Comment choisir et installer un carport en bois ?

148
Partager :

Un carport est un abri permanent pour un ou plusieurs véhicules dont les côtés sont ouverts et qui est généralement attenant à l’un des murs d’une maison.

Aujourd’hui, le carport s’est modernisé et ne sert plus seulement à protéger les véhicules. Espace de stockage, salon de jardin, salle de sport… ses utilisations se sont diversifiées pour le plus grand bonheur des particuliers. Si vous êtes sur le point de construire le vôtre, ne passez pas à côté de ces modèles et pensez-le avec autant d’attention que votre propre maison. Pour répondre au mieux à chacune de vos exigences, votre carport doit être à la fois esthétique, moderne et fonctionnel. Voici quelques conseils pour optimiser au mieux son installation.

A lire en complément : Comment se débarrasser des insectes dans les plantes d'intérieur

5 questions pour orienter votre choix

Les carports en bois sont très à la mode ces dernières années. Par conséquent ils sont disponibles dans de nombreux modèles parmi lesquels il peut être difficile de ne pas se perdre. Afin d’orienter au mieux votre choix, prenez le temps de vous poser les 5 questions suivantes :

– À quoi va servir votre carport ?

A lire aussi : Comment trouver un professionnel pour une contre expertise incendie

– Est-ce que vous souhaitez l’utiliser comme espace de rangement ?

– Est-il indispensable que votre carport soit entièrement fermé ?

– Combien de voitures et/ou motos avez-vous besoin de mettre à l’abri ?

– Quels sont vos autres projets concernant votre propriété ?

Préparer l’installation de votre carport

Une fois votre modèle choisi, qu’il s’agisse d’une structure préfabriquée ou non, vous devrez préparer soigneusement son installation. Voici quelques étapes indispensables :

– Vérifiez la législation locale en matière d’urbanisme

Avant d’installer votre carport en bois, contactez votre mairie et assurez-vous de ne pas avoir besoin de faire une demande de permis de construire.

– Contrôlez le niveau de l’emplacement choisi

Que vous choisissiez de monter vous-même votre carport ou que vous le fassiez installer par une entreprise, vous devrez vous assurer que le sol de son futur emplacement est de niveau.

– Anticipez l’inclinaison de la toiture

La plupart des carports en bois sont dotés d’un toit incliné dans le but d’éviter les problèmes liés à l’eau stagnante et à l’accumulation de feuilles mortes. Cependant, veillez à ce que la zone d’évacuation de l’eau et des déchets naturels ne compromette pas l’état de vos autres installations.

Les avantages du carport en bois 

Le carport en bois est une solution à la fois pratique et abordable pour protéger quotidiennement votre véhicule et disposer d’un espace abrité supplémentaire. En tant que matériau de construction, le bois est à la fois écologique et économique. Le carport en bois est donc une solution adaptée à tous les budgets, même les plus limités.

Aussi pratique qu’un garage, le carport est plus facile à installer et souvent plus design, élégant et moderne. Il est également modulable puisque vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter des cloisons sur les côtés pour le protéger davantage des intempéries.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir et installer comme il se doit votre carport en bois. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Partager :