Comment mettre en valeur son jardin ?

17
Partager :

Un éclairage approprié est très utile non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. De plus en plus de gens reconnaissent les avantages élevés et la valeur esthétique d’un éclairage extérieur bien planifié de la propriété et du jardin, en particulier des routes de circulation importantes. La terrasse et le balcon doivent également être enrichis d’une lumière aussi fonctionnelle que atmosphérique, car vous aimez particulièrement séjourner ici. La zone d’entrée de la maison nécessite également un éclairage extérieur approprié.

La fonction la plus importante de l’éclairage extérieur est la sécurité de tous ceux qui se déplacent dans la propriété dans l’obscurité. L’éclairage des chemins joue donc un rôle central ; avec un éclairage extérieur approprié, les réclamations en responsabilité civile coûteuses en raison d’accidents sont pratiquement impossibles. Deuxièmement, l’éclairage extérieur augmente le confort en soirée Rencontre dans le jardin. Si vous souhaitez planifier l’éclairage de jardin, vous n’avez que l’embarras du choix : les possibilités sont presque infinies. L’esthétique revêt également une importance cruciale, car de beaux luminaires extérieurs améliorent considérablement l’impression visuelle globale des espaces extérieurs, pas seulement après le coucher du soleil.

A voir aussi : Comment tuer les cafards dans un appartement ?

Lors de la planification de l’éclairage extérieur, il est important de respecter les valeurs IP que chaque luminaire doit respecter en fonction de son emplacement exact. La luminosité et la couleur de la lumière doivent également être choisies délibérément. En outre, les questions relatives aux connexions électriques et à la facilité d’utilisation pratique doivent être clarifiées.

Quel éclairage extérieur ?

Les critères de choix les plus importants en un coup d’œil :

Lire également : Quand plantez-vous les tomates au Québec ?

  • Utilisation prévue  : éclairage de chemin, éclairage d’entrée, mise en scène de maison et de propriété, luminaires décoratifs pour les fêtes de jardin, etc.
  • Indice IP  : Quelle protection contre les intempéries est-elle requise ?
  • Luminosité  : Quel flux lumineux (mesuré en lumens) l’éclairage doit-il émettre pour une utilisation en extérieur ?
  • Couleur de la lumière  : Quelles températures de couleur en Kelvin (par exemple blanc neutre) sont appropriées ?
  • Alimentation  : planifiez un câblage sûr ou optez pour des lampes solaires.
  • Facilité d’utilisation pratique  : les lumières extérieures devraient-elles être contrôlées depuis la maison ? Les détecteurs de mouvement ou les interrupteurs crépusculaires sont-ils un avantage ?
  • Liste de contrôle  : Vous devez tenir compte de ces points lors de la planification.

La sélection de différents luminaires extérieurs est maintenant si vaste qu’il est conseillé d’en avoir un aperçu d’abord. Il existe différentes approches pour classer l’éclairage extérieur en fonction de leur Utilisation prévue, par exemple, dans les feux de porte d’entrée, les feux de route et les feux d’étang. Les luminaires extérieurs peuvent être distingués comme suit :

Les types d’éclairage extérieur en un coup d’œil

  • Lampadaires d’extérieur  : terme générique pour tout éclairage extérieur qui dépasse du sol — de la petite lampe à bille avec support au candélabre de plus de deux mètres de haut.
  • Appliques murales extérieures  : fournissent généralement une zone décorative et une lumière d’orientation.
  • Lanternes d’extérieur  : Il existe d’innombrables designs allant des lanternes murales classiques aux lanternes de jardin modernes.
  • Projecteurs extérieurs : émet une lumière directe ciblée. Large gamme allant de projecteurs encastrés discrets aux projecteurs de façade puissants.
  • Luminaires encastrés au sol  : se rapprochent du sol et ne prennent donc pas de place. Peut servir à la fois la sécurité et à des fins décoratives.
  • Feux de trajectoire  : sont installés le long du chemin pour assurer un pied sûr. Il s’agit généralement de candélabres ou de bornes.
  • Candélabre  : lanternes multiflammes/lampadaires La plupart du temps plus de deux mètres de haut et donc capables d’éclairer une grande surface.
  • Feux de mât  : s’élèvent haut et vertical.
  • Borne d’éclairage  : luminaires mi-hauteur (max. à hanche), dans de nombreux cas dépassent verticalement.
  • Luminaires pour plinthes  : généralement plus bas que les lampes de bornes. Particulièrement adapté aux positions exaltées telles que les piédestaux, les tours murales, les paliers et autres protubérances.
  • Éclairage extérieur avec détecteur de mouvement  : Le capteur allume et éteint automatiquement la lumière au besoin.
  • Éclairage extérieur avec prise  : pratique car les outils de jardin sont connectés peut.
  • Lampes solaires  : n’entraînent pas de coûts d’électricité car elles se chargent au soleil pendant la journée.
  • Lumières extérieures décoratives  : par exemple, des guirlandes LED comme décorations d’arbres et des boules galbées près de l’étang de jardin.
  • Éclairage du numéro de maison  : les numéros de maison éclairés optimisent l’orientation.
  • Les lumières sous-marines : sont si bien isolées qu’elles fonctionnent également en permanence sous l’eau.

Si possible, l’éclairage extérieur devrait être inclus dans la planification des projets de construction à venir dès le départ, car l’installation de nombreuses appliques murales extérieures et autres luminaires extérieurs nécessite des travaux sur les murs et les planchers. Dernier point mais non le moindre, Réfléchissez bien aux luminaires extérieurs décoratifs que vous souhaitez intégrer en plus de l’éclairage de secours nécessaire. Bien sûr, tous les luminaires de jardin doivent s’adapter stylistiquement à l’équipement existant.

Quelle protection IP est requise pour les luminaires extérieurs ?

Chaque luminaire extérieur fournit des informations sur la base de l’indice de protection IP, quelles conditions météorologiques il peut tolérer et dans quelle mesure il est protégé contre le contact, par exemple par des mains curieuses d’enfants. « IP » est l’abréviation de la protection contre les infiltrations. L’indice IP comporte deux chiffres, le premier se réfère à des corps étrangers solides et le second concerne l’eau et d’autres liquides. Dans la plupart des cas, la cote IP 44 est suffisante

. Les évaluations IP les plus importantes en un coup d’œil :

  • IP23 : protection contre les corps étrangers solides > 12,5 mm et contre la pulvérisation d’eau à un angle allant jusqu’à 60 degrés. Par exemple, pour les appliques murales extérieures sous de vastes auvents.
  • IP44 : Protection contre les corps étrangers solides > 1 mm et contre les éclaboussures d’eau. Par exemple, pour les feux de trajectoire.
  • IP65 : étanche à la poussière et protégé contre les jets d’eau. Pour les luminaires encastrés sous auvents, par exemple.
  • IP67 : Étanche à la poussière et protégé contre l’immersion temporaire Par exemple, pour les luminaires extérieurs encastrés au sol.

Quelle est la luminosité appropriée pour l’éclairage extérieur ?

Depuis l’émergence de nouvelles lampes telles que les lampes à économie d’énergie et les lampes LED, l’unité physique du flux lumineux, lumens, a été utilisée pour évaluer la luminosité. Les différentes ampoules améliorées nécessitent beaucoup moins de watts que les lampes à incandescence pour obtenir la même luminosité. Le nombre de lumens requis pour l’éclairage du jardin, bien sûr, ne peut être dit de manière générale. Pour l’orientation :

  • Ampoule de 40 watts : environ 400 lumens
  • Ampoule de 60 watts : environ 600 lumens

Pour une belle applique murale extérieure, 400 à 600 sont généralement suffisants. lumens. Cependant, un projecteur extérieur puissant destiné à mettre en valeur certaines parties de la façade devrait également émettre plusieurs milliers de lumens en fonction de la taille de la maison !

Écran couleur claire et moustiquaire

La lumière blanche chaude (température de couleur La 5 300 kelvins) est souvent nécessaire à l’extérieur. Les lampes LED extérieures particulièrement éconergétiques présentent la plus grande variété à cet égard. Un autre avantage des diodes électroluminescentes est qu’elles n’émettent pas de lumière ultraviolette et infrarouge qui attire les insectes gênants !

Connexions d’alimentation

Si vous voulez éclairer des parties de votre propriété, vous devez souvent poser des câbles pour l’éclairage du jardin. Par souci de sécurité et pour les faire disparaître de la vue, il devrait s’agir de câbles souterrains spéciaux pour l’éclairage de jardin, etc. Les lumières extérieures avec prise dans le boîtier s’avèrent très pratiques, car elles servent également de connexion pour les outils électriques de jardin. Les versions avec plusieurs prises sont également disponibles dans un large éventail d’options.

Utilisation d’un panneau solaire pour l’éclairage de jardin est une méthode nouvelle et prometteuse, telle que l’éclairage de jardin sans électricité peut être réalisé. Ceci est inclus dans la plupart des lampes solaires extérieures ; il se trouve soit à l’intérieur de la lumière, comme les lampes à bille, soit à l’extérieur, ce qui présente l’avantage d’un alignement plus flexible. Les lampes solaires du jardin qui se chargent d’énergie solaire gratuite pendant la journée sont attribuables à l’éclairage du jardin avec batterie. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un éclairage de jardin avec piquet de sol, ce qui facilite l’ancrage des lampes extérieures dans le sol.

Facilité d’utilisation pratique

En termes de facilité d’utilisation, il existe plusieurs méthodes pour maximiser le confort. L’éclairage de jardin avec télécommande peut être contrôlé depuis le confort du canapé. Les lampes extérieures avec détecteurs de mouvement offrent encore plus de liberté : le capteur capte les mouvements humains selon le Paramètres réglables de l’angle et de la plage de détection pour de nombreux modèles ; le temps d’éclairage peut également être réglé en fonction des exigences. Économie d’énergie : les détecteurs de mouvement réduisent considérablement la consommation d’énergie et réduisent ainsi les factures d’électricité, en particulier en combinaison avec les diodes électroluminescentes (LED) déjà très économes en énergie. Conseil  : les lampes LED résistent à la plupart des cycles de commutation ! L’éclairage de jardin avec interrupteur crépusculaire allume et éteint continuellement la lumière en fonction de la luminosité ambiante.

Appliques murales LED pour extérieur

Les lampes à technologie LED peuvent être utilisées de nombreuses façons à l’extérieur : elles sont particulièrement populaires dans la zone de la porte d’entrée, du garage ou près du balcon et des portes-fenêtres. Cela illumine certaines zones et surtout les accessoires, ce qui augmente principalement la sécurité et fournit une orientation. Mais les LED ne conviennent pas seulement à des raisons fonctionnelles. lumières extérieures. Vous pouvez créer une ambiance, décorer la façade de la maison ou créer le décor d’une zone. Les projecteurs muraux LED en particulier peuvent être utilisés efficacement pour cela. Si vous n’avez pas d’alimentation continue à l’extérieur, vous pouvez également utiliser des appliques murales LED à énergie solaire tout en économisant de l’énergie.

Liste de contrôle de l’éclairage extérieur : vous avez pensé à tout ?

Voici une liste de questions essentielles à la planification de l’éclairage de jardin :

  • Quels espaces extérieurs devraient être éclairés ?
  • Quel est le but de l’éclairage extérieur ?
  • Les luminaires doient-ils supporter certaines charges, telles que de fortes douches sous un angle d’incidence oblique ou de fréquents nuages de poussière ? Par conséquent, quelles sont les valeurs de protection IP requises ?
  • Quelle est la luminosité des lumières du jardin ?
  • Quelle couleur de lumière devraient-ils avoir ?
  • Quelles ampoules (lampes à incandescence, lampes à économie d’énergie, ampoules LED) préférez-vous ?
  • Comment les lampes extérieures sont-elles alimentées ?
  • Comment les lumières doivent-elles être allumées et éteintes (par exemple, télécommande, interrupteur crépusculaire ou détecteur de mouvement) ?
  • Avez-vous vraiment pensé à tous les luminaires extérieurs ?

Partager :