autant d’entretien.

Le béton

Si vous n’avez été convaincu ni par le carrelage, ni par le bois, on peut vous proposer du béton. On a ici un revêtement de sol solide, facile à entretenir et surtout durable. Rassurez-vous quand même : le béton dont on parle ici pour votre terrasse n’est pas forcément le béton brut. Il existe dans de nombreuses finitions, ce qui devrait vous permettre de rendre votre terrasse plus esthétique.

Vous pouvez avoir du béton désactivé pour mettre en valeur les grains de couleur, du béton sablé pour avoir le côté antidérapant, le béton balayé pour avoir le côté strié, le béton imprimé pour avoir des motifs au sol ou encore du béton matricée pour avoir des dessins sans relief.

Partager :