Comment se servir d’un tableau de conversion ?

149
Partager :

Dans le cadre de petits bricolages et de petits travaux à la maison, vous devez effectuer de nombreux calculs en utilisant des formules. Ces formules utilisent des valeurs exprimées dans des unités de mesure données que vous avez souvent à convertir. Les tableaux de conversion fonctionnent de la même façon, mais comment exactement ?

Le tableau de conversion : un outil indispensable

Même si vous n’en avez pas réellement besoin dans la vie du quotidien, les tableaux de conversion sont des outils très utiles dans le domaine du bricolage. Selon les travaux à faire, vous pouvez être amené à utiliser plusieurs types de tableaux de conversion. Convertir les mesures en milligramme en kilogramme et vice versa, les longueurs centimètres en décimètres ou encore les volumes en litre en mètre cube.

A lire également : Quels sont les différents usages de la tôle en acier ?

Plusieurs unités pour mesurer une valeur physique

Mais pour quelles raisons exactement avez-vous réellement à convertir ces mesures ? D’abord, il y a les unités de mesure internationale et d’autres unités qui ne sont utilisées que dans un pays spécifique ou par une communauté spécifique. Le mètre cube est l’unité officielle à l’échelle internationale pour la mesure du volume. Cependant, dans de nombreux domaines, dont la fabrication de caissons pour la cuisine par exemple, il est plus facile de parler en litres.

Des unités bien définies pour des formules précises

Ensuite, vous avez également à utiliser les tableaux de conversion à cause du calibrage de votre appareil de mesure. Disons que votre balance ne peut mesurer que les sous-multiples du kilogramme, mais que les formules pour vos calculs prennent en compte les mesures en kilogramme. Dans ce cas, vous ne pouvez utiliser vos données qu’en les convertissant d’abord. Hormis quelques cas exceptionnels, l’utilisation des tableaux de conversion est très facile.

A voir aussi : Comment enlever une vis foirée ?

Pour une lecture plus facile des valeurs

Dans bien des cas, la conversion d’une valeur est également motivée par la recherche d’une meilleure lisibilité. Parfois, il est de loin plus facile de visualiser ou de concevoir une valeur sans virgule et sans décimale. Bien que cela puisse paraître purement subjectif, concevoir ou imaginer 2345mm fait faire au cerveau moins de gymnastique que 2,345m. Par ailleurs, cette valeur en millimètre est de loin plus précise que celle en mètre.

Tableau de conversion : un outil facile à utiliser

Convertir une valeur d’une certaine unité vers un de ses multiples ou sous-multiples est très facile. Vous pouvez même le faire sans tableau de conversion. Tout ce que vous avez à faire c’est de déplacer la virgule vers la droite ou vers la gauche. Toutefois, il est possible de se tromper quand on débute ou quand on a tellement de travaux à faire. Après tout, on n’est que des humains et non des robots ou des ordinateurs. Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir à portée de main un tableau de conversion.

Par ailleurs, grâce au numérique, la conversion est devenue encore plus facile. Vous pouvez installer une application de conversion sur votre smartphone. Tout ce que vous avez à faire c’est d’entrer une valeur exprimée dans une unité donnée et de choisir l’unité de sortie. En validant, vous avez la conversion de la valeur, c’est aussi simple que cela. Pour les conversions les plus spécifiques, vous pouvez compter sur les convertisseurs en ligne.

Fonctionnement et utilisation d’un tableau de conversion

Utiliser un tableau de conversion c’est vous faciliter la vie, mais surtout limiter au maximum les erreurs de calcul. Le fonctionnement d’un tableau de conversion, si vous voulez l’utiliser comme au bon vieux temps, est relativement facile. Par contre, il faut revenir un peu aux notions de la construction d’un nombre et de l’utilisation de la virgule. Ainsi, il est utile de savoir distinguer le chiffre des unités, le chiffre des dizaines, le chiffre des centaines…dans un nombre donné.

Disons que vous avez le nombre entier 937. Le 7 est ici le chiffre des unités et le 3 celui des dizaines, ainsi de suite. Ici, 937 est une valeur sans unité, pas de kg, m, ou autre. Si ce nombre était une valeur exprimant une mesure donnée, le chiffre des unités est à faire correspondre à l’unité de mesure. Pour l’exprimer dans les multiples et les sous-multiples de cette unité de mesure, il suffit de lui ajouter une virgule et/ou de la déplacer.

Exemple de conversion en litre

Le litre est une unité très utilisée pour l’expression du volume. Comme vous le savez déjà, ses sous-multiples sont le décilitre (dl), le centilitre (cl) et le millilitre (ml). Ce sont les multiples les plus susceptibles d’être utilisés dans le cadre de petits travaux de la maison. Disons que vous avez mesuré 934 ml, mais que vous devez convertir cette valeur en litre, pour une raison ou une autre. Ici, le chiffre des unités, le 4, est celui qui porte l’unité de mesure, le ml.

Dans votre tableau, vous devez écrire le 934 en plaçant le 4 dans la case ml, le 3 dans celle du cl et le 9 dans celle du dl. En somme, vous avez à placer une à une les chiffres de la droite vers la gauche. Pour obtenir l’expression de 934 ml en litre, vous devez ajouter un zéro et une virgule puisque vous n’avez plus de chiffre à gauche. Ce qui vous donne 0,934l. Si vous devez convertir 934 ml en dl, il faut placer la virgule après le 9 pour obtenir 9,34 dl.

Pourquoi faut-il savoir convertir le litre dans l’immobilier ?

Les habitations sont composées de mètres carrés ou de mètres cubes, qui définissent les valeurs et les volumes de chaque pièce. Que cela soit pour des petits travaux type home standing, ou des gros œuvre, pouvoir analyser l’espace et convertir efficacement des données est indispensable à l’aménagement. Cela évite notamment les déconvenues, quand il s’agit de faire rentrer un meuble dans un espace restreint ou casser une cloison.

Le tableau de conversion litre sert à convertir des mètres cubes en litres. S’il est important dans le domaine de l’immobilier, c’est parce que de nombreux professionnels utilisent des données en litres plutôt qu’en mètres cubes dans leur jargon. C’est assez pratique pour connaitre l’espace total d’une pièce.

Il en va de même si vous organisez votre déménagement. Lors de la location du camion, par exemple, vous allez connaître le volume en litre. Il est important de s’apercevoir de ce que ça donne entre m3, pour ne pas sous-évaluer la taille de la remorque. Pour vous y aider, nous vous conseillons d’utiliser un outil tout prêt en ligne ou à vous servir d’un tableur.

Partager :