Comment construire un bassin pour poissons hors sol ?

473
Partager :
Comment construire un bassin pour poissons hors sol

Installer un bassin poisson hors sol chez soi est une meilleure façon d’introduire un milieu aquatique dans son jardin. En plus d’offrir tous les avantages d’un bassin traditionnel, ce type de dispositif ne demande pas beaucoup de travaux pour son installation. Par ailleurs, il est facile à entretenir et protège aussi bien vos enfants que vos poissons.

Réunir les éléments indispensables pour la construction d’un bassin

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des bassins poisson hors sol. Entre le verre, le bois, la résine, le métal, et le béton, une large gamme de choix s’offre à vous. Cependant pour les particuliers, l’usage du bois est toujours recommandé. Les matériels indispensables pour la fabrication d’un bassin poisson hors sol avec ce type de matériaux sont :

A lire également : Comment vidanger votre bac à graisse à Paris ?

  • Une scie circulaire
  • Des lames de bois ou palettes
  • Des vis
  • Des clous
  • Des perceuses visseuse
  • Une cuve de récupération d’eau de pluie
  • Un niveau à bulle
  • Un joint silicone
  • Des plantes aquatiques
  • Des tasseaux ou liteaux
  • Des bacs pour plantes aquatiques
  • Du sable
  • Du terreau aquatique
  • Une pompe
  • Des mousses bleues

Les plaques en bois, et autres systèmes de filtrage sont aussi des accessoires indispensables.

Suivre les étapes indiquées pour la conception d’un bassin hors-sol

Pour commencer, emparez-vous d’une scie puis découpez la cuve de manière à obtenir deux hauteurs différentes. À l’aide des boulons, vissez les lames de parquet contre les liteaux. Afin de boucher les zones de dégazement qui se trouvent sur le sommet de la cuve, pensez à réaliser un joint d’étanchéité en silicone.

A lire également : Comment fonctionne un condensateur électrolytique ?

Dès que vous déterminez l’endroit idéal pour installer le bassin, il est important de vous intéresser de plus près à la surface du sol. Pour que l’habillage en bois entourant la cuve tienne parfaitement, il est indispensable que le sol soit nivelé, si sa surface présente des inégalités remarquables. Pour mettre le sol à niveau, vous pouvez utiliser du sable.

Afin d’éviter que le bassin soit exposé aux vibrations intenses du sol, l’installation d’une plaque de polystyrène d’une épaisseur de 4 cm en dessous du dispositif est requise. Aussi, votre bassin est protégé contre le perçage dû aux cailloux.

construire un bassin pour poissons hors sol

La taille des bassins de poisson est de 100 à 150 cm au minimum. En ce qui concerne la profondeur, il n’existe aucune norme qui fixe la mesure maximale. Néanmoins, afin de s’assurer que le dispositif contient un volume raisonnable d’eau, soyez modéré dans le choix de la profondeur.

Puisque cela déterminera la hauteur du dispositif étant donné qu’il est installé hors du sol. Pour ce qui est de la forme du bassin, vous pourriez choisir de concevoir une cuve de forme rectangulaire, carrée ou circulaire.

Avant d’ajouter des poissons à votre bassin hors sol, vous devez installer un système de filtrage. Une pompe, un filtre et un clarificateur Ultra-Violet garderont l’eau exempte de débris, décomposeront les déchets de poisson et rendront l’eau verte claire, mais si vous voulez une solution de filtration discrète un filtre sous pression avec UV intégré est votre meilleure option.

Contrairement aux filtres alimentés par gravité et aux filtres à boîte noire, les filtres sous pression sont placés sous la surface de l’étang, derrière l’étang ou à une certaine distance.

Quels sont les avantages d’installer un bassin hors sol chez soi ?

Installer un bassin hors sol dans son jardin présente plusieurs avantages. Découvrez-les ici.

Esthétique visuelle

Les bassins de poison surélevés apportent une certaine touche esthétique dans le jardin. Ils peuvent devenir un centre d’attention particulière surtout lorsqu’ils contiennent plusieurs types de poissons et des plantes colorées. Des caractéristiques supplémentaires telles que des cascades, des cracheurs, des statues ou des bordures rocheuses peuvent également être agréables à regarder. L’éclairage peut également définir l’ambiance, en particulier la nuit.

Bien-être

Ce n’est pas tout de suite évident, mais pouvez-vous décrire ce que vous ressentez lorsqu’il pleut, ou quand l’océan se déchaîne avec ses vagues ? Sans doute un sentiment de paix intérieure et d’harmonie avec la nature. Des études ont prouvé que le son de l’écoulement de l’eau avait une forte capacité de détendre les personnes.

Votre bassin produit le même effet à travers le son des filtres d’eau qui entrent et sortent continuellement. Si vous habitez à proximité d’une grande route et que vous êtes souvent gêné par le bruit du trafic routier, disposer d’un bassin chez vous peut être essentiel pour vous déconnecter de votre réalité et vous plonger dans un autre univers plus naturel.

Sécurisant

Un autre détail impressionnant du bassin aquatique surélevé est la sécurité qu’il apporte à ses usagers surtout si ceux-ci ont des enfants. En effet, en plus de détruire votre pelouse, un bassin installé dans le sol n’est pas toujours rassurant. Les petits enfants pourraient s’en approcher et par mégarde tomber dans l’eau, s’ils ne sont pas surveillés. Les bassins hors sols ont l’avantage d’être surélevés et donc plus rassurants.

Partager :