Bien entretenir votre mobilier en bois

266
Partager :

Ceci est un article sponsorisé.

Pour de nombreux propriétaires, leurs meubles en bois sont leur fierté et leur joie, la pièce maîtresse et le point focal de chaque pièce, au même titre que leurs biens les plus précieux. De tous les matériaux dont sont faits les meubles de maison, le bois est sans aucun doute celui qui occupe la place la plus spéciale dans le cœur des gens.

A lire aussi : Nuisibles : quelles solutions

En réalité, l’entretien des meubles en bois n’est pas si compliqué que cela. Il s’agit de faire exactement ce que vous devez faire pour que le reste de votre maison soit impeccable : il faut faire attention, peu et souvent. Et prenez des mesures de bon sens pour éviter tout dommage inutile. Pour résumer, le processus se décompose en quatre étapes :

  • le dépoussiérage, à sec, pour retirer les dépôts de poussière et de saleté du quotidien,
  • le nettoyage, à l’aide d’eau ou d’un produit dédié, pour retirer la saleté plus en profondeur,
  • la prévention, en évitant les mauvais usages qui risquent d’abîmer prématurément vos meubles,
  • la protection, qui consiste à appliquer huiles, vernis et autres vitrificateurs pour protéger le bois.

Nous allons vous expliquer tout ceci, et vous saurez ainsi comment prendre soin de vos meubles en bois.

A lire aussi : Comment nettoyer un tapis hirsute ?

Dépoussiérez régulièrement

La chose que vous devez faire le plus régulièrement avec les meubles en bois est de les dépoussiérer. Ce n’est pas vraiment un fardeau supplémentaire, car il est recommandé de dépoussiérer régulièrement toute la maison pour des raisons de santé et d’apparence. La poussière déclenche des allergies chez de nombreuses personnes et plus la poussière s’accumule sur les surfaces, plus le risque de l’inhaler est élevé.

Pour ce qui est de l’entretien des meubles en bois, il n’est pas bon de laisser des couches de poussière s’accumuler, car elles peuvent commencer à provoquer de fines rayures, en particulier sur les surfaces polies. Les effets à long terme de cette situation sont que vos meubles commenceront à être ternes et ternis.

Les avis sur la meilleure façon de polir le bois varient. Certaines personnes insistent pour n’utiliser qu’un chiffon sec, d’autres affirment que l’utilisation d’un produit de polissage standard pour meubles est plus efficace car il élimine davantage de poussière. Dans tous les cas, vous ne devez utiliser qu’un chiffon très doux pour ne pas risquer de rayer le bois lorsque vous l’essuyez.

Nettoyez de temps en temps

En plus de l’époussetage hebdomadaire, il est également conseillé de nettoyer occasionnellement vos meubles en bois avec de l’eau et un produit de nettoyage, une fois par mois ou deux. L’exception à cette règle concerne les tables à manger et les tables basses, qui doivent être nettoyées avec un chiffon savonneux après chaque utilisation pour enlever la nourriture et les boissons, etc.

Les nettoyants à base de détergents contiennent des agents dégraissants qui ramassent les substances huileuses qu’un chiffon sec ou un produit de polissage ne pourraient pas éliminer. Vous pouvez également utiliser des désinfectants doux pour tuer les germes et maintenir l’hygiène. Quel que soit le produit de nettoyage que vous utilisez, il est important de ne choisir que des détergents et des désinfectants doux, car les produits chimiques plus durs peuvent endommager et tacher les fibres naturelles du bois (évitez à tout prix l’eau de Javel, par exemple).

Si vous voulez vraiment être sûr(e), ou si votre meuble est très taché, vous pouvez acheter des nettoyants spécialement formulés pour le bois – et même pour des types de bois spécifiques – qui permettront un nettoyage plus profond mais plus sûr.

Prenez des précautions contre l’usure générale

On dit que la prévention est le meilleur remède pour la plupart des choses, ce qui s’applique certainement à l’entretien de vos meubles en bois. Un dépoussiérage régulier est essentiellement une mesure préventive contre le ternissement à long terme. Mais il existe d’autres mesures de bon sens que vous pouvez prendre.

Pour les tables en bois, par exemple, il est fortement recommandé de toujours utiliser des sous-verres et des sets de table sous les assiettes, les tasses et autres pièces de vaisselle. La chaleur abîme les surfaces en bois, laissant des traces caractéristiques qu’il faudra polir. L’humidité est également un autre problème, car elle s’infiltre dans le bois et finit par user la finition de la surface.

Il est également conseillé de ne pas exposer les meubles en bois à la lumière directe du soleil par une fenêtre. Les rayons UV du soleil font pâlir la couleur de la plupart des matériaux. Surtout si vos meubles sont vernis, vous commencerez à voir la couleur riche et profonde devenir pâle et insipide. Et comme il est peu probable que la lumière du soleil s’abatte de manière égale sur l’ensemble du meuble, vous vous retrouvez avec un effet de taches disgracieuses.

Un autre risque de la lumière directe du soleil sur les meubles en bois est qu’elle les dessèche, ce qui les rend susceptibles de se fissurer et de se fendre.

Protégez vos meubles

En plus de prendre des mesures pour éviter les facteurs de risque courants qui endommagent les meubles en bois, vous pouvez également appliquer une gamme de cires, d’huiles, de vernis et de produits d’étanchéité qui réduiront la probabilité que de tels dommages se produisent.

C’est la partie qui rebute certaines personnes sur les meubles en bois – la pensée qu’elles devront passer des heures à frotter sur la cire et à peindre sur le vernis. Mais les meubles à l’intérieur de votre maison sont très différents des meubles de jardin qui sont exposés aux éléments toute l’année. Avec les tables et chaises de jardin, les clôtures, les terrasses, etc., il se peut que vous ayez besoin de revernir et d’appliquer des protections une, voire deux fois par an. Mais à l’intérieur, il ne s’agit que d’un travail très occasionnel.

Pour les meubles en bois, le protecteur le plus courant est la cire ou l’huile. Ces produits offrent une double protection : ils empêchent le bois de trop se dessécher et de se fissurer, et ils protègent également contre l’humidité. Certaines personnes aiment également appliquer de la cire pour bois pour l’effet visuel, car elle donne à vos meubles une brillance agréable une fois polie.

D’un autre côté, il se peut que vous n’ayez jamais besoin de cirer ou huiler vos meubles en bois, surtout avec certains types de bois. Le teck, par exemple, a de toute façon une teneur en huile naturellement très élevée. Surtout à l’intérieur, il est peu probable que vous ayez besoin d’en rajouter.

Un vaste choix de meubles chez vidaXL

Parmi les nombreux revendeurs et fabricants de mobilier et d’articles de maison présents sur Internet, il en est un qui se démarque largement : c’est vidaXL. Cette place du marché électronique est spécialisée dans tous les produits ayant trait à la maison, depuis les meubles jusqu’au jardin, en passant par la décoration d’intérieur. Basée aux Pays-Bas, l’entreprise s’est développée rapidement pour compter désormais des millions de clients ravis dans divers pays du monde. Elle s’engage chaque jour pour allier la meilleure qualité aux meilleurs prix, afin de devenir la référence dans son secteur.

Partager :