Comment calculer un escalier à double quart tournant : guide étape par étape et outils logiciels

888
Partager :
escalier à double quart tournant

Calculer les dimensions d’un escalier à double quart tournant est une tâche délicate qui obéit à un processus bien défini. Vous pouvez calculer l’escalier à double quart tournant en vous basant sur des notions mathématiques ou en recourant à certaines applications. Dans ce guide, vous connaîtrez les étapes à suivre pour réaliser cette opération.

Calculer un escalier à double quart tournant : guide étape par étape

Il vous suffit de suivre les phases ci-dessous pour bien calculer les dimensions d’un escalier à double quart tournant.

Lire également : Comment économiser sur les boissons de mariage sans sacrifier la qualité

Prendre la mesure de la hauteur totale de l’escalier

Il s’agit de la première étape si vous ne savez pas comment calculer les dimensions d’un escalier à double quart tournant. Prenez la mesure de la hauteur totale des marches en bois de la maison.

Cette étape consiste à calculer la distance verticale qui se situe entre le sol du premier étage et le sol du rez-de-chaussée. C’est la hauteur totale du palier en bois qui servira au calcul de la hauteur de chaque marche.

A découvrir également : Qui contacter pour le nettoyage après syndrome de Diogène ?

Calculer la largeur de l’escalier et la hauteur de chaque marche

La largeur se détermine en mesurant la distance horizontale dont vous disposez pour la conception du palier. Quant à la hauteur de chaque marche, divisez la hauteur totale de l’escalier par le nombre de marches nécessaires. Pour rappel, la hauteur moyenne d’une marche est estimée à 17 et 20 cm pour qu’elle soit moins haute et confortable.

Déterminer la longueur d’une marche et l’angle de rotation

À cette étape, la longueur d’une marche s’obtient par la division de la largeur totale du palier par le nombre de marches. En ce qui concerne l’angle de rotation pour un escalier à double quart tournant, servez-vous d’un accessoire de mesure d’angle. Le but de ce calcul est d’optimiser la sécurité des usagers de la maison.

Concevoir le plan d’escalier

Lorsque vous aurez toutes les dimensions suscitées, il ne vous reste plus qu’à concevoir votre plan d’escalier. Celui-ci doit être détaillé et respecter chaque mesure de palier prise (même s’il est possible d’ajouter une légère marge à chaque niveau). Par ailleurs, avant de lancer les travaux, assurez-vous que les escaliers de votre maison répondent aux standards de sécurité en vigueur.

Calculer un escalier à double quart tournant : outils logiciels

escalier à double quart tournant

Vous trouverez en ligne une multitude d’outils logiciels intégrés des paramètres intéressants pour vous aider. Le logiciel phare en maçonnerie à utiliser, si vous ne savez pas comment faire ce calcul, est Stairdesigner. Ce programme est conçu pour la modélisation d’escaliers à double quart tournant et la génération de plans de construction.

L’autre logiciel efficace dans ce type de calcul est SketchUp, un programme gratuit de modélisation de palier en 3D. En optant pour la version payante, vous bénéficierez de plus de fonctionnalités. Il est aussi possible de se servir d’AutoCAD, un logiciel très utilisé en matière de construction de bâtiment.

C’est un outil de dessin assisté par ordinateur qui, grâce aux paramètres intégrés, facilite le calcul de la hauteur d’une marche. Comme logiciel, vous pouvez utiliser Sweet Home 3D, un outil de modélisation d’intérieur qui possède une interface favorisant la conception d’escaliers personnalisés.

Partager :