Remplacer sa porte d’entrée : tout ce que vous devez savoir

149
Partager :

La sécurité de la maison dépend en partie de la porte d’entrée. Dans de nombreux cas, c’est le point d’entrée des cambrioleurs. Elle ne constitue pas seulement un élément de sécurité, c’est aussi un élément esthétique. Comment évaluez-vous votre porte d’entrée actuellement ? Est-elle vraiment sécuritaire et esthétique ? Devez-vous envisager son remplacement ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le remplacement d’une porte d’entrée dans cet article.

Combien cette nouvelle porte d’entrée va-t-elle vous coûter ?

Vous l’avez sans doute remarqué : toutes ces portes d’entrée proposées sur le marché n’affichent pas le même prix. Cette différence de prix s’explique entre autres par le matériau dans lequel est réalisée la porte d’entrée. On a plusieurs modèles de portes dont ceux en bois, en PVC, en aluminium, en acier, et même en verre. Les modèles en PVC sont les moins chers et ceux en bois et en aluminium les plus chers.

A lire aussi : Comment enlever une vis foirée ?

Ce prix ne doit pas être considéré comme un critère de choix primordial, car notez bien que chaque matériau a ses propres caractéristiques tant du point de vue de la qualité, notamment de la résistance et de l’isolation thermique que du point de vue esthétique. Le bois a ce côté chaleureux et authentique, mais il demande beaucoup d’entretien. Le PVC, lui, est plus facile à entretenir et il permet également d’avoir des portes d’entrée très esthétiques. 

A lire en complément : Comment se servir d'un tableau de conversion ?

Choisir une porte d’entrée sécuritaire

Une fois que vous êtes fixé par rapport au matériau de la porte d’entrée, vous devez maintenant faire le bon choix par rapport à la serrure. En effet, le niveau de sécurité n’est pas le même pour toutes les serrures. Même si vous avez choisi une porte d’entrée bien solide, voire une porte blindée, vous ne devez pas négliger le choix de la serrure. 

L’efficacité et la protection contre les intrusions qu’offre une serrure se traduisent par le nombre de points d’ancrage. Une bonne serrure doit comprendre au moins trois points. Si vous tenez à avoir une serrure d’une performance optimale, sachez qu’il existe des modèles comprenant jusqu’à neuf points d’ancrage.

Sachez toutefois que pour votre porte d’entrée, vous n’êtes pas obligé d’opter pour une serrure avec une clé. Aujourd’hui, il existe des portes d’entrée qui s’ouvrent et se ferment grâce à une carte magnétique, une empreinte biométrique ou un code. Ce sont des systèmes complexes et plus sécuritaires qui nécessitent un raccordement à l’électricité.

Avez-vous besoin de remplacer votre porte d’entrée ?

Il est difficile d’évaluer l’ancienneté de la porte. Cependant, il y a des signes qui témoignent de cette ancienneté, même si la porte n’est pas dégradée esthétiquement. Une ancienne porte d’entrée peut présenter des problèmes de dysfonctionnement au niveau de la serrure. Elle peut également être bloquée, claquer et/ou ne peut pas rester ouverte. Si vous constatez un de ces signes, vous devez sérieusement envisager le remplacement de cette porte d’entrée.

Toutefois, d’autres raisons peuvent vous pousser à la remplacer. C’est le cas par exemple si votre porte présente une dégradation suite à un cambriolage, si vous voulez changer de décor ou si vous souhaitez profiter d’une meilleure isolation thermique et phonique.

Partager :