Est-il utile de faire évaluer sa maison ?

95
Partager :

Une évaluation est une estimation officielle d’un objet et son but est d’établir la valeur de l’objet en question. Il peut s’agir de voitures, de bijoux ou d’une maison, par exemple. Pour ce faire, on tient compte d’une série de paramètres préétablis, mais aussi des fluctuations du marché. Mais à quoi cela sert-il vraiment ?

Importance de l’évaluation pour le vendeur

Lorsque vous disposez d’un rapport d’évaluation d’une maison, quand vous vendez est non seulement intéressant, mais aussi très important. Dans le cas du vendeur, face à l’acheteur cela suppose un principe de clarté et de garantie. Ceci avant l’opération à réaliser en raison de toutes les vérifications qui sont effectuées sur le bien.

A lire en complément : Comment isoler une porte d'entrée du bruit et du froid ?

Si nous voulons vraiment vendre notre maison et que nous dépassons le prix de vente, deux choses peuvent se produire. Tout d’abord, elle ne se vendra pas. Ou bien si nous trouvons un acheteur, il ne pourra pas trouver de financement. Ceci parce que le prix fixé est beaucoup plus élevé que le prix d’évaluation.

Pourquoi évaluer une maison pour un acheteur ?

Dans le cas de l’acheteur, les raisons sont multiples. Tout d’abord, cela vous permet de connaître en tous les détails du bien pour lequel vous avez révélé l’intérêt. Cela peut être sa surface exacte. Car, la surface actuelle peut ne pas coïncider avec celle inscrite dans les actes ou au cadastre.

A découvrir également : Comment faire revivre un vieux linoléum ?

C’est une technique d’évaluation de la propriété générale du bien. Qu’il s’agisse de ses qualités ; les problèmes qui pourraient affecter le bien et sa valeur actuelle et future.    Qu’elle soit légale, urbaine ou juridique.

Importance de l’évaluation pour les banques

Si vous aviez fait appel à une banque financière pour réaliser l’opération, vous disposeriez d’un rapport d’évaluation. Sur celui-ci, la banque se base pour accorder le prêt hypothécaire. Cela équivaut généralement et selon le profil de l’acheteur, au maximum 80% de la valeur estimée. Si le vendeur l’offre déjà, c’est un bon pas en avant dans le processus.

Que se passe-t-il si l’évaluation, pour une raison quelconque, est supérieure à la valeur d’achat ? De cette façon, l’acheteur pourrait consentir un prêt hypothécaire qui « couvrirait » plus de 80 % du prix payé pour la propriété. Mais ce qui, au départ, peut être une option « intéressante », à long terme, deviendra négatif. En effet, il faudra rembourser plus.

Autres raisons de l’évaluation d’une maison

Voici d’autres raisons pour lesquelles un vendeur devrait disposer d’un rapport d’évaluation complet avant de commercialiser sa maison :

  • Vérifier le statut juridique, l’enregistrement et le cadastre de la propriété.
  • Corroborer la situation constructive et urbaine de la propriété.
  • Éviter les divergences avec l’acquisition future de problèmes de surface.
  • Détecter les servitudes, les affections, les manques… et les éventuelles réclamations.
  • Connaître la valeur de la propriété par un technicien indépendant, appartenant à une société d’évaluation.
  • Transmettre la transparence et éviter la distorsion du prix du marché, en déterminant le prix de la propriété.

En outre, l’estimation raccourcit les délais du processus de vente.

Que prend en compte l’évaluateur lors de l’évaluation ?

Lorsque le professionnel de l’évaluation entame le processus de détermination de la valeur d’un bien, il prend en compte une série de paramètres. Ces derniers sont définitifs pour mener à bien ce travail. Les critères qui régissent cette évaluation répondent aux exigences actuelles. Ces éléments pourraient être classés selon la liste suivante :

  • État du bâtiment dans lequel se trouve le bien.
  • Localisation du logement
  • Taille de la maison
  • Orientation de la propriété
  • Distribution des chambres
  • Ascenseur dans le bâtiment

Le géomètre agréé analysera soigneusement l’état de tous ces éléments. Il étudiera la maison selon une procédure dans laquelle il doit visiter la maison en personne pour une bonne inspection. En outre, il peut examiner attentivement les plans du bien pour connaître les caractéristiques de la maison. Ce professionnel indiquera dans le rapport d’évaluation si le bien enregistré est approprié. Il vérifiera qu’il n’y a pas d’anomalies urbanistiques. Six témoins d’évaluations effectuées dans la même région doivent être ajoutés au rapport. D’autre part, il est important de savoir qu’il existe différentes méthodes d’évaluation, qui pourraient être organisées selon cette typologie.

Partager :