Isolation extérieure de maison : les différents critères à prendre en compte pour choisir le bon prix

503
Partager :
Isolation extérieure de maison : les différents critères à prendre en compte pour choisir le bon prix

La méthode d’isolation par l’extérieur consiste à installer une couche isolante sur la surface extérieure de la structure de votre maison. Cette option est plus performante que l’isolation classique et permet de réduire les frais d’installation, mais aussi de réaliser des économies d’énergie significatives.

En effet, des murs mal isolés peuvent entraîner des pertes de chaleur allant jusqu’à 25%. Toutefois, il faut savoir que le prix d’une isolation extérieure de maison dépend de plusieurs facteurs que nous allons voir dans cet article.

A lire également : Pourquoi s'intéresser aux isolants biosourcés ?

Le logement et ses caractéristiques

La surface de votre maison est le principal élément qui impacte le prix de l’isolation extérieure de votre maison. En effet, ce dernier augmente à mesure que la surface à isoler devient plus grande, et inversement. Ainsi, le prix isolation extérieur maison 100m2 ne sera pas le même que pour une maison de 250 m2.

En outre, le prix de l’isolation extérieure dépend de ses caractéristiques spécifiques du logement : nombre de portes et de fenêtres, architecture, configuration des pièces…

A lire également : Comment moderniser votre salle à manger ?

La technique d’isolation

Il existe différentes méthodes pour réaliser l’isolation extérieure de votre maison. La méthode d’isolation sous enduit consiste à appliquer un revêtement hydraulique ou organique tramé sur les panneaux isolants, suivi d’un enduit de finition. L’isolation sous bardage implique la fixation de panneaux isolants à une structure métallique.

Ceux-ci sont par la suite recouverts d’un bardage pour créer une lame d’air ventilée entre les deux. Ces deux méthodes présentent chacune des frais distincts qu’il convient de connaitre pour l’isolation extérieure de maison. En effet, L’option sous bardage est l’alternative la plus coûteuse.

Le matériau d’isolation

Isolation extérieure de maison : les différents critères à prendre en compte pour choisir le bon prix

Le matériau d’isolation influe aussi le prix de l’isolation extérieure de maison. Vous avez le choix entre plusieurs options de matériaux : les laines minérales, les isolants synthétiques et les isolants naturels.

  • Le prix de la laine de verre est de 7 euros/m2.
  • La laine de roche est vendue à 10 euros/m2.
  • Le prix du polyuréthane est de 20 euros/m2.
  • Le coût du polystyrène est de 20 euros/m2.
  • Les fibres de bois sont vendues à 18 euros/m2.
  • Le prix d’une laine de coton s’élève à 23 euros/m2.
  • Le prix des fibres de lin est de 20 euros/m2.
  • La laine de chanvre coûte 18 euros/m2.

La main d’œuvre

Il est aussi important de considérer la main-d’œuvre pour définir le prix de l’isolation extérieure de maison. En ce sens, vous devez demander de nombreux devis auprès de différents entrepreneurs. De ce fait, vous pourrez faire des comparaisons de prix et choisir l’entreprise qui correspond le mieux à vos besoins.

Prix isolation extérieure de maison : aides et subventions

Il existe de nombreuses aides permettant d’alléger le prix de l’isolation extérieure de maison.

L’ANAH propose Ma Prime Rénov’ pour soutenir les travaux d’isolation par l’extérieur. Son objectif est de promouvoir la rénovation énergétique pour tous les foyers, en accordant une aide aux plus modestes. En fonction de vos ressources, vous pouvez recevoir entre 15€ et 75€ par mètre carré.

Si l’isolation extérieure fait partie d’un ensemble de travaux ou est justifiée par une étude thermique, vous avez la possibilité de bénéficier de l’Éco PTZ. Le montant maximum de l’aide est de 30 000 euros.

Enfin, il y a la TVA réduite 5,5%, pour les travaux d’isolation. Dans le cas de l’isolation par l’extérieur, la taxe fixée à 20% est réduite à 5,5%. Pour en profiter, il est nécessaire que votre maison ait plus de 2 ans et que les travaux soient effectués par un artisan RGE.

Partager :