Le ponçage à l’eau : comment ça marche ?

361
Partager :

Il est temps d’acquérir des connaissances pratiques. Nous allons vous montrer pourquoi vous devez poncer à l’eau et comment le faire.

Le ponçage à l’eau : comment ça marche ? a-t-il du sens ?

Le ponçage permet non seulement de rendre les surfaces plus uniformes et plus belles, mais aussi de minimiser le risque de blessure par la suite. Cependant, le ponçage peut également être utilisé pour préparer une autre tâche. Par exemple, lors du vitrage du bois, il est impératif de poncer au préalable pour que l’apprêt et la peinture puissent adhérer correctement. Cela s’applique non seulement au vernis à bois, mais aussi aux huiles et aux vernis.

A voir aussi : Comment installer une terrasse sur un terrain

Nous pouvons donc rendre les surfaces extrêmement propres et lisses grâce au ponçage.

Quand parler de ponçage à l’eau ?

Le ponçage à l’eau n’est rien d’autre qu’un processus de ponçage dans lequel de l’eau, de l’huile ou de l’émulsion est ajoutée, c’est-à-dire n’importe quel liquide.

A lire aussi : Combien de temps dure un toit en tuile ?

Raisons pour poncer à l’eau

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est préférable de poncer la pièce à l’eau plutôt qu’à sec. Nous avons compilé les raisons les plus courantes ici :

  • Lubrifiant
  • Refroidissement
  • Nettoyage (élimination des copeaux)
  • Protection contre la corrosion
  • Augmentez la vitesse du processus de broyage
  • Optimisation de la qualité de surface
  • Utilisation durable de l’outil de meulage
  • Augmente la durée de vie

Le ponçage à sec ne peut pas concurrencer grossièrement les temps de débits courts du ponçage à l’eau. Le ponçage à l’eau peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Comment fonctionne le ponçage à l’eau ?

Selon les machines, il y a des ponceurs à eau spéciaux qui ont une alimentation en eau, vous n’avez donc pas à humidifier manuellement.  Avec du papier abrasif ordinaire il vous suffit de prendre simplement un seau d’eau, d’humidifier la surface des abrasifs et de la pièce à usiner et de respecter les règles de ponçage conventionnelles.

Partager :