5 astuces pour décorer une chambre d’enfant avec un lit toboggan

45
Partager :

Quel enfant ne rêverait pas d’un lit toboggan dans sa chambre ? Eh bien, ce rêve d’enfant, vous allez le réaliser pour le vôtre et être « the » parent (pendant quelque temps) ! Par contre, avec ce joli meuble qui trône dans la pièce, vous ne savez plus comment décorer la chambre sans en faire trop ni pas assez. Cet article vous propose 5 astuces pour décorer la chambre de votre enfant.

Astuce n°1 : Choisir des couleurs douces et apaisantes

Une chambre d’enfant avec un lit toboggan peut facilement être confondue avec un aire de jeux si vous n’y prenez pas garde. En effet, il n’est pas question de négocier pendant des heures pour le coucher. Donc, la première astuce pour décorer la chambre de votre enfant est de choisir des couleurs douces et apaisantes à la fois pour les murs, le sol et les meubles : du bleu, du beige, du gris, du jaune poussin… Ainsi, la chambre restera un cocon où votre bébé (oui, il a huit ans mais ce sera toujours votre bébé) se sent en paix et rassuré. Là où il se réfugie quand vous lui avez interdit de dégommer tout le paquet de gâteaux.

A découvrir également : 5 astuces pour ne plus tuer vos plantes d’intérieur

Astuce n°2 : Réchauffer avec quelques touches de couleurs chaudes

Pour ne pas vous sentir dans un espace trop froid avec vos couleurs tendres. Vous pouvez toujours ajouter des tons plus chauds pour égayer l’atmosphère : du rouge, du orange, du vert… Par contre, veillez à y aller par petites touches subtiles : sur les rideaux, un ou deux coussins…D’ailleurs, en général, les jouets remplissent déjà ce rôle avec leur couleur qui captent l’attention de l’enfant.

Lire également : Décoration en bois flotté chez vous !

Astuce n°3 : Opter pour des lignes basses

En règle générale, une chambre d’enfant peut être un peu petite. Pour alléger visuellement l’espace, vous pouvez opter pour des lignes basses : petit tabouret pour enfant, petit caisson à livre, coin lecture avec coussins au sol. Cette astuce met d’autant plus en valeur votre lit toboggan. Pour un côté à la fois ludique et pratique, l’espace lecture peut se glisser sous le lit. Votre enfant trouvera très amusant de se cacher dans son petit coin privilégié pour partir à l’aventure à travers ses lectures.

Astuce n°4 : Définir des espaces par fonction

Si la chambre de votre enfant est grande, s’encombrer avec trop de meubles et jouets peut être tentant. Pour ne pas que la chambre devienne un bazar, vous pouvez commencer par aménager quelques espaces avec une fonction précise : espace sommeil, espace jeux, espace habillement, espace lecture… Qui dit qu’un lit toboggan allait vous empêcher de mettre un autre coin cocooning comme un coin lecture avec un lit tipi ? Eh oui, ces deux espaces aux deux extrémités de la pièce confèreront une ambiance chaleureuse à votre grande chambre d’enfant. Vous pouvez utiliser différents tapis de sol pour délimiter les espaces.

Astuce n°5 : Pensez « pratique »

Enfin, dans une chambre d’enfant, vous avez surtout besoin de rangement pour les jouets, les livres, les vêtements, etc. Partez sur les mêmes tons pour allier l’utile à l’agréable pour les yeux. Avec un lit toboggan en bois dans les tons gris, un meuble de rangement avec des paniers pour les jouets peut être à la fois accessible pour l’enfant et limiter le bazar. Le mieux est de limiter les objets déco fragiles comme les vases ou montres sur pieds pour une chambre d’enfants.

Partager :