Comment installer une terrasse sur un terrain

149
Partager :
terrasse en bois

C’est bientôt la fin du printemps. L’été approche à grands pas. Quels sont vos préparatifs pour profiter de cette belle saison à venir ? Pour préparer l’été, des millions de personnes commencent dès maintenant à aménager leur extérieur. Parmi les multiples travaux d’aménagement, on distingue l’installation de la terrasse. Sans elle, il vous serait difficile de profiter des beaux moments ensoleillés chez vous à la maison. Dans cet article, découvrez le processus idéal pour installer une terrasse sur un terrain.

Choisissez les lames de votre terrasse

Parmi les nombreuses typesses de terrasse existantes, les terrasses en bois sont non seulement les plus faciles, mais aussi les plus attrayantes. Pour choisir les lames de votre future terrasse, vous devez porter une attention particulière à l’essence du bois. Elle présente un gros impact sur la durabilité de votre terrasse et aussi son esthétique. Pour la réalisation des terrasses, on distingue deux grandes familles de bois.

A voir aussi : Quelles sont les différentes étapes pour construire une maison en bois ?

Il s’agit en effet des bois massifs européens et des bois exotiques. Les bois massifs européens (pin, douglas, mélèze, etc.) regroupent les essences avec un indice idéal de résistance en milieu humide de 3 ou 4. Les bois exotiques présentent une grande esthétique. Ils sont très jolis de par leur apparence. Cependant, leur prix est exorbitant.

Définissez les dimensions de votre terrasse

Avant de commencer les travaux, vous devez représenter votre terrasse telle qu’elle sera une fois finie. Il s’agit en effet d’un plan de base. Ce plan de base comprendra les dimensions exactes de votre terrasse, les marches depuis le jardin, le sens dans lequel les lames seront posées et la présence ou non de baie vitrée.

A voir aussi : Comment vidanger votre bac à graisse à Paris ?

En outre, vous aurez aussi à calculer les hauteurs de fixation des lames de bois que vous avez achetées. Ses hauteurs sont indispensables afin d’avoir une terrasse parfaite. Pour déterminer ces dernières, vous devez absolument considérer l’épaisseur des lames ou dalles de terrasse, la hauteur des lambourdes, la hauteur des plots PVC ou béton et la hauteur des supports stabilisateurs.

Définissez la structure porteuse de la terrasse

Dans l’objectif d’avoir une terrasse stable, vous devez effectuer une pause sur des fondations de béton, des longrines ou des vis de fondation. Pour y arriver, vous avez plusieurs possibilités. En effet, vous pouvez poser votre terrasse sur plots réglables, sur pilotis, sur longrines ou plots en béton ou sur sol stabilisé.

Les terrasses sur plots réglables sont simples et rapides. Surtout, elles sont adaptées sur tous types de surfaces. Quant aux terrasses suspendues, elles sont possibles sur un sol meuble ou en pente. Les longrines sont des semelles à béton qui vont supporter l’ensemble des lambourdes de votre terrasse. Elles demandent assez de main d’œuvre. Les terrasses sur sols stabilisés sont les plus faciles à réaliser. Par ailleurs, elles nécessitent aussi une main d’œuvre importante.

Dimensionner et poser les lambourdes puis les lames de votre terrasse

Comme vous le savez, les lambourdes créent une structure porteuse pour votre terrasse. Pour les dimensionner vous devez compter 5 cm de hauteur par mètre de portée. Lors de leur achat, choisissez celles en pin du nord ou celles en robinet. Si les lambourdes sont mises en place sur un support béton, elles seront directement visées en utilisant des cales PVC. Sur un sol stabilisé, leur mise en place sera réalisée sur des plots réglables.

Après avoir posé les lambourdes, vous devez maintenant poser les lames de votre terrasse. Vous avez la possibilité de le faire avec ou sans vis apparentes. Lorsque les lames sont mises à longueur en fonction des écartements des lambourdes, elles seront visées avec des vis inox pour terrasse. Avant de poser les lames, il est conseillé d’installer des bandes bitumineuses. Elles protègent les lambourdes contre la pluie et augmentent leur durée de vie.

Partager :