Comment faire tenir une arche de ballon au mur ?

862
Partager :

Lors des évènements importants, l’arche de ballon est souvent utilisée puisqu’elle permet de faire une décoration originale et moins coûteuse. Souhaitez-vous savoir comment tenir cet outil de déco au mur ? Découvrez dans cet article, les différentes étapes à suivre pour le faire ainsi que les astuces pour renforcer sa tenue.

Préparation du mur et des ballons

Pour faire tenir une arche de ballon au mur, vous devez recourir à certains éléments, dont les ballons de différentes couleurs. De plus, il faut :

A lire également : Faire remplacer sa serrure : les conseils

  • L’arche déjà préparée ;
  • La pompe à ballon ;
  • La craie ;
  • Le scotch.

À ces matériels s’ajoutent les clous, le fil de nylon et le ciseau. Une fois ces éléments réunis, vous pouvez maintenant procéder à la préparation du mur et des ballons. En effet, préparer le mur consiste à utiliser la craie et les clous pour marquer des petits points à l’endroit où l’arche sera fixée. Ensuite, il faut passer au gonflage des ballons à l’aide de la pompe à ballon ou du gonfleur électrique. À ce niveau, assurez-vous de donner des formes variées aux ballons et évitez de trop les gonfler. Une fois les ballons gonflés, vous pouvez en former des paires, des trios ou des quatuors.

Pendant que vous y êtes, veillez aux différentes couleurs que vous associez, puisque toutes les couleurs ne forment pas un bon assemblage. Dès lors, utilisez le fil de nylon pour relier les trois plus gros ballons à la base de l’arche puis poursuivez l’enchainement jusqu’au bout.

A lire en complément : Comment installer une terrasse sur un terrain

Fixation de l’arche de ballon au mur

Une fois l’assemblage des ballons terminé, vérifiez leur stabilité et utilisez le ciseau pour couper le fil de nylon. De préférence, laissez environ 1 mètre du fil avant de le couper afin d’éviter un désagrément potentiel. Passée cette étape, vous devez ensuite procéder à l’accrochage de l’arche au mur. A ce stade, pensez à vous faire aider afin de préserver l’état des ballons.

Pour réussir l’accrochage, il est recommandé d’utiliser le scotch ou les crochets auto-adhésifs. Pour faciliter le montage, vous devez commencer par le bas de la guirlande. Maintenant que l’arche est accrochée, vous pouvez ajouter d’autres accessoires pour personnaliser votre décor. Il peut s’agir des fleurs ou des feuilles d’eucalyptus. Dans l’un ou l’autre des cas, évitez de laisser entrevoir les clous et les crochets utilisés.

Astuces pour renforcer la tenue de l’arche

Les ballons de l’arche étant fragiles, il importe de savoir les tenir pour conserver un peu plus leur durabilité. Aussi, vous devez soigneusement contrôler l’endroit où les poser. En pratique, il faut choisir des ballons de bonne qualité lors de l’achat. Privilégiez à cet effet les ballons en latex. En plus de durer plus longtemps, ces types de ballons sont biodégradables. Lorsque le choix est bien fait, voici d’autres astuces à prendre en compte :

  • Éviter d’étirer les ballons avant de les gonfler ;
  • Ne pas gonfler les ballons à l’extrême ;
  • Passer une ficelle dans le nœud des ballons après gonflage ;
  • Utiliser du scotch double face pour la fixation de l’arche ;
  • Renforcer l’arche avec de petits crochets auto-adhésifs ;
  • Poser l’arche dans un endroit sûr et frais.

Partager :