Comment détruire une souche d’arbre chimiquement ?

33
Partager :
Comment détruire une souche d'arbre chimiquement

Pour réaliser des travaux d’aménagement extérieur, il est souvent nécessaire de se débarrasser des arbres qui jonchent le jardin. Pour complètement éliminer un arbre, il faut cependant détruire sa souche. Le dessouchage chimique est la solution la plus efficace pour dévitaliser un arbre.

La technique présente toutefois des risques considérables. Il sera question dans cet article de découvrir nos conseils pour détruire une souche d’arbre chimiquement.

A lire également : Quand tailler un saule crevette (Salix integra 'Hakuro-Nishiki')

Choisir une solution de dessouchage chimique

Le dessouchage chimique est la technique qui consiste à détruire une souche d’arbre à l’aide d’un produit chimique. Cette technique s’oppose notamment au dessouchage mécanique, ou encore au dessouchage naturel.

L’usage de solution chimique pour dévitaliser la souche d’un arbre produit des résultats exceptionnels. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de personnes s’oriente vers cette approche non-écologique.

A découvrir également : Comment se débarrasser des pucerons et des fourmis dans les framboisiers ?

Sur le marché aujourd’hui, on retrouve en commerce plusieurs solutions chimiques utilisées pour dessoucher les arbres. Les produits les plus recommandés sont l’eau de javel, le sulfate d’aluminium, le chlorate de soude, le nitrate de sodium, etc. Certaines poudres associant plusieurs éléments sont même proposées.

Pour acquérir ces produits, il est possible de se rendre dans les magasins des entreprises qui en proposent ou sur leur site web. Optez pour l’approche d’achat qui vous correspond le plus. Surtout, montrez-vous bien minutieux dans le choix de votre produit chimique. Recueillez le maximum de renseignements possibles à propos et assurez-vous de son efficacité avant de l’adopter.

Tenez notamment compte des composantes de la solution chimique et des avis des anciens utilisateurs dans votre choix. Privilégiez les produits les plus efficaces pour un dessouchage chimique sans difficulté. Pour finir, considérez le prix de vente des produits. Optez pour une solution qualitative et investissez autant que nécessaire dans son acquisition.

Lire et suivre les mesures sécuritaires préconisées

Les produits chimiques sont très dangereux. Ils peuvent endommager la santé et causer de sérieux dégâts. C’est notamment en raison de cette sensibilité que certains jardiniers ont peur du dessouchage chimique. Si les appréhensions de ceux-ci sont justifiées, il n’est pour autant pas impossible d’utiliser des produits chimiques sans danger.

Les fabricants des produits chimiques mesurent mieux que quiconque le risque que présentent leurs solutions. Ils sont notamment très nocifs pour les animaux comme pour les humains. Ils sont aussi inflammables et sont également nocifs pour l’environnement. Afin de protéger leurs utilisateurs, les fabricants précisent alors les dangers de leurs produits sur les contenants.

une souche d'arbre chimiquement

Les fabricants fournissent aussi un guide d’utilisation. Sur ce dernier, on retrouve des conseils pour utiliser les produits de manière sécuritaire. Prenez la peine de lire les mesures et de bien les suivre. Ne survolez pas le guide. Procédez à une lecture minutieuse et consacrez-y tout le temps qu’il faut. Il en va de votre sécurité. Ne vous lancez donc que lorsque vous êtes assuré de ne courir aucun danger.

Appliquer la solution chimique dans la souche d’arbre

Toutes les étapes présentées plus haut se résument à la préparation du dessouchage de l’arbre. Elles sont importantes, car elles contribuent grandement à la réussite ou à l’échec de la tâche. À présent que vous êtes bien équipé, vous pouvez vous lancer dans le dessouchage proprement dit.

Commencez par vous habiller comme il se doit. Munissez-vous de gants de protection et d’outils de découpe et de creuse d’arbre. N’hésitez pas à également mettre des lunettes de protection. Couvrez-vous convenablement pour éviter tout accident.

Rapprochez-vous de la souche d’arbre, équipé de votre produit chimique. Vous devez réaliser des trous dans la souche d’arbre. Les trous doivent être assez profonds. L’objectif est d’offrir un accès aux racines de l’arbre pour un dessouchage efficace.

Versez ensuite la solution chimique dans les trous creusés dans la souche d’arbre. Il est recommandé de mettre une bonne quantité de produit chimique pour en maximiser l’efficacité. Vous l’aurez compris, la technique de dessouchage chimique est très aisée à mettre en œuvre. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour finir le traitement. Mieux encore, il est possible de procéder à l’application de la solution chimique à tout moment, quelle que soit la saison.

Patienter jusqu’à dévitalisation de la souche d’arbre

L’application du produit chimique dans la souche d’arbre ne marque pas la fin du dessouchage. Les agents composés dans la solution chimique attaquent les tissus de l’arbre. Elles dévorent et pourrissent toutes les racines. Ces dernières meurent ainsi complètement et ne peuvent plus repousser. Le cycle de vie de l’arbre est ainsi poussé à terme.

Pour dévitaliser la souche d’arbre, le produit chimique prendra un peu de temps. Il vous faudra donc patienter que la solution fasse son effet. N’hésitez pas à inspecter par moment l’évolution. Lorsque la souche d’arbre pourrit complètement, elle est ainsi dévitalisée. Vous pouvez en ce moment la retirer de la terre manuellement ou à l’aide d’appareils mécaniques. Il ne vous reste plus qu’à débuter votre projet d’aménagement, sans craindre que l’arbre ne repousse à nouveau.

Partager :