Comment améliorer l’isolation thermique d’une maison ancienne ?

Une maison mal isolée coûte cher, surtout en temps de hausse du prix de l’énergie. C’est d’autant plus vrai avec les maisons anciennes qui ont des isolations défaillantes. Afin d’avoir une maison plus confortable et des factures d’énergie moins élevées, il est vivement conseillé de faire une isolation extérieure ou intérieure. Cet article vous donne différents conseils pour améliorer l’isolation thermique de votre maison ancienne.
Plan de l'article
L’isolation de la toiture
Il est connu que la chaleur monte. C’est pourquoi avoir un toit bien isolé est essentiel pour garder la chaleur. Le toit est le premier endroit par lequel il y a une déperdition énergétique. Cette perte d’énergie est estimée à 30% contre 20% pour les fuites et l’air renouvelé.
Lire également : À quelle profondeur dois-je creuser pour une terrasse ?
Pour refaire l’isolation de sa toiture, il faut utiliser de la laine de roche ou de la laine de verre et l’installer sous la charpente entre les chevrons. Si vous possédez un grenier ou des combles, il est utile aussi de faire une isolation pour cette partie. Isoler le sol avec une couche d’isolant permet de ne pas chauffer cette zone qui n’est de toute façon pas habitée.
Enlever les ponts thermiques
Les pertes de chaleur par les murs sont également importantes. Ce n’est pas moins de 20% qui s’en échappent par les murs. Si vous décidez d’améliorer l’isolation de murs, il vaut mieux opter pour une isolation extérieure. Les cloisons internes rendent en effet plus difficiles une isolation intérieure. Celles-ci empêchent de poser l’isolant sur le périmètre du bâtiment, ce qui créer des ponts thermiques réduisant l’efficacité de l’isolation.
A voir aussi : Est-il utile de faire évaluer sa maison ?
En améliorant l’isolation extérieure, vous évitez les ponts thermiques et créez une bonne isolation totale sur tous les murs. Vous souhaitez faire un bardage extérieur pour votre maison ancienne ? Thermie France est partenaire Uniso pour le bardage, n’hésitez pas à consulter leur site.
Avoir de bonnes fenêtres
Lorsque l’on parle d’isolation de fenêtres, on pense logiquement directement au double vitrage. Si votre maison ancienne a toujours un simple vitrage, il convient de le changer car effectivement, l’isolation n’est dans ce cas pas très bonne.
Concernant le double vitrage, il convient de bien le choisir car tous les modèles n’ont pas la même qualité. Nous recommandons pour faire votre choix, d’étudier les niveaux de performances du double vitrage que vous choisirez. Le type de châssis a par exemple une importance (le bois est plus efficace que l’aluminium) tant au niveau de l’isolation thermique que phonique.
Il n’y a pas que les fenêtres qui comptent pour avoir une bonne isolation. Il faut penser aussi aux autres menuiseries comme la porte d’entrée ou la porte de garage. Cette dernière est souvent sous-estimée mais elle est une cause de déperdition de chaleur non-négligeable. En fait, les parties extérieures mais mitoyennes à une maison doivent être aussi bien isolées que la maison elle-même.
Enfin, on a tendance à oublier aussi les volets qui ne servent pas seulement à se protéger du soleil. Ils sont aussi une véritable protection contre le froid.
Adopter les bon gestes
Si l’isolation d’un bâtiment se fabrique à l’aide de différentes techniques, elle se régule aussi par de bonnes habitudes au quotidien. Réduire au maximum les petites pertes de chaleur est tout aussi utile pour votre porte-monnaie. Si vous remarquez par exemple que l’air passe sous la porte d’entrée, posez un bas de porte isolant qui limitera la fuite d’air.
N’hésitez pas à vérifier que les fenêtres sont bien fermées et lorsque vous sortez, n’ouvrez pas la porte en grand et longuement. Si vous souhaitez aérer votre maison, préférez un moment où il y a plus de soleil pour éviter au maximum la perte de chaleur.
Si vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison, de nombreuses informations sont disponibles sur le site de Thermie France.