Comment peindre le sol de son garage

109
Partager :
Comment peindre le sol de son garage

Plusieurs raisons, aussi bien d’ordre esthétique qu’hygiénique, peuvent conduire à peindre le sol de son garage. Pour cela, il faut l’utilisation d’une peinture spéciale sol garage et idéalement, l’intervention d’un professionnel expérimenté. Ce dernier saura mettre en œuvre les différentes étapes de la peinture du sol d’un garage. Toutefois, si vous avez une main bricoleuse, vous pouvez peindre votre sol de garage en respectant certaines étapes précises.

Pourquoi peindre le sol d’un garage

Les raisons de la peinture d’un sol de garage diffèrent d’une personne à une autre. Cependant, la raison la plus plébiscitée par les professionnels est que les sols des garages sont généralement en béton et donc très poussiéreux. En effet, le manque d’harmonie de ce type de revêtement particulièrement abrasif. Un passage fréquent des voitures ou de tout autre automobile rend le sol du garage poussiéreux et peu exploitable.

A découvrir également : Combien de temps dure un toit en tuile ?

Par ailleurs, décidant d’induire le sol de de votre garage avec une peinture sol garage, vous pourrez acquérir un espace de vie supplémentaire. La pièce sera plus vive et vous permettra de stocker, de ranger vos affaires, et même d’y travailler.

Avec ces travaux de peinture, vous gagnez un garage sain et pratique. De même, en optant pour une peinture pour sol de garage ayant une teinte claire, il y a une luminosité qui est apportée.

A voir aussi : Comment fonctionne un condensateur électrolytique ?

Les étapes à suivre pour peindre le sol d’un garage

La peinture du sol d’un garage n’est pas une tâche difficile, à condition de connaître et de bien appliquer les diverses étapes.

Préparation de la surface

C’est une étape préliminaire qui est souvent négligée, mais qui présente une importante capitale dans la réussite des travaux. Il faut en fait que la surface, c’est-à-dire le sol du garage, soit propre, sec, lisse et net avant l’application de la peinture.

Comment peindre le sol de son garage

Pour le faire, vous pouvez passer l’aspirateur ou le balai et lessiver le sol avec une solution d’eau. Vous pouvez ensuite utiliser un ruban de masquage pour la protection du bas des murs. N’hésitez pas à reboucher les fissures dans le sol s’il y en a.

Choisir la peinture

La peinture est le matériel le plus important pour mettre en œuvre un tel travail. La règle est que la peinture à appliquer doit être adaptée au type de sol à peindre. La peinture pour laquelle vous devez opter doit être résistante aux chocs et aux passages répétitifs des roues de voiture et de moto. Elle doit être imperméable et lessivable par des produits ménagers.

Vous aurez notamment le choix entre une peinture à résine polyuréthane, une peinture époxy, une peinture acrylique, et plusieurs autres types de peintures que vous retrouverez dans vos enseignes de bricolage habituelles.

Préparer la peinture

C’est l’avant-dernière étape pour entamer la peinture du sol du garage proprement dite. La préparation de la peinture peut se faire de deux différentes manières : la préparation avec un mélangeur rotatif ou la préparation manuelle. L’application de chacune de ces méthodes dépend de la quantité de peinture à préparer. Dans tous les cas, le but consiste à obtenir une texture homogène.

Peindre le sol

La peinture du sol peut alors commencer une fois toutes les étapes précédentes effectuées. Il faut peindre les bords et les angles du sol en premier. Le rouleau servira à peindre le sol, du fond vers la porte de sortie. Laissez sécher votre œuvre durant le temps prescrit par la notice, avant de passer une deuxième couche. Vous pouvez maintenant retirer le ruban de masquage une fois le sol asséché, pour profiter de son esthétique.

Partager :