Déterminer la bonne hauteur pour installer une prise électrique et un interrupteur

1146
Partager :
prise électrique et un interrupteur

Souhaitez-vous refaire l’installation électrique de votre maison ? Pour changer les prises et les interrupteurs, vous devez respecter certaines recommandations. Celles-ci sont formulées dans la norme N FC 15-100. Pour déterminer la bonne hauteur, vous devez prendre en compte certains détails importants.

Les recommandations de la norme N FC 15-100

Pour effectuer l’installation d’une prise ou d’un interrupteur, vous devez vous baser sur les recommandations de la norme N FC 15-100. En effet, elle aborde tous les aspects d’un circuit électrique. Elle évoque aussi le nombre de points d’éclairage et de la hauteur prévue pour leur fixation. Voici la hauteur qu’elle prévoit.

A lire aussi : Efficacité des pièges à punaises de lit : mythes et réalités

Cas d’un interrupteur

La norme vous demande de positionner les interrupteurs électriques à une hauteur qui se situe entre 0,90 et 1,30 mètre du sol. L’établissement de cette hauteur se fait par rapport au sol fini. Celui-ci comprend également les revêtements que vous avez posés au sol.

La norme N FC 15-100 prévoit cette hauteur dans le but de permettre à tout le monde d’utiliser aisément les interrupteurs. Autrement, vous devez réaliser la fixation en tenant compte des :

Lire également : Sculpture sur bois pour débutants : techniques et astuces essentielles

  • handicapés moteurs ;
  • personnes courtes ;
  • enfants.

Ainsi, même dans leur fauteuil roulant, ils peuvent allumer la lampe de leur pièce.

Alors, un conseil dans ces cas est de rester assis pour effectuer la fixation. Notez que tous les types d’interrupteurs sont concernés par cette préconisation.

Cas d’une prise

En ce qui concerne la prise, elle doit être à une hauteur comprise entre 0,5 mètre et 1,30 m. La prise supplémentaire (16 A 2P+T) doit être à côté du dispositif de commande de l’éclairage.

La bonne hauteur en fonction des pièces

prise électrique et un interrupteur

L’autre élément que vous devez prendre en compte pour installer des interrupteurs ou des prises est la pièce dans laquelle cela doit se faire.

La chambre

Dans une chambre par exemple, vous devez placer un circuit va-et-vient. Ce dernier permet de piloter l’éclairage depuis l’entrée et le lit. L’interrupteur du lit doit être de 0,90 mètre de hauteur.

Cela vous aide à accéder facilement en position couchée au dispositif. Ainsi, vous pouvez allumer ou éteindre la lampe sans vous lever. À l’entrée, mettez votre interrupteur à 1,30 m du sol. Il doit être à quelques centimètres du poignet de votre porte.

Quant à la prise, elle peut rester à hauteur normale (0,5 et 1,30 mètre).

La cuisine

Dans une cuisine, votre interrupteur peut être fixé à quelques centimètres au-dessus du poignet de la porte d’entrée. Si vous voulez en mettre au niveau du plan de travail, installez-le un peu plus haut pour éviter le contact avec de l’eau.

La prise quant à elle doit se trouver au-dessus de votre plan de travail (8 cm au moins). Éloignez-la de l’évier et de la cuisinière ou des plaques de cuisson. La prise réservée à la hotte doit être au-dessus de la cuisinière, plus précisément à 1,80 m du sol.

La salle de bain

Dans la salle de bain, la pose d’un interrupteur doit se faire de manière à être protégée contre les projections d’eau. Pour la prise, vous devez prendre en compte des particularités. Celle qui doit rester au niveau du dispositif de commande d’éclairage doit être à 0,90 ou 1,30 mètre du sol. Par ailleurs, celle qui doit servir à brancher un rasoir, doit être loin des risques d’eau et avoir une puissance comprise entre 20 et 50 VA.

 

Partager :