Comment créer une salle de jeux ?

114
Partager :

Vos enfants vous réclament une salle de jeux et vous songez à céder ? Vous ne savez pas si vous en avez les capacités ou les moyens financiers et vous aimeriez en savoir plus ?

Alors vous êtes au bon endroit.

A lire aussi : Comment utilisez-vous Ravintsara eo ?

À travers cet article, nous allons vous expliquer toutes les dimensions sécuritaires et décoratives qu’il y a à savoir pour construire une salle de jeux qui vous laissera l’esprit tranquille.

Pourquoi faire une salle de jeux ?

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à aménager une salle de jeux pour vos enfants. Une salle de jeux bien conçue peut fournir un environnement amusant et stimulant pour les enfants, tout en aidant à garder le reste de votre maison organisé et sans encombrement.

Lire également : Comment détartrer un vase en verre ?

Ça serait une sorte de façon de focaliser le bazar dans une seule pièce finalement.

En incorporant des rangements dans la conception de votre salle de jeux, vous pouvez ainsi vous assurer que tous les jouets et les jeux ont un endroit désigné où aller, ce qui aidera à garder l’espace propre et bien rangé. En plus de tout cela, en choisissant une décoration adaptée à l’âge de vos enfants, vous pouvez créer un espace à la fois amusant et éducatif pour vos petits.

Alors, êtes-vous convaincu ?

Quelles sont les caractéristiques techniques d’une salle de jeux ?

Avant l’aménagement de la salle de jeux, il est essentiel de bien planifier tous les aspects techniques afin d’éviter de se heurter à un mur. Voyons ce qu’il faut prévoir dans les paragraphes suivants.

Considérations de sécurité lors de la conception d’une salle de jeux

Lors de la conception d’une salle de jeux, il est important de garder la sécurité à l’esprit. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Assurez-vous que l’espace est suffisamment grand pour accueillir tous les jouets et activités des enfants.

  • Prévoyez de nombreuses surfaces souples, comme des tapis ou des moquettes, pour éviter que les enfants ne se blessent en tombant.

  • Assurez-vous que les cordons électriques sont hors de portée et qu’il n’y a pas de petits objets qui pourraient présenter un risque d’étouffement.

  • Assurez-vous que la salle de jeux est exempte de dangers comme des escaliers par exemple sinon il faut y ajouter un portillon.

Quelle taille pour une salle de jeux ?

Lors de la conception d’une salle de jeux, il est important de s’assurer que l’espace est suffisamment grand pour accueillir tous les jouets et activités des enfants.

La salle de jeux doit également être suffisamment grande pour que les enfants puissent s’y déplacer confortablement et surtout, ils doivent pouvoir chahuter sans se blesser contre un coin ou en tombant. Pour ça, il est recommandé d’avoir au moins 10 mètres carrés pour votre salle de jeux.

Quel sol dans une salle de jeux ?

Pour éviter les blessures, une option consiste à utiliser le sol comme espace de jeu pour les enfants. Vous pouvez installer des surfaces souples, comme des tapis ou des moquettes, pour éviter qu’ils ne tombent et ne se blessent. C’est quelque chose de relativement cher mais c’est un véritable plus pour laisser vos enfants dans cette salle avec l’esprit tranquille.

Vous pouvez également utiliser les murs comme espace de jeu pour les enfants si la superficie de la pièce est suffisamment grande. Pour ce faire, vous pouvez installer des étagères ou des armoires spécialisées sur lesquelles ils pourront grimper et faire les fous.

Quelle couleur choisir pour une salle de jeux ?

Lorsque vous choisissez des couleurs pour une salle de jeux, il est important de choisir des couleurs qui créeront un environnement heureux et stimulant. Les couleurs vives, comme le jaune ou le vert, peuvent contribuer à encourager la créativité et l’activité. Vous pouvez également utiliser des motifs amusants, comme des pois ou des rayures, pour créer une atmosphère joyeuse.

Comment aménager la salle de jeux pour les enfants ?

Maintenant que vous savez si la mise en place de cette pièce est réalisable d’un point de vue sécuritaire, voyons désormais comment l’aménager.

Conseils d’aménagement pour créer la salle de jeux idéale pour vos enfants

Lorsque vous aménagez une salle de jeux pour vos enfants, vous devez tenir compte de certains éléments importants.

Vous pouvez segmenter la salle de jeux en différents espaces internes pour faire par exemple un joli coin lecture avec un grand ciel de lit qui délimite une zone ,nous le détaillerons d’ailleurs rapidement dans l’un des paragraphes suivants. Vous pouvez aussi disposer les meubles de façon à délimiter d’autres espaces.

Notez surtout qu’une décoration amusante et une bonne organisation de l’espace peut ajouter une touche ludique à l’espace donc ça doit faire état d’une forte réflexion.

Tout va dépendre des envies de votre bambin.

Ainsi, avant de vous lancer tête baissée, discutez longuement avec votre petit pour être sûr de ce qu’il veut et de ce qu’il attend de cette salle de jeux.

Intégrez des rangements dans votre salle de jeux pour que l’espace reste ordonné et organisé

L’une des meilleures façons de garder une salle de jeux organisée est d’intégrer des solutions de rangement dans la conception. Il peut s’agir d’armoires, d’étagères ou même de bancs de rangement intégrés. Cela aidera à garder l’espace propre et bien rangé, et facilitera le nettoyage après une séance de jeux.

La meilleure façon de faire ça est de segmenter la pièce en différentes zones avec des séparateurs ou non comme par exemple un ciel de lit délimitant un coin lecture de la zone de jeu. Ça permettra à l’enfant de s’adapter à la zone dans laquelle il se trouve et donc à pouvoir s’apaiser et se détendre comme il le souhaite dans sa salle de jeu.

Choisissez une décoration amusante et adaptée à l’âge des enfants pour la salle de jeux

Lorsque vous choisissez la décoration de votre salle de jeux, choisissez des objets amusants et adaptés à l’âge de votre enfant. Il peut s’agir de personnages de dessins animés ou d’animaux sympathiques. Vous pouvez également utiliser des couleurs vives ou des motifs ludiques pour créer une atmosphère joyeuse dans la pièce.

Idées d’activités et de jeux à faire dans la salle de jeux

Maintenant que vous avez la salle de jeu, ou presque, il faut réfléchir à quoi y intégrer dedans.

Du coup, voici quelques idées d’activités et de jeux à faire dans la salle de jeux :

  • Jeux de société : Les jeux de société sont indémodables à n’importe quel âge alors autant se dire qu’un espace doit leur être dédié !

  • Pâte à modeler : Pour les plus petits (et les plus grands) la pâte à modeler est également un excellent moyen de s’éclater !

  • Blocs de construction : Les fameux blocs de construction qui stimuleront les capacités cognitives de votre petit.

  • Peinture : Stimulez la créativité de votre enfant avec de la peinture.

  • Borne d’arcade : Pour les plus déterminés et pour un enfant plus âgé, la borne d’arcade fera forcément fureur mais représente malgré tout un investissement conséquent.

Si vous êtes arrivés là, c’est que vous pouvez désormais vous lancer dans la construction et l’aménagement de la salle de jeux. Ça sera surement l’un des meilleurs que l’on peut faire à un petit, ça lui apportera de l’intimité, de la responsabilité et plein de bonnes choses pour son futur. Le seul problème étant le lourd investissement financier que ça demande.

Partager :