Comment retapisser un vieux fauteuil ou une vieille chaise ?

104
Partager :

Les chaises et fauteuils avec de bons ossements mais de mauvaises couvertures peuvent être facilement mis à jour avec un nouveau tissu. Apprenez à rembourrer une chaise grâce à ces techniques de base qui donnent un nouveau look à vos meubles.

Comment rembourrer une chaise ?

A voir aussi : Comment redonner vie à l'acier inoxydable ?

Vieux fauteuil

Un tissu déchiré, taché ou daté peut transformer une chaise préférée en une horreur. Heureusement, tant que les os des meubles sont en bon état, un peu de tissu et quelques agrafes peuvent donner un tout nouveau look à une chaise désuète. Qu’il s’agisse de moderniser un vieux favori ou de rafraîchir une trouvaille au marché aux puces, le réhabillage d’une chaise est un projet de bricolage qui peut avoir un grand impact. Suivez notre guide étape par étape pour savoir comment recouvrir une chaise pour donner un nouveau look à vos meubles.

Lire également : Des films gratuits à volonté à la maison avec eos.to

Avant de commencer le rembourrage de la chaise, il y en a un chose importante à noter : étant donné que vous utilisez l’ancien revêtement comme guide pour les nouvelles pièces de patron, vous pouvez effectuer la première étape, qui consiste à enlever tout le vieux tissu, avant d’acheter des fournitures. La mesure de toutes les pièces et de la longueur des cordons vous aidera à déterminer la quantité de tissu dont vous avez besoin pour recouvrir une chaise. En cas de doute, privilégiez le fait de trop de tissu pour ne pas être à court.

Ce dont vous avez besoin

Outils

  • Pince à bec effilé
  • Appareil photo ou papier à notes et crayon
  • Stylo de marquage
  • Ciseaux
  • Agrafeuse
  • Broches droites
  • Machine à coudre
  • Tournevis à tête plate

Matériaux

  • Agrafes
  • Tissu d’ameublement1
  • Craie
  • Passepoil en cellulose pour cordon passepoilé1
  • Fil de poids de rembourrage1
  • Bandes de fixation
  • Colle à tissu, en option
  • Pointes de rembourrage ou garniture de tête de clou, en option
  • Tissu respirant noir pour le dessous de la chaise

ÉTAPE 1 : Enlever l’ancien tissu

Photographiez la chaise avant de décaper le revêtement d’origine. Prenez des photos générales et détaillées pour référence lors du remblayage de la chaise.

Démontez la chaise au besoin et retirez les pièces de rembourrage en prenant soin de ne déchirer aucun des vieux morceaux de tissu (vous en aurez besoin comme motifs). Commencez par retirer le tissu noir du dessous de la chaise, puis desserrez les pièces attachées au cadre. Retirez les pièces et marquez chacune son emplacement sur la chaise à l’aide d’un stylo marqueur. Par exemple, étiquetez les pièces comme suit : dossier extérieur, dossier droit, dossier gauche, dossier intérieur, siège et côtés du siège. Marquez « T » pour le haut ou « F » pour le devant pour indiquer la direction de la pièce sur la chaise. Remarque sur chaque pièce l’emplacement de la couture et l’endroit où les pièces sont cousues ensemble. Conservez des pièces de passepoil et des bandes d’accrochage pour les utiliser comme mesure pour les nouvelles pièces.

CONSEILS :

  1. Enlever le vieux tissu avec un tournevis
  2. Si des agrafes ou des punaises sont fermement fixées, desserrez-les en plaçant le bord plat d’un grattoir ou d’un tournevis à tête plate sous la fixation et en tapotant doucement le manche avec un marteau. Utilisez des ciseaux pour séparer les pièces de tissu au niveau des coutures.
  3. Remplacement de la ouate sur la chaise

ÉTAPE 2 : Remplacer le bâton

S’il est usé ou taché, retirez le vieux bâton du dossier et de l’assise de la chaise. Vérifiez que les ressorts et la sangle ne sont pas endommagés et réparez-les si nécessaire. Poncez, apprêtez et peignez le cadre ou les pieds si vous le souhaitez ; laissez sécher.

Coupez un morceau de ouate de 1/2 pouce d’épaisseur pour recouvrir le dossier et le siège de la chaise, au besoin. Couvrez d’abord le dossier de la chaise en l’agrafant. Pour éviter les indentations visibles des agrafes, tirez doucement sur la ouate autour de chaque agrafe afin que l’agrafe est à l’intérieur du bâton. Ensuite, couvrez le siège de la même manière, en le pliant soigneusement dans les coins.

ÉTAPE 3 : Créer un nouveau motif

Posez les pièces de rembourrage d’origine du mauvais côté vers le haut sur le mauvais côté du nouveau tissu, en surveillant le grain, l’emplacement du ou des motifs et la direction du motif. Épinglez et coupez autour du motif, en laissant 2 à 3 pouces de tissu au-delà des bords agrafés des pièces d’origine. Cela vous permettra de saisir le tissu lors de l’agrafage. (Les pièces d’origine ont été découpées après avoir été agrafées.) Répétez ce processus pour découper chaque section de tissu. Transférez les marques de direction, de passepoil et de couture sur les nouvelles pièces à la craie.

Si vous le souhaitez, combinez les pièces de rembourrage de la chaise pour créer des housses pour l’assise et le dossier qui peuvent être appliquées en une seule fois. Placez les sections de tissu ensemble à l’envers et cousez ensemble en ajustant les courbes selon les besoins.

ÉTAPE 4 : Attache tissu de base

Placez les nouveaux éléments du dossier intérieur, du dossier droit et du dossier gauche sur la chaise aux emplacements appropriés, en utilisant les marques en « T » et vos photos comme guides. Épinglez les pièces ensemble, en effectuant les ajustements nécessaires ; vous devrez peut-être couper l’excédent de tissu pour qu’il soit bien ajusté. Lorsque vous êtes satisfait de l’ajustement, tendez le tissu et fixez-le sur le tablier du siège de la chaise. Utilisez autant d’agrafes que nécessaire pour fixer le tissu et le maintenir lisse. Assurez-vous de placer les agrafes sur le dossier de la chaise à l’endroit où elles seront recouvertes par le panneau arrière. Coupez l’excédent de tissu.

Si vous utilisez une housse, appliquez la nouvelle housse sur la base du siège et ajustez-la au besoin. Tirez le tissu et agrafez-le au cadre où l’ancienne housse était auparavant fixée, en commençant par le bord avant et en allant vers l’arrière. Rentrez l’excédent de tissu sous les coins.

ÉTAPE 5 : Longueur du passepoil

En utilisant les anciennes pièces comme guide, déterminez la longueur de le passepoil nécessaire pour contourner le tablier de siège en haut et en bas. Coupez suffisamment de bandes de biais de 2 pouces de large pour égaler cette longueur, en laissant quelques centimètres supplémentaires. Joignez les bandes avec des coutures diagonales et coupez la marge de couture à 1/2 pouce. Pliez le biais autour du cordon et utilisez un pied à fermeture éclair pour coudre. Le passepoil fera le tour de la partie inférieure du tablier du siège.

ÉTAPE 6 : Coudre le passepoil

Fixez le panneau latéral au tissu du siège, en effectuant les ajustements nécessaires sur l’ajustement ou le placement du motif. Marquez la position de la couture inférieure. Retirez le tissu latéral de la chaise et cousez le passepoil sur le côté droit du panneau, en haut et à l’endroit marqué près du bas, en commençant et en terminant à l’arrière. Pour obtenir un bord fini, rabattez l’extrémité du passepoil en dessous avant de le fixer.

Couper l’excédent de tissu de la chaise

ÉTAPE 7 : Fixer les côtés

En tenant le côté droit du panneau contre le siège, agrafez le passepoil supérieur autour du siège. Ajoutez une bande d’accrochage autour du haut du panneau contre le passepoil et agrafez en place. Rabattez le panneau latéral sur la bande d’accrochage, serrez et agrafez-le sur le dessous de la chaise avec le passepoil inférieur bien ajusté le long du bord. Découpez des encoches dans le tissu sous le siège pendant que vous lissez les coins. Rentrez l’excédent de tissu en dessous à l’aide d’un tournevis à tête plate.

ÉTAPE 8 : Attachez le dos

Placez le panneau arrière en position et rabattez le côté droit sur le dessus du dossier de la chaise. Appliquez une bande d’accrochage sur le haut de l’arrière et agrafez en place. Repliez le panneau sur la bande et tirez fermement vers le bas du dossier de la chaise. Repliez le bord inférieur et agrafez le dessous du dossier de la chaise.

Si vous utilisez une housse pour le dossier, glissez-la sur le dossier de la chaise. Tirez sur le tissu et fixez-le au cadre précédemment joint. Rentrez sous les bords bruts là où ils sont visibles.

Remontez la chaise si nécessaire. Coupez l’excédent de ficelle ou de tissu.

CONSEILS :

  1. Collage de l’excédent de tissu
  2. Utilisez de la colle à tissu ou des punaises décoratives pour fixer l’excédent de tissu au dossier de la chaise rembourrée.

ÉTAPE 9 : Fixez le dessous pour finir le rembourrage de la chaise

Découpez un morceau de tissu respirant noir pour le dessous de la chaise en vous servant de l’ancienne pièce comme guide. Retournez la chaise et agrafez le tissu sur la face inférieure pour dissimuler les ressorts ou les sangles et servir de housse anti-poussière. Assurez-vous que le tissu est bien serré contre le passepoil et qu’il recouvre tous les bords bruts du tissu d’ameublement. Tournez le côté droit vers le haut et profitez de votre nouveau fauteuil rembourré.

 

Cette vidéo peut vous aider :

Partager :