Comment choisir le verre à eau parfait : conseils pour faire le meilleur choix

263
Partager :

Le choix du verre à eau, au même titre que celui du verre à vin, est crucial. En effet, vos convives vont s’en servir pour se désaltérer durant le repas. Sa capacité doit ainsi être plus grande. Il doit en même temps sublimer la table et participer à l’harmonie de celle-ci. Alors, comment bien choisir son verre à eau ? Découvrez dans ce guide tous nos conseils.

Comment bien choisir son verre à eau ?

Le choix d’un verre à eau doit se baser sur un certain nombre de critères.

A lire également : Quelle couleur dois-je utiliser pour repeindre une cuisine en chêne ?

La contenance et la forme du verre à eau

Tout d’abord, sa contenance doit être plus grande que celle des verres à pied posés sur la table. En effet, vos invités sont amenés à se désaltérer durant le repas. Avec un verre plus grand, ils n’auront pas à se resservir plusieurs fois.

Quelle est la forme d’un verre à eau idéal ? Alors, à la différence du vin, l’eau ne nécessite pas la mise en valeur d’arômes, ni l’aération. Pour choisir la forme du verre à eau, vous pouvez ainsi vous baser sur des critères purement esthétiques. Si vous cherchez un modèle design et de grande capacité, vous pouvez, par exemple, choisir le verre à eau Duralex. Outre sa forme qui saura mettre en valeur votre table, celui-ci se décline aussi sous diverses couleurs et capacités, allant de 20 cl à 50 cl.

Lire également : Comment acheter un fauteuil en rotin ?

La matière de fabrication du verre à eau

Le verre eau se décline sous diverses matières : le verre, le cristallin et le cristal. Le verre est le plus utilisé en ce moment. Certes, il est moins transparent que le cristal, mais cela a moins d’importance puisqu’il n’est pas utile d’admirer la robe de l’eau, comme on le fait avec le vin.

Les points à vérifier lors de l’achat de verre à eau

Quand vous achetez de verres à eau, vérifiez les instructions fournies par le fabricant. En effet, certains verres sont compatibles micro-onde, d’autres ne le sont pas. La résistance aux chocs peut également être différente. Les verres à eau 100 % trempés sont les plus préconisés puisqu’ils font preuve d’une grande résistance.

Enfin, selon vos besoins, il peut s’avérer être utile de vérifier la résistance du verre à la chaleur et au froid. Certains produits ont fait l’objet de tests en laboratoires et sont certifiés conformes à la norme EN 1183. Ils sont insensibles à un choc thermique allant jusqu’à 130 °C.

Comment disposer les verres à eau sur une table ?

Si vous optez pour l’art de la table à la française, l’idéal serait de poser vos verres à droite de l’assiette. Posez-les par ordre décroissant de grandeur et en diagonale. Les verres les plus grands se posent en premier, au niveau de la pointe du couteau à viande. Si vous utilisez des verres à eau sans pied, ils se positionnent au dernier rang puisqu’ils sont plus petits.

Le fait de disposer les verres par ordre de grandeur est une question de praticité. De cette manière, vos convives n’auront pas à se contorsionner pour obtenir un verre plus petit posé derrière un verre plus grand. Ils peuvent se servir plus aisément.

Partager :