Comment faire revivre un vieux linoléum ?

15
Partager :

Le linoléum est un revêtement de sol de haute qualité, robuste et durable composé de 80 % de tissus naturels, biodégradables et a généralement une durée de vie allant jusqu’à 40 ans lorsqu’il est correctement nettoyé et entretenu. En général, un sol en linoléum est résistant à l’usure et facile à nettoyer, mais pour garder le linoléum intact et beau et brillant même après des années, vous devez bien entretenir le revêtement de sol.

A lire en complément : Comment isoler une porte d'entrée du bruit et du froid ?

Comme pour le parquet, le stratifié, le vinyle, le liège ou le carrelage, il y a quelques éléments importants à prendre en compte lors du nettoyage du linoléum. Le linoléum n’est que partiellement résistant aux alcalis. Si le sol est nettoyé par le mauvais moyen, il peut endommager la surface du linoléum, ce qui causera des taches sur le sol en linoléum.

Attention : que faut-il éviter lors du nettoyage du sol en linoléum ?

  • Les nettoyants utilisés pour le nettoyage du linoléum ne doivent en aucun cas présenter un pH élevé. Du pH 9.0, le détergent peut attaquer les matières premières du linoléum (huile de lin, résines naturelles, farine de liège ou de bois, poudre de calcaire, etc.) et causer des dommages irréparables au plancher de linoléum. Utilisez pas de savon doux pour nettoyer le linoléum !
  • De même, vous ne devez pas utiliser d’éponges rugueuses ou de nettoyants abrasifs pour nettoyer le linoléum, car cela entraînerait des rayures sur la surface du linoléum, ce qui le rendant taché et extrêmement sensible aux nouveaux dépôts de saleté.
  • Ne pas essuyer le linoléum avec de l’eau trop chaude et pas trop humide
  • Vous devez également éviter les nettoyants brillants, souvent proposés dans les pharmacies ou les supermarchés. Après tout, un nettoyant brillant forme un revêtement gras sur le sol en linoléum au fil du temps, ce qui attire encore plus la saleté et donne au sol un aspect absolument terne et peu appétissant. Donc, vous faites exactement le contraire !

Linoléum nettoyage — comment ça marche :

  • Tout d’abord, utilisez un balai doux ou un aspirateur pour enlever la saleté grossière et détachée du sol.
  • Après cela, nettoyez le linoléum avec de l’eau tiède, à laquelle on ajoute un peu de nettoyant ménager doux et une vadrouille. Des produits de nettoyage spéciaux qui nettoient la surface et soigne en même temps et améliorent la couche protectrice peuvent également être ajoutés à l’eau d’essuyage. Suivez toujours les instructions du fabricant lors du dosage du produit de nettoyage !
  • Essuyez ensuite le sol avec un chiffon en coton pour lui redonner une belle brillance.

Alternativement, il existe des remèdes maison adaptés au nettoyage du linoléum !

Il suffit d’ajouter le remède maison sélectionné à l’eau chaude d’essuyage, mais soyez fondamentalement économique, car trop de produits de nettoyage peuvent endommager le linoléum, provoquer facilement des bandes de plâtre sur le sol ou faire lubrifier le sol. C’est vrai. Généralement pour tous les nettoyants et planchers !

A voir aussi : Comment faire une terrasse avec une assiette sur un pâté de maisons ?

Qu’il s’agisse de quelques éclaboussures de détergent, d’un fort soupçon de vinaigre ou d’alcool, de l’eau savonneuse préparée avec du savon chaud, du jus de citron pressé, de quelques gouttes de liquide de rinçage ou de shampooing pour lave-vaisselle, tous ces remèdes maison aident le linoléum à maintenir sa propreté et sa belle brillance. Il est certainement moins connu qu’un sol en linoléum peut également être facilement nettoyé avec de l’eau de pomme de terre.

Pour éliminer les taches individuelles sur le linoléum, placez une goutte de détergent sur un chiffon humide ou un chiffon en microfibre humide et frottez la tache avec.

Les rayures noires des talons ou des semelles de chaussures sur le sol en linoléum peuvent être facilement enlevées à l’aide d’une gomme à effacer normale.

Prendre soin du linoléum

  • Le linoléum peut également être restauré d’une propreté éclatante si vous utilisez de l’eau et du lait dans un rapport de 1 pour nettoyer et entretenir le sol. : 1 mélanger et essuyer le sol avec.
  • Vous pouvez garder les sols en linoléum agréables et souples et prévenir les fissures avec un mélange d’huile de vinaigre, de térébenthine et d’huile de lin. Appliquez l’un de ces produits de soin sur le linoléum après le nettoyage et le polissage.
  • Un traitement de suivi avec de la cire pour plancher et de l’eau offre également une bonne protection à long terme pour les sols en linoléum.
  • De plus, le beaner de linoléum digeste ancien fait bien sûr partie des soins optimaux. La cire de sol appropriée (cire pour plancher) est toujours disponible aujourd’hui dans les pharmacies, les supermarchés ou sur Internet. Un traitement ou un scellement avec de la cire pour sol est recommandé, en particulier pour le linoléum dans la salle de bain ou dans la cuisine après le nettoyage. Cela peut empêcher la formation de taches calcaires laides dues aux éclaboussures d’eau sur le sol au fil du temps.

Conseils et mesures pour protéger le linoléum

Pour enlever la saleté sur le linoléum déjà dans Pour éviter l’arène et ne pas trop fatiguer le sol, il faut prendre plusieurs précautions :

  • Placez le grattoir à chaussures devant la porte d’entrée ou la porte de l’appartement
  • Comme les chaussures de rue ont souvent de petites pierres, du sable, de la saleté, de l’humidité et du sel ou des granulés supplémentaires sur les semelles en hiver, enlevez les chaussures à la porte d’entrée et placez-les sur un tapis de terre.
  • En général, ne laissez pas de flaques d’eau sur le sol en linoléum, par exemple en raison d’un liquide renversé.

Comment réparer le linoléum ?

  • Si, malgré toutes les précautions et les bons soins, vous avez découvert de légères et petites fissures dans le linoléum, vous devez éliminer les dommages dès que possible, sinon l’eau pourrait pénétrer et endommager le plancher de linoléum.
  • La paraffine dure est très pratique et utile pour compenser les petites rayures légères. Vous pouvez également réparer les légères rayures sur le revêtement de sol avec un stylo de peinture de voiture de la couleur appropriée.
  • S’il y a des égratignures plus vives dans le linoléum, vous pouvez essayer de le traiter avec soin avec un papier abrasif fin, puis de le sceller avec de l’huile de lin.
  • S’il y a des dommages majeurs ou plus profonds, vous devez consulter un expert ou laisser la réparation du plancher de linoléum à un spécialiste.

Partager :