Meuble mado / buffet mado : histoire, rénovation, vente

458
Partager :

Les tendances modernes s’inspirent désormais des innovations des années antérieures. En cela, les meubles mado, un mobilier de cuisine fabriqué il y a plus d’une soixantaine d’années, sont aujourd’hui encore disponibles dans le commerce.

Ce type de mobilier rare reste cependant encore inconnu. Ce billet relate l’histoire des meubles et buffet mado, informe sur les types de rénovation opérées sur elles et sur les points de vente de ce type de mobilier.

A lire en complément : La domotique au service du handicap et des personnes âgées

L’histoire du meuble mado

La nécessité d’un espace de rangement des tasses et autres babioles a conduit un ébéniste à fabriquer un meuble de cuisine qui répond à ces besoins. Le buffet mado a ainsi vu le jour à l’époque des années 40 et 50 à la Maison Dominique. C’est de ce nom que provient la dénomination mado de ces meubles.

Les meubles mado étaient le mobilier de cuisine moderne en bois blanc le plus en vogue à sa sortie. Étant un gros achat dans le temps et avec l’avancée des nouvelles technologies en menuiserie, le meuble mado a disparu des esprits vers les années 80. Il refait son apparition précisément en 2.009, totalement rénovés, mais gardant précieusement l’esprit des années de sa création et surtout ses caractéristiques

A découvrir également : Bref aperçu de l'installation de la climatisation

Les caractéristiques du buffet mado

Le buffet mado est une conception de menuiserie ancienne. C’est un meuble aux contours arrondis qui offre un agréable visuel grâce à son design original. Le meuble est facilement reconnaissable en raison de ses matières de fabrication (bois massif et panneaux de placage). Les mobiliers mado comportent trois différentes parties très pratiques dont l’utilisation dépend de chaque personne qui en possède.

La partie haute d’un meuble mado

Elle comprend deux ou trois petits placards fermés par de petites portes généralement en verre orné. À l’intérieur de ces placards, on retrouve des étagères montées sur deux étages destinées au rangement.

La partie du milieu d’un meuble mado

Cette partie est scindée en trois compartiments : deux placards munis de portes et un espace creux, une niche destiné à plusieurs usages. Il peut être utilisé pour orner le meuble avec une petite vase, un miroir, des cadres photos ou pour poser la théière.

La partie basse d’un meuble mado

Elle est compartimentée de différentes façons en fonction du modèle. De façon générale, on y retrouve deux grands placards (des garde-manger), deux petits placards de la taille de ceux de la partie intermédiaire et des tiroirs. Les espaces étant plus grands sur cette partie,  on peut y trouver deux à trois tiroirs de rangement et même un coffre à pain.

Les astuces pour rénover un meuble mado

Même si ces anciens meubles ont d’énormes attraits visuels, il convient de les harmoniser avec les couleurs et les tendances modernes actuelles. Pour obtenir un meuble mado relooké afin de le poser dans la cuisine, il convient de suivre quelques étapes de la procédure proposée dans ce billet.

mado buffet mado histoire, rénovation, vente

Trouver des idées de relooking

Se lancer dans un projet de rénovation d’un meuble mado nécessite de trouver en amont des idées de relooking. Les sites de tendances tels que Pinterest sont d’une grande aide pour dénicher de bonnes idées de rénovation de buffet mado.

Il faut également tenir compte de ses envies et besoins avant de déterminer le type de look à donner. Le rendu final doit trouver sa place dans le décor de l’intérieur qui accueillera le meuble.

Disposer de certains outils de bricolage

Pour opérer une rénovation de meuble mado, il faut quelques matériels. Il s’agit notamment :

  • De savon noir ou de quelque lessive ;
  • De papier à poncer ;
  • De pinceaux et de rouleaux à mousse ;
  • D’un pot à peinture ;
  • De peintures, de vernis et de produits antirouille ;
  • D’insecticides contre les mites.

Nettoyer le meuble avant les travaux

Pour commencer la remise à neuf d’un meuble mado, il faut le nettoyer au préalable. Cela revient à le dépoussiérer ou le laver avec du savon noir ou tout autre lessive adéquat. Il faut ensuite le rincer et laisser sécher. Après cela, il faut passer au ponçage à l’aide du papier abrasif. Ce travail permettra l’uniformisation des surfaces à rénover

Peindre le vaisselier

Le relooking d’un meuble ancien mado repose principalement sur sa peinture. Il est possible d’utiliser de la peinture ou du papier, mais le premier est le plus recommandé. Il faut choisir une couleur qui conserve le style vintage du meuble. Ôter si nécessaire les poignets et autres pour plus d’aisance de travail. Veiller à protéger la peinture avec un vernis de protection pour plus de durabilité.

S’occuper des pièces du meuble

Appliquer de l’antirouille sur les pièces du meuble pour leur donner un aspect nouveau. Il faut aussi utiliser l’insecticide pour protéger le meuble contre les mites.

Quelques endroits où trouver un meuble mado

Il est désormais possible de trouver un meuble mado un peu partout. Il suffit de rechercher au bon endroit. Les magasins de vente d’objets vintage sont les endroits les plus sûrs où il est possible de trouver des meubles mado occasion.

Par ailleurs, il est possible d’en commander sur internet. Plusieurs sites de vente en ligne proposent ces meubles. On retrouve le meuble mado le bon coin sur ce site renommé de vente en ligne.

Partager :