Pourquoi utiliser du ciment prompt pour les travaux de votre maison

447
Partager :

Le ciment prompt est un ciment naturel à fixation rapide, pratique pour les travaux nécessitant un séchage dans les plus brefs délais, en raison de la très grande vitesse à laquelle il prend et durcit.  Le ciment prompt est l’un des types de ciment. Le temps de prise du mortier de ciment prompt est très rapide, ce qui implique des conditions de construction particulières, comme l’eau courante, etc. Utilisations typiques du matériau : un ciment spécial à prise rapide utilisé pour les travaux de maçonnerie rapides, mais aussi pour la restauration, la décoration et dans l’écoconstruction.

Quand dois-je utiliser le ciment prompt ?

  • Il est utilisé dans les constructions sous l’eau.
  • Il est également utilisé dans des conditions de pluie et de froid.
  • Lorsqu’une résistance rapide est nécessaire dans un court laps de temps.
  • Utilisé à des températures plus élevées où l’eau s’évapore facilement.
  • Utilisé pour l’ancrage ou le boulonnage des roches dans les mines et les tunnels.
  • Utilisé pour fixer des marches en béton.
  • Pour l’ancrage des boulons d’ancrage dans les tunnels et tous les travaux souterrains, un ciment prompt est nécessaire.
  • Le ciment prompt est un choix fantastique pour de nombreux travaux de bricolage. Idéalement, il est préférable d’utiliser ce type de ciment pour des travaux de petite envergure et non porteurs.

Voici quelques exemples de projets adaptés au ciment prompt :

A lire également : Confiez vos travaux du bois à un menuisier

  • Installation de poteaux de clôture
  • Réparations mineures du ciment (marches, poteaux, etc.).
  • Chemins piétonniers
  • Pavage

Voici quelques exemples où le ciment prompt ne convient pas :

  • Projets compliqués – avec plusieurs sites de coulage, par exemple
  • Construction à grande échelle
  • Construction porteuse – par exemple, colonnes de soutien.

Avantages du ciment prompt

1. Il ne nécessite aucun mélange pour les petits projets

Pour les petits travaux, comme l’installation d’un poteau de clôture, avez-vous vraiment besoin de sortir une brouette et de faire tout le mélange que nécessite le béton standard , de doser le volume de sable par rapport au ciment ou aux graviers ? Pas si vous utilisez le ciment prompt. Rien de plus facile : il suffit de creuser un trou, d’y verser le mélange sec et de l’imbiber d’eau ! Aucun outil n’est nécessaire et c’est le moyen le plus simple d’ajouter de la résistance et de la structure à tout petit projet.

Lire également : Comment faire une terrasse avec des dalles en céramique ?

2. Il prend rapidement et raccourcit les travaux

Le mortier de ciment prompt porte bien son nom : après l’avoir appliqué, il n’y a pas beaucoup d’attente avant qu’il ne fonctionne. Il prend en 20 à 40 minutes seulement, alors que le béton standard peut prendre de 24 à 48 heures. Ainsi, si vous installez des poteaux de clôture, vous pouvez en installer un et passer au suivant, en gardant un rythme régulier. Et vous pouvez suspendre des clôtures et d’autres charges lourdes sur un poteau posé avec du ciment prompt en quatre heures seulement. Cela signifie qu’un projet qui aurait pu prendre un week-end avec un ciment standard peut facilement se transformer en une journée de travail !

3. Vous pouvez l’utiliser comme un ciment standard

Bien sûr, le ciment à prise rapide permet d’installer rapidement un poteau de boîte aux lettres, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’utiliser pour des projets plus importants. Si vous avez déjà un sac de mélange de ciment à prise rapide et que vous devez couler une dalle, vous n’avez pas besoin de vous rendre au centre de rénovation pour acheter du béton standard – utilisez simplement le mélange à prise rapide. Tout d’abord, construisez un coffrage avec des planches de 2 par 4, placez une base de gravier à l’intérieur, et humidifiez le coffrage et le gravier.

Mettez ensuite le volume d’eau recommandée dans un mélangeur et ajoutez du ciment prompt jusqu’à ce qu’il ait la bonne consistance. Enfin, versez le mortier de ciment uniformément dans le coffrage. Grâce à la polyvalence du ciment prompt, vous n’avez pas besoin d’avoir toujours deux types de mélanges de béton sous la main, ce qui vous permet de faire des économies, et qui n’aime pas ça ?

Conseils pour l’utilisation du ciment prompt

N’utilisez pas d’eau chaude

Lorsque vous mélangez du ciment prompt avec de l’eau, utilisez de l’eau froide. L’eau chaude fera durcir le mélange beaucoup plus rapidement. Lorsque vous ajoutez l’eau au pré-mélange de ciment, prenez un outil et creusez un trou au milieu. Versez l’eau dans le trou. Cela facilitera le processus de mélange, car une partie de l’eau se trouve maintenant plus près du pré-mélange au fond du seau.

Commencez lentement et ajoutez de l’eau petit à petit

Pour que le mélange de ciment ait une bonne consistance, ajoutez l’eau froide petit à petit. Vous éviterez ainsi que le pré-mélange ne devienne trop fluide ou « soupeux ». En fin de compte, ce type de ciment devrait avoir la consistance d’une boue plus épaisse (grossière et épaisse) lorsque le dosage est bien fait. Ne paniquez pas si vous ajoutez trop d’eau pendant le mélange et que celui-ci devient trop fin. Il suffit d’ajouter du ciment au mélange et de continuer à mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de zones sèches à l’intérieur du récipient. C’est à ce moment-là qu’une perceuse à batterie et un embout de mélange de béton sont utiles.

Partager :