Préparer sa terrasse pour le printemps : guide d’utilisation des décapants, dégriseurs et saturateurs pour le bois

286
Partager :
Préparer sa terrasse pour le printemps : guide d'utilisation des décapants, dégriseurs et saturateurs pour le bois

Avec l’arrivée des beaux jours, les terrasses et les espaces extérieurs deviennent le lieu de rassemblement et de loisirs. Il est essentiel de garder ces zones propres pour garantir un environnement agréable et sûr.

De plus, un nettoyage régulier prévient la détérioration et le vieillissement prématuré des matériaux, ce qui prolonge la durée de vie de votre terrasse. Alors, comment préparer sa terrasse pour le printemps ? Nous vous proposons un guide d’utilisation des décapants, dégriseurs et saturateurs pour le bois.

A lire également : Quelle sorte de palmiers choisir pour votre jardin

Quel est l’état de votre terrasse ?

Avant de réaliser des travaux de préparation de votre terrasse, il est important de bien évaluer l’état actuel du bois de votre terrasse. Pour cela, vous avez besoin de l’expertise de Anova Bois. Commencez par évaluer l’état du bois.

Si le plancher de votre terrasse présente des dommages importants, des planches gondolées et une forte usure, il se peut qu’il faille le remplacer entièrement. La plupart du temps, l’inspection de votre terrasse va vous permettre d’identifier les besoins de traitement et d’entretien.

A découvrir également : Comment détruire une souche d'arbre chimiquement ?

Rôle et usage du décapant pour l’entretien des terrasses

L’une des principales causes de craquelage, d’écaillage ou de décollement de la peinture est l’exposition à l’humidité.

Si votre terrasse est recouverte de peinture ou d’une finition opaque, il faut utiliser un primaire Anti UV PUV400 qui est un produit de préparation du bois que l’on applique à l’aide d’un spalter.

Ensuite, il faudra laisser reposer pendant environ trois heures. Après cette étape, il est possible d’appliquer des couches d’entretien.

Appliquer du dégriseur

Préparer sa terrasse pour le printemps : guide d'utilisation des décapants, dégriseurs et saturateurs pour le bois

Lorsque le bois est exposé aux intempéries, il grisonne naturellement et cela est tout aussi valable pour les bois utilisés sur les terrasses. Alors, pour lutter contre le grésillement des terrasses, il faut appliquer du dégriseur.

Après le nettoyage de la terrasse, il faudra pulvériser le dégriseur pour bois à l’aide d’un pulvérisateur portable ou à main. Le rendement est généralement d’environ 8 mètres carrés par litre de produit. Laissez agir 15 à 20 minutes, puis rincez avec un pistolet à eau et une brosse. L’action mécanique est également utile. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut faciliter le travail.

Veillez à ne pas utiliser le produit en plein soleil : si le produit contient de l’humidité, celle-ci risque de s’évaporer avant d’être pleinement efficace.

Le choix et l’application du saturateur

Le bois d’extérieur est exposé à de nombreuses expositions notamment le gel, la pluie, la neige et le soleil. Une exposition constante à l’eau et aux rayons UV peut modifier l’aspect esthétique et la résistance du bois. La solution consiste à le traiter avec un produit de protection du bois.

Si vous souhaitez préserver la couleur d’origine de votre terrasse, le saturateur fera ressortir l’élégance naturelle du bois. Facile à appliquer, il protège tous les types de bois des taches, des intempéries et de la pollution. Le saturateur est extrêmement facile à appliquer :

Il suffit d’appliquer une couche au rouleau ou à la spatule jusqu’à saturation du support. Si nécessaire, une deuxième couche peut être appliquée après 24 heures de séchage, et après 1 heure de séchage, l’excédent peut être nettoyé.

Un bon entretien de la terrasse est essentiel pour garantir son bon état et prolonger sa durée de vie. Grâce à un nettoyage régulier, aux réparations nécessaires, à la protection contre les intempéries et à l’entretien du mobilier, vous pourrez profiter d’une terrasse belle et fonctionnelle pendant de nombreuses années.

Partager :