Les meilleures options pour une installation de piscine réussie

146
Partager :

Vous êtes fatigué de devoir vous rendre à la piscine municipale pour vous rafraîchir en cette période de forte chaleur ? Vous cherchez à vous construire une piscine digne de ce nom dans votre propriété ? C’est une excellente décision qui vous coûtera quand même une sacrée somme d’argent !

Mais rassurez-vous, vous en aurez pour votre argent. Grâce aux conseils que nous allons vous dispenser ici, vous pouvez être sûr que votre installation de piscine sera une réussite. Découvrez au cours de cet article nos conseils avisés pour choisir la meilleure option pour une installation de piscine réussie !

A lire également : Comment entretenir votre piscine pour une eau cristalline tout l'été

Piscine enterrée

Avant, lorsqu’on devait installer une piscine chez soi, il fallait obligatoirement creuser dans le jardin. C’est toujours le cas aujourd’hui figurez-vous. La piscine enterrée reste encore l’option la plus populaire pour l’installation d’un bassin, en France en tout cas. Pourtant, c’est une solution qui représente des travaux fastidieux.

Installer une piscine enterrée, c’est se préparer à des travaux de terrassement, d’excavation et de structuration en béton. Évidemment, ce sont des tâches que maîtrisent à la perfection les installateurs de piscine, mais ça prend forcément du temps. Cette option coûte aussi énormément d’argent. Mais une fois l’installation réussie, seul le plaisir reste.

A découvrir également : Découvrez les meilleurs systèmes de nettoyage pour piscine

Une piscine enterrée représente énormément d’avantages. Déjà, côté esthétique, c’est ce qu’il y a de plus intéressant, du moins, selon les puristes et les paysagistes. Le fait est que c’est le style de piscine qui ressort le mieux avec la verdure du jardin. Mais ce n’est pas pour autant que les options suivantes ne peuvent pas être installées parmi les plantes.

L’autre avantage de cette option d’installation est la flexibilité de personnalisation du bassin. Comme vous n’achetez pas ici un modèle de piscine préfabriqué, vous pouvez tout personnaliser de la forme à la finition en passant évidemment par la profondeur et la largeur. Pour l’inconvénient, on ne pourra lui reprocher qu’une seule chose : l’envergure des travaux et, évidemment, le coût qui en découle.

Piscine semi-enterrée

On va maintenant passer à l’entre-deux option, la piscine semi-enterrée. Comme vous pouvez sans doute le comprendre, il s’agit ici d’un bassin qui a une partie enterrée et une deuxième hors-sol. En matière d’avantages, cette piscine combine ceux d’un bassin enterré et d’un hors-sol. Il en est de même pour les inconvénients.

Concernant l’installation déjà, cette option représente un peu moins de travaux qu’une piscine enterrée. Comme il faut creuser moins profondément, les coûts sont moins élevés et la durée de l’installation aussi d’ailleurs. Et côté esthétique, celle-ci n’a rien à envier à la piscine enterrée. Vous n’avez qu’à jeter un œil sur une piscine azteck pour vous en rendre compte. C’est l’un des meilleurs acteurs en matière de piscine semi-enterrée. C’est en tout cas le cas sur le marché européen.

Si le coût de construction est en faveur de cette option, ce n’est pas forcément le cas pour la flexibilité de personnalisation. S’il faut effectivement creuser pour installer la piscine, cette option exige d’acheter un bassin préconçu. Vous devez donc vous contenter des tailles et des formes standards proposées par les fabricants. Mis à part ça, on n’y voit que du feu.

Piscine hors sol

Pour la troisième et dernière option d’installation de piscine, il n’est même pas nécessaire de creuser. La piscine hors sol est installée à même le sol, comme son appellation l’indique. Des travaux de terrassement sont par contre nécessaires. Il faut bien que le bassin soit à niveau pour des raisons pratiques et aussi esthétiques.

Si nous avons dit que la piscine creusée est esthétiquement appréciable selon les puristes et les paysagistes, pour d’autres, cette première option ne vaut pas la piscine hors sol. Disponible sur le marché dans un large choix de design, il y en a pour tous les goûts. Il y en a aussi pour toutes les tailles et c’est d’ailleurs la meilleure option pour ceux qui ont un espace extérieur assez restreint.

Le principal avantage de la piscine hors sol est son prix. C’est l’option d’installation la plus abordable du marché. D’ailleurs, une piscine hors sol est facilement déplaçable si jamais vous changez d’avis. Pour ce qui est des inconvénients, ce n’est pas l’option la plus durable. De plus, ce type de bassin a besoin de bien plus d’entretien que les options précédentes.

Partager :