Comment bien choisir votre pare-feu pour une meilleure protection contre la chaleur ?

132
Partager :
Comment bien choisir votre pare-feu pour une meilleure protection contre la chaleur

Dans le but de limiter tout risque ou danger pouvant influencer la sécurité de votre maison, vous devez équiper la cheminée de votre maison, d’un pare-feu qui retient toutes les étincelles qui s’élancent en dehors du foyer.

Mais le choix de cet équipement ne doit pas être pris à la légère. Il faut en réalité prendre en compte plusieurs critères, qui sont présentés dans cet article.

A lire aussi : Quelle finition de colonne de douche choisir ?

Déterminez l’utilisation de l’outil

Avant d’acheter un pare-feu, déterminez quelle sera son utilisation principale. En effet, il y a deux options, la décoration et la fonctionnalité, votre choix sera donc facile.

Écrans de cheminée décoratifs

Un écran décoratif encore appelé pare-feux design ajoute du style et de la beauté à une cheminée qui n’est pas utilisée. Il est important de comprendre que ce type d’écran ne vous protégera pas et ne doit jamais être utilisé lorsque le feu est allumé.

A voir aussi : Les aspirateurs Dyson

Écrans de cheminée fonctionnels

Le but principal de ce type d’écran est d’empêcher les étincelles et les braises de quitter le foyer et d’éloigner les enfants et les animaux domestiques du feu. Bien que ce type d’écran puisse également embellir votre cheminée, ce n’est pas sa fonction principale.

Choisir selon les dimensions

Le choix de la bonne taille du pare-feu est une étape importante. En effet, si la hauteur de l’équipement n’est pas adaptée à la cheminée, il est possible qu’il laisse s’échapper des étincelles de feu hors du dispositif. Son efficacité ne sera donc pas optimale. Pour cela, assurez-vous de mesurer toutes les dimensions de votre foyer et comparez-les aux dimensions indiquées sur la page du produit.

bien choisir votre pare-feu pour une meilleure protection contre la chaleur

Les pare-feu ont souvent une hauteur d’environ 50 cm. Cette taille est suffisante si vous faites des feux modérés avec du bois sec et à une hauteur de chauffe ne dépassant pas 10 cm. Les grands feux avec beaucoup de bois brûlant peuvent augmenter la hauteur du feu. Dans ce cas, il peut être judicieux de choisir un écran plus haut. Réglez la hauteur du pare-feu en fonction de la hauteur du feu.

Il est important que le pare-feu ferme correctement la largeur du foyer ou enferme bien le feu. Dans de nombreux foyers, vous pouvez facilement résoudre ce problème avec des écrans de cheminée à panneaux multiples.

Choisir selon le matériau

Les pare-feu utilisés dans les foyers fonctionnels doivent être ignifuges. Pour cette raison, ils sont souvent en métal. Le fer est généralement considéré comme le meilleur et est de loin le métal le plus couramment utilisé, mais il existe également des pare-feu en laiton et en cuivre.

Le verre est un autre matériau utilisé dans la fabrication des pare-étincelles. Bien que le verre ait tendance à être plus décoré, il bloque également une partie de la chaleur, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, selon vos besoins.

Choisir un pare-feu transparent

Afin d’éviter tout risque d’incendie, il est conseillé de toujours surveiller le feu de cheminée. Ainsi, pour garder une vue sur les flammes, il est important de choisir un pare-feu qui n’est pas très opaque. Un écran de cheminée en laiton est souvent plus visible, surtout s’il est en laiton poli.

Choisir selon la marque

Pour rallier, qualité, design et efficacité, il est important d’accorder une attention particulière à la marque du produit. Il en existe plusieurs en réalité, mais toutes ne se valent pas. Certaines proposent plus de satisfaction à leur client que d’autres. Dixneuf par exemple est l’un des meilleurs fabricants de pare-feu de cheminée en France.

Partager :