Comment isoler une porte d’entrée du bruit et du froid ?

303
Partager :

Souvent, la porte d’entrée ou la porte de l’appartement est la plus grande porte d’entrée du bruit et des nuisances sonores dans l’appartement. Mais même à l’intérieur de l’appartement, les portes doivent être aussi bien insonorisées que possible, comme par exemple la porte de la chambre à coucher, de la chambre des enfants, de la salle de bain et du salon.

Par exemple, de nombreuses portes sont trop fines, creuses à l’intérieur ou présentent un espace trop large entre le plancher de la porte et le sol. Dans le cas d’une porte qui n’est pas bien isolée, il existe de nombreuses façons de faire entrer le bruit à l’intérieur de l’appartement.

A lire également : Combien de temps dure un toit en tuile ?

Il existe de nombreuses façons d’isoler une porte du bruit . Certaines de ces méthodes sont même étonnamment bon marché et facile à mettre en œuvre mais comment ?

Joints en caoutchouc, bande d’étanchéité et bandes d’étanchéité pour la porte

Les bandes d’étanchéité en mousse auto-adhésifs et résistantes aux intempéries sont principalement conçues pour bloquer le vent, la poussière, la pluie, les courants d’air sous les portes et les fenêtres. Ils sont destinés à conserver la chaleur en hiver et ainsi à économiser de l’énergie.

A voir aussi : Comment faire revivre un vieux linoléum ?

Cependant, ces bandes d’étanchéité peuvent également être utilisées contre le bruit. L’avantage d’une bande d’étanchéité est le prix d’achat bas et le fait qu’elle peut être facilement et rapidement fixée vous-même.

Souvent, une telle mesure peut déjà apporter des résultats étonnants.

Joint de sol de porte pour l’isolation phonique

Si vous souhaitez isoler une porte contre le bruit, vous devez également faire attention au plancher de la porte. Souvent, l’écart entre le sol et le sol de la porte est trop large, donc le bruit, le vent le froid et la poussière peuvent pénétrer. Même les insectes et les araignées aiment obtenir un accès indésirable à la maison ou à la maison par cette voie.

Pour une isolation contre le bruit, un joint inférieur de porte bien ajusté peut être très efficace. Un tel joint de porte auto-adhésif peut être facilement installé vous-même et peut déjà apporter une amélioration significative.

Joint inférieur de porte avec brosse pour isolation phonique

Un joint inférieur de porte avec brosse peut également protéger contre les courants d’air, la poussière, le froid et le bruit. Les brosses de ce joint scellent l’espace entre le sol et le sol de la porte.

Ces joints sont souvent livrés avec un rail en aluminium et une brosse continue. L’installation simple et le prix d’achat bas parlent également d’un joint inférieur de porte avec brosse*.

Coussins de porte pour isolation phonique et thermique

Une autre façon d’isoler une porte du son consiste à plaquettes de porte. Vous pouvez souvent voir de tels coussins de porte dans les cabinets médicaux, les cabinets d’avocats ou même sur la porte de la chambre.

En plus de l’effet d’amortissement sonore et thermique, les coussins de porte sont souvent montés en raison de leur aspect spécial et souvent élégant. Les portes anciennes et disgracieuses ont un design tout nouveau et frais avec un coussin de porte.

Isolez la porte du bruit avec de la mousse

Une porte existante peut être humidifiée avec de la mousse pour éviter le bruit. Pour ce faire, l’isolation phonique peut être collée directement sur la porte.

Selon que la porte doit encore être utilisable, il existe d’autres méthodes pour isoler une porte contre le bruit. Dans les bâtiments anciens, en particulier, il arrive parfois qu’il y ait une porte communicante entre deux pièces, mais qu’elle n’est pas utilisée.

Ces portes communicantes sont souvent une porte d’entrée du bruit provenant de la pièce de l’autre côté. Si une telle porte de connexion n’est plus l’isolation phonique peut également être fixée directement dans l’arbre de la porte. Il est encore préférable que la mousse soit préalablement collée sur une planche de bois appropriée.

L’ isolation phonique peut également être collée directement sur la porte des deux côtés.

À ces fins, il existe des feuilles de mousse spéciales pour l’isolation, par exemple des feuilles de mousse auto-adhésives pour l’isolation phonique.

Suspendez le rideau d’isolation acoustique contre le bruit

Un rideau d’isolation acoustique est également connu sous le nom de rideau acoustique ou de rideau de protection contre le bruit. Tous ces noms signifient plus ou moins le même produit, à savoir un rideau qui augmente l’isolation phonique depuis et vers l’extérieur.

Si vous souhaitez augmenter l’isolation phonique d’une porte, vous pouvez opter pour un tel rideau d’isolation acoustique. Les rideaux antibruit sont très flexibles, peu coûteux à acheter et généralement faciles à installer vous-même. Quiconque a jamais accroché un rideau normal, il peut également accrocher un rideau insonorisé.

Les rideaux insonorisés, tels que celui-ci ici*, sont disponibles en une ou plusieurs couches et bien sûr dans de nombreuses couleurs différentes.

Selon le produit, un rideau d’isolation acoustique peut réduire le temps de réverbération en plus de l’isolation et ainsi améliorer l’acoustique de la pièce. Les rideaux d’isolation acoustique peuvent également être utilisés pour économiser l’énergie et assombrir. En conséquence, ces rideaux conviennent bien sûr particulièrement à la porte d’entrée, à la porte d’appartement ou à la porte de la chambre.

Bien sûr, les rideaux insonorisés sont en fait destinés aux fenêtres où ils effectuent un excellent service, mais il n’y a aucune raison de ne pas accrocher de tels rideaux devant une porte de l’intérieur. Si vous êtes dans la pièce en question, il suffit de fermer la porte et de fermer les rideaux. Vous avez déjà quelque chose pour vivre tranquillement et réduire fait par le bruit.

Des rideaux insonorisés et des rideaux acoustiques peuvent également être trouvés dans les cinémas, les théâtres, les studios d’enregistrement et d’autres endroits où l’isolation phonique et l’acoustique des pièces sont importantes.

Etouffer le bruit de l’autre côté de la porte mais comment ?

Même si une porte est souvent la porte d’entrée du bruit et du bruit, elle n’est évidemment pas la source de bruit. Bien sûr, nous pouvons prendre beaucoup de mesures pour amortir une porte contre le son de la meilleure façon possible, mais il est parfois préférable d’attraper le mal à la racine et de s’assurer qu’il n’y a pas autant de bruit en premier lieu à l’extérieur de la porte.

Par exemple, il peut être utile de poser un tapis devant la porte concernée ou de draper un tapis. Bien qu’un tapis ne puisse pas complètement arrêter le bruit, il est toujours capable de l’atténuer un peu.

Le bruit se reflète facilement, en particulier sur les sols durs et peut donc s’assurer qu’une réverbération indésirable est créée. Un tapis, en revanche, ressemble à une sorte d’absorbeur sonore et peut donc apporter un avantage significatif en paix. Un beau coureur ajoute également une certaine touche à un couloir.

Les étagères des deux côtés du couloir peuvent également offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire, car elles peuvent ressembler un peu à un absorbeur sonore.

Acheter une nouvelle porte

Même si cette mesure est probablement la plus chère des conseils présentés ici, une nouvelle porte contre le bruit peut bien sûr être très importante. De nombreuses portes sont creuses à l’intérieur et ont une isolation phonique insuffisante, c’est le cas de certaines portes qui peuvent même faire comme une sorte d’amplificateur pour le bruit.

Une porte solide et lourde avec plus de masse peut naturellement absorber plus de sons comme les porte en Mdf qu’une porte légère et creuse.

Il existe des portes spéciales insonorisées spécialement conçues à ces fins. Des portes insonorisées sont disponibles comme portes d’entrée d’appartement, ainsi que comme portes intérieures. La nécessité d’un nouveau cadre de porte pour une nouvelle porte insonorisée doit être vérifiée au cas par cas et nécessitera peut être quelques travaux.

Conclusion

Les portes sont souvent le maillon le plus faible de la chaîne en ce qui concerne l’isolation phonique et l’isolation phonique. Mais heureusement, il existe plusieurs façons d’isoler les portes contre le bruit.

Il n’est pas toujours nécessaire de prendre beaucoup d’argent entre vos mains. Même les petites mesures  et bon marché peuvent améliorer l’isolation phonique d’une porte.

Partager :