Comment faire le bon choix pour sa porte d’entrée ?

30
Partager :

La porte d’entrée de la maison est le point principal, car on y passe chaque jour que l’on y vit. Naturellement, elle se doit d’être belle, car elle est le premier élément que les visiteurs remarqueront. Mais elle se doit aussi d’être sécuritaire et d’aider à réduire la consommation énergétique. Voici quelques conseils afin de bien choisir la porte d’entrée.

La sécurité en premier lieu

Si l’esthétique de la porte d’entrée compte, sa fonction sécurité est de première importance. En effet, avec les fenêtres de la maison, la porte est le point le plus fragile. C’est de là qu’entrent la grande majorité des cambrioleurs. Cependant, aujourd’hui, il existe des portes d’entrée qui leur compliquent grandement la vie. 

A lire également : Quel est le moyen le plus rentable pour chauffer votre maison ?

Le choix de la serrure apportera son importance à la sécurité de la maison. Pour s’accorder le plus de sérénité possible, on optera pour une serrure multipoint à crochet. Elle consiste en un minimum de trois points de fermeture, répartis en hauteur. Tout voleur connaîtra des difficultés à y entrer. Et si vous oubliez vos clés, il ne reste plus qu’à téléphoner à un dépannage serrurier Le Havre, si vous habitez la région.

Quel matériau ?

Il existe une vaste gamme de matériau qui peut être utilisé pour la porte d’entrée. Les trois plus populaires sont certainement le PVC, l’aluminium et le bois. Bien que ce dernier soit certainement le plus esthétique, il est aussi un des plus chers et nécessite un entretien régulier. Le PVC comporte quelques qualités, mais sa beauté laisse à désirer. 

A lire également : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison en Suisse

Aujourd’hui, le matériau le plus utilisé est l’aluminium, pour différentes raisons. Plus que tout, il permet d’allier les deux qualités les plus importantes : esthétique impeccable et entretien facile. De plus, il est recyclable à l’infini, ce qui fait de lui un des matériaux les plus écologiques sur le marché. Il peut être modelé dans toutes les formes et il est très léger. Enfin, les portes en aluminium sont incombustibles.

Vitrée ou non-vitrée ?

Le choix d’une porte avec vitre ou pleine, va dépendre de deux éléments : le degré de luminosité désiré et le niveau de sécurité. Plus que jamais, les familles recherchent une maison qui laisse entrer les rayons du soleil. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des murs entiers en vitre. En ce qui concerne la porte d’entrée, le type de vitre utilisé est naturellement conçu de manière à demeurer sécuritaire, en cas de tentative de cambriolage. Cependant, pour ceux qui insistent tout d’abord sur l’option sécuritaire, il demeure alors préférable d’opter pour la porte pleine. Encore faut-il qu’elle soit adaptée à cette demande. Notons enfin qu’il est possible d’acquérir une porte semi-vitrée, pour les indécis ou ceux qui recherchent un juste équilibre.

Note importante

Lorsque l’on procède à une rénovation de la porte, il vaut mieux changer le bloc en entier. Tout d’abord, une porte mal ajustée à son cadre, crée un risque supérieur de vol. De plus, les cadres de porte d’aujourd’hui sont beaucoup plus sécuritaires qu’auparavant. Il serait mal avisé de vouloir sauver quelques euros, dans une telle situation.

Partager :