Le liège : pour une excellente isolation phonique pour les sous planchers en bois

291
Partager :
Le liège : pour une excellente isolation phonique pour les sous planchers en bois

En effet, le liège est un matériau isolant populaire et efficace, pouvant être utilisé comme sous-couche pour les planchers en bois. Il possède plusieurs propriétés qui en font un excellent isolant thermique et acoustique, ce qui en fait un choix prisé dans la construction et la rénovation. 

Des propriétés isolantes

Le liège possède de fortes propriétés d’absorption sonore, ce qui lui permet de réduire les bruits de pas, les vibrations et d’autres bruits indésirables. Cela peut être particulièrement bénéfique dans les environnements où l’insonorisation est importante. Grâce à ce matériau, les bruits aériens et solidiens seront réduits considérablement. Le liège est également un matériau léger. De ce fait, sa manipulation et son installation sont facilitées. De plus, il ne contribue pas de manière significative à la charge structurelle des bâtiments. Pour bénéficier d’une bonne isolation phonique sous plancher en bois, vous pouvez donc, vous tourner vers des rouleaux isolants en liège et en caoutchouc, des rouleaux de liège recyclé, des plaques, des panneaux isolants… Pour éviter la propagation du bruit, vous devez vérifier 3 éléments importants : 

A lire en complément : Le ventilateur au plafond: comment l'installer ?

  • l’étanchéité à l’air,
  • la loi de masse ou de masse/ressort/masse, 
  • la désolidarisation des éléments.

Un matériau naturel et renouvelable

Cette matière est résistante à l’humidité, ainsi, il est adapté aux sous-planchers, où l’exposition à l’humidité peut être une préoccupation. Cependant, il est important de noter que le liège ne convient pas pour des zones très humides comme les salles de bains. Le liège est un matériau naturel et renouvelable. Il est fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège, qui repousse après la récolte sans nécessiter l’abattage de l’arbre. Cela en fait une option plus respectueuse de l’environnement par rapport à certains autres matériaux isolants. Étant légèrement élastique, le liège peut proposer un certain niveau de confort sous le pied.

A lire aussi : Quelles sont les différentes étapes pour construire une maison en bois ?

Partager :