Comment obtenir un prêt travaux ?

404
Partager :

Vous souhaitez faire des travaux chez vous mais n’avez pas les financements ? Il existe une solution pour vous. Il est possible d’avoir un crédit grâce à une banque pour financer vos rénovations. Comment faut-il s’y prendre et quelles sont les conditions ? Cet article vous dit tout !

Le prêt travaux, comment ça marche ?

Il faut savoir tout d’abord qu’un prêt travaux peut être accordé si la somme n’est pas supérieure à la valeur de votre bien immobilier. Que vous ayez donc un crédit en cours ou pas, ce n’est pas cela qui est déterminant pour obtenir votre prêt travaux.

A découvrir également : Faire remplacer sa serrure : les conseils

  • Dans le cas d’un prêt en cours :

Il faut avoir une attestation de valeur et connaître le « capital restant dû » qui est noté dans le tableau d’amortissement du prêt sur la dernière échéance réglée. Il est courant qu’une banque fasse un prêt à hauteur de 80%, ce pourcentage correspondant à la différence entre la valeur du bien et le capital restant dû. Il est justifié par le fait qu’une banque veut être sûre de pouvoir récupérer une certaine somme dans le cas où il y a une impossibilité de paiement.

  • Dans le cas d’absence de prêt :

Là aussi il faut une attestation de valeur et que le montant des travaux ne soit pas supérieur à la valeur du bien.

A lire également : Confiez vos travaux du bois à un menuisier

Les types de travaux éligibles au prêt travaux

Plusieurs types de travaux sont acceptés pour obtenir un prêt travaux. Ces travaux peuvent être de la rénovation, des réparations comme de la décoration. De plus, les travaux qu’il est possible de faire ne sont pas seulement des travaux d’intérieur. Si vous souhaiter aménager une terrasse, construire une piscine ou aménager votre jardin, vous pouvez aussi faire une demande de prêt travaux. La condition est que les travaux doivent avoir lieu sur votre terrain ou dans votre logement.

Les organismes pour faire sa demande de prêt travaux

Plusieurs choix s’offrent à vous pour emprunter pour ses travaux. Vous pouvez faire votre demande auprès :

  • d’une banque
  • d’un organisme de crédit à la consommation
  • d’un organisme financier


Les documents requis pour un prêt travaux

Il y a bien sûr des justificatifs à fournir pour avoir un prêt travaux :

  • un justificatif d’identité (récent)
  • un justificatif de domicile (récent)
  • vos 3 derniers relevés de compte
  • votre dernier avis d’imposition
  • vos justificatifs de revenus
  • une attestation de valeur de votre bien immobilier
  • vos justificatifs de crédits en cours si vous en avez

Il faut ajouter à cette liste les devis que les artisans vous auront fournis. Ils doivent avoir moins de 6 mois. Il faut également les factures détaillées des prestataires. Elles doivent être à votre nom (si vous êtes le bénéficiaire du prêt travaux) et avoir moins de 3 mois.

Les travaux dédiés à la transition énergétique

Il est possible que vous souhaitiez faire des rénovations afin de diminuer la consommation d’énergie de votre logement. Dans ce cas, sachez qu’il existe des aides dédiées mises en place par l’Etat. Ce prêt conventionné appelé l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) est destiné aux propriétaires de logements construits avant 1990. Sans intérêt, ce prêt peut monter à 30 000 euros selon les travaux envisagés.

 

Partager :