Comment réduire ses dépenses énergétiques ?

162
Partager :

Depuis quelques années déjà, la réduction de la consommation énergétique est un combat quotidien, autant pour la préservation de notre environnement que pour le bien-être de notre porte-monnaie. Mais comment faire pour diminuer encore la facture alors que les prix augmentent toujours ? Nous allons, avec cet article, vous proposer quelques solutions.

Réaliser quelques travaux énergétiques

Certes, notre premier conseil vous invite à dépenser avant de faire des économies. Mais, il s’agit d’un investissement qui va porter ses fruits sur le long terme. En effet, améliorer votre habitat et le rendre moins énergivore va vous aider à réaliser des économies sur vos factures d’énergie

A découvrir également : Les travaux relatifs à la rénovation énergétique

L’avantage, c’est qu’un grand nombre de travaux de rénovation sont éligibles à différentes aides et primes, comme, MaPrimeRénov’ ou la prime énergie Leclerc. Idéalement, il faut commencer par demander un audit énergétique de votre logement : il vous servira à déterminer les travaux à réaliser pour en améliorer ses performances énergétiques. Notez que cet audit fait partie des interventions prises en charge par certaines des aides précédemment évoquées.

Les travaux concernés par la prime énergie se classent en trois grandes familles : 

A lire en complément : Comment vidanger votre bac à graisse à Paris ?

  • les travaux d’isolation : refaire l’isolation, remplacement des fenêtres à simple vitrage, procéder à l’isolation d’un logement par le sol, l’intérieur ou l’extérieur, tout ceci contribue à empêcher notamment les déperditions de chaleur en hiver qui pèsent souvent très lourd sur le budget chauffage d’un ménage ;
  • les travaux de chauffage : remplacer un système de chauffage vétuste vous fera forcément réaliser des économies dans la mesure où les chaudières et autres radiateurs récemment mis sur le marché consomment bien moins que les appareils datant ne serait-ce que d’une quinzaine d’années en arrière ;
  • le passage aux énergies vertes : en choisissant de vous chauffer avec une pompe à chaleur, une chaudière biomasse, un poêle à bois ou des panneaux photovoltaïques par exemple, vous combinez économies sur votre facture d’électricité et impact moindre sur l’environnement.

Adopter les bons gestes au quotidien

Quantité de petits gestes vertueux peuvent être mis en place dans la vie de tous les jours. Ils contribuent à réduire votre consommation d’électricité, parfois de manière conséquente.

Changer les ampoules 

En plus d’investir dans des ampoules moins énergivores telles que les LED ou les ampoules à basse consommation, astreignez-vous à éteindre l’éclairage à chaque fois que vous quittez une pièce. Non seulement ce simple geste est à la portée de toute la famille (il n’est jamais trop tôt pour acquérir de bonnes habitudes), mais il vous aidera de plus à diminuer votre consommation électrique. À l’extérieur, installer des éclairages à détecteurs de mouvements vous fera aussi gagner quelques euros sur votre facture.

Faire des économies dans la cuisine

Dans la cuisine aussi, il est possible de réaliser des économies d’énergie. Voici quelques exemples de gestes simples à adopter :

  • couvrez vos casseroles : cela évite la déperdition de chaleur et réduit donc le temps de chauffe ;
  • faites chauffer l’eau de votre thé à l’aide d’une bouilloire plutôt que dans une casserole ;
  • dégivrez régulièrement votre congélateur ainsi que votre réfrigérateur : l’accumulation de givre sur la paroi peut en effet être responsable d’une augmentation de la consommation électrique de l’appareil allant jusqu’à 10 %.

Ce ne sont que quelques astuces, mais rien que ces petits gestes vous permettront de réduire votre consommation d’énergie. 

Débrancher et programmer les appareils électriques

Une évidence, mais qui n’est pas encore entrée dans tous les esprits : les appareils électriques continuent de consommer de l’énergie quand ils sont en veille. Téléviseur, décodeur, box internet, nombreux sont les équipements qui peuvent être totalement éteints lorsque l’on dort ou quand on part en vacances. Il s’agit là d’économies faciles à faire.

Par ailleurs, faire fonctionner ses appareils électriques pendant les heures creuses, lorsque vous en avez fait aussi baisser votre facture d’électricité. Alors, prévoyez de faire tourner vos machines à laver le linge ou la vaisselle en respectant ces horaires. 

Partager :