Les panneaux photovoltaïques : un investissement rentable à long terme

554
Partager :

Face à l’augmentation du prix de l’électricité, l’utilisation de panneaux solaires séduit de plus en plus de ménages. Bien que le prix initial de l’équipement et de son installation peut être coûteux, la majorité des consommateurs sont disposés à utiliser cette ressource verte. Ce qui est justifié, car il faut savoir que les panneaux photovoltaïques représentent un investissement rentable sur le long terme. Dans cet article, on explique les détails.

Des économies considérables sur la facture d’électricité

La pose de panneaux photovoltaïques est une solution pour ne plus dépendre du réseau public.  Il permet entre autres d’éviter ou de réduire le coût de la facturation liée à la consommation en énergie électrique. Bien que son installation puisse nécessiter un investissement de départ assez conséquent, elle est nettement plus rentable sur le long terme.

A lire aussi : Quelle plante produit le plus d'oxygène ?

À noter toutefois que ce type de projet nécessite une étude du terrain au préalable. Il est question d’analyser le niveau d’ensoleillement de la toiture, d’identifier l’inclinaison nécessaire pour une meilleure exposition afin de capter la quantité maximum de chaleur pour la production d’électricité optimale.

Possibilité de revente des excès ou de la totalité de l’énergie produite

Dans la mesure où l’installation arrive à produire de l’électricité en surplus au besoin du ménage, il est possible de revendre ce qui est en excès à un fournisseur pour alimenter le réseau public. L’autoconsommation avec vente du surplus est une approche recommandée pour rentabiliser un équipement solaire.

Lire également : Conseils pour bien utiliser les bougies parfumées et les parfums d’ambiance

Mais il est aussi possible de procéder à la vente en totalité de l’énergie produite, notamment pour ceux qui disposent d’une grande surface et qui souhaitent générer un revenu annuel complémentaire. Ce qui est une option encore plus rentable que la vente du surplus.

Des équipements durables avec un coût de maintenance très faible

Les panneaux photovoltaïques sont des équipements durables. Ils ont généralement une garantie de performance d’au moins 25 ans et une durée de vie opérationnelle pouvant atteindre 30 ans, parfois plus.

Pour l’entretien, c’est un besoin à faible coût. Ces panneaux ont l’avantage d’être peu exigeants en termes de maintenance. De plus, les verres utilisés sur les panneaux sont conçus avec des revêtements autonettoyants qui leur permettent de ne pas accumuler trop de déchets.

Un simple lavage à l’eau claire à température ambiante et avec l’utilisation d’une brosse souple suffit pour éliminer les résidus de poussière et les éventuels excréments d’oiseaux. Toutefois, il est à éviter de marcher dessus, au risque de les casser.

Une plus-value de la valeur immobilière

Les panneaux solaires sont aussi d’excellent moyen pour faire augmenter la valeur d’une propriété. Comme il est dit tout haut, la majorité des ménages d’aujourd’hui sont disposés à utiliser l’énergie solaire pour alimenter en électricité leurs maisons. En cas de vente du domicile, la présence des panneaux solaires sur la toiture va faire augmenter son prix sur le marché immobilier.

Il faut noter que le DPE ou Diagnostic de performance énergétique est une obligation en France en cas de vente ou de location de bien immobiliers. L’utilisation d’énergie verte compte parmi les facteurs qui peuvent influencer la classification DPE d’une habitation. Ce qui est le cas d’une installation photovoltaïque. Avec l’utilisation de l’énergie solaire, la maison est classée moins polluante.

Partager :