AL’in d’Action Logement : Conseils

371
Partager :

Vous êtes à la recherche d’un logement à louer ? Dans ce cas, la plateforme al’in action logement pourra vous être d’une grande utilité. Elle a été lancée par action logement et vous propose un accompagnement complet afin de vous aider à trouver très facilement le logement adapté à vos besoins.

Si vous souhaitez réaliser une demande de logement sur ce site, alors il est important de suivre des démarches spécifiques. Notez que tous les dossiers sont traités dans les plus brefs délais dans le but d’offrir une expérience optimale en ligne. Voici quelques conseils dont vous pourrez avoir besoin pour faire votre demande sur ce site d’Action Logement.

A découvrir également : Les tiny houses : micromaisons à maxi-potentiel ?

Présentation de la plateforme al in.fr d’Action Logement

Al in.fr est un nouveau site spécialisé dans la location de logement et développé par Action logement. C’est une solution digitale dont l’objectif principal est de vous garantir une meilleure expérience en ligne.

Les demandes de logement sont traitées facilement, engageant l’ensemble des intervenants : les bailleurs, les entreprises, les salariés, etc. Chaque demandeur dispose d’un espace personnel qui lui permettra d’accéder à la plateforme, il s’agit de al in.fr mon compte.

A lire également : Le statut LMNP et tous ses avantages fiscaux

Le site est ergonomique et très facile à utiliser. Vous pouvez effectuer toutes les démarches relatives à votre demande en ligne. De même, il vous est possible de faire la consultation et le suivi de l’avancement de votre dossier.

Trouver son logement sur al in.fr

Au niveau de al’in logement, vous aurez accès à diverses offres de logements sociaux et des propositions de location entre particuliers. Pour trouver plus facilement ce que vous recherchez, il va falloir vous inscrire.

En réalité, l’inscription sur le site de logement social du gouvernement est essentielle pour la recherche sur la plate-forme. Le fait d’effectuer une demande de logement social vous aidera d’abord à obtenir un numéro unique de demande également appelé NUD ou NUR. Une fois que vous avez réalisé cette étape, vous pourrez revenir au niveau de la plateforme afin de créer votre compte et d’entamer vos recherches.

En ce qui concerne les offres de logements sociaux, il est important de remplir certaines conditions pour profiter d’une offre. Si vous avez rempli ces conditions et que votre dossier de demande est complet, vous pourrez rapidement trouver des offres adaptées à votre demande.

Les conditions d’obtention des logements

Pour obtenir un logement social, il faudra remplir les critères suivants :

  • Évoluer dans une société privée comptant plus de 10 employés ou une société qui compte plus de 50 salariés.
  • Être en mesure de justifier des ressources plus ou moins égales aux seuils de ressources réglementaires.
  • Demander un logement comme logement principal
  • Détenir un numéro unique d’enregistrement pour l’attribution des logements sociaux

L’obtention du numéro d’enregistrement

Avoir un numéro unique d’enregistrement NUD ou NUR est une obligation afin de pouvoir être éligible aux demandes de logement social. Il s’agit en effet d’une garantie de l’inscription, mais aussi d’une certification pour la date de la demande.

Action Logement Conseils

Les personnes qui se sont déjà inscrites en tant que demandeurs d’habitat social au niveau de leur mairie respective peuvent directement indiquer leur numéro unique pour ensuite fournir l’ensemble des pièces justificatives demandées.

L’inscription et le dépôt de dossier sur al’in

Avant d’effectuer une quelconque démarche, vous devez créer un compte sur AL’in d’Action Logement.

Pour créer un compte, allez sur le site al-in.fr puis cliquez sur « créer un compte » en indiquant les informations qui vous sont demandées. Renseignez par la suite votre numéro unique d’enregistrement NUR ou NUD. Après cela, vous pourrez accéder à votre compte personnel afin de consulter les offres en fonction du secteur, du type de logement et du loyer.

Pour le dépôt de dossier, vous pouvez aussi le faire en ligne, au niveau du site SNE. En ce qui concerne les départements d’Etat qui ont choisi un système local, il est important que les dossiers soient montés sur le site local.

Le dossier de demande sera ainsi validé par certains éléments justificatifs : justificatifs de revenus, pièce d’identité, un avis d’imposition…Il est probable que vous ayez à fournir des pièces justificatives complémentaires en fonction de votre cas.

Quid du délai de réponse ?

Il convient de souligner que seuls trois demandeurs sont attribués à un seul logement par Action Logement. Les dossiers sont transmis aux bailleurs sociaux concernés. C’est la commission d’attribution qui va se charger de statuer en prenant la décision finale.

Le délai d’attente avant de pouvoir obtenir une proposition de logement est variable entre quelques semaines et quelques années. Il est fonction de l’emplacement géographique, de la nature du logement souhaité et de l’importance de la demande.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de n’oublier aucun des documents demandés. N’hésitez également pas à ajouter quelques documents complémentaires de votre gré pour rassurer à propos de la solvabilité de votre situation. Enfin, une lettre d’engagement d’un garant ainsi que des dépôts de garantie peuvent également servir.

Partager :