Comment nettoyer un four très sale ?

614
Partager :

La graisse brûlée, les débris alimentaires secs et les mauvaises croûtes rendent difficile le nettoyage du four. Au contraire, il est souvent associé à un véritable exploit de force lorsque vous voulez nettoyer à nouveau le four à nu. Heureusement, nous avons sept conseils pour vous aujourd’hui qui peuvent vous aider à éliminer même la saleté la plus tenace de votre plaque de cuisson, sans vous essouffler ni avoir de douleurs musculaires le lendemain.

Astuce 1 : le report n’est pas levé !

Lors du nettoyage du four, même le contraire est vrai : si vous ne nettoyez pas complètement la cuisinière immédiatement après la cuisson ou la cuisson, vous serez bientôt aux prises avec des résidus brûlés. La graisse et la saleté pénètrent profondément dans la surface. Ensuite, il est vraiment difficile de nettoyer à nouveau le poêle. En outre, cette négligence est également dangereuse, car une fumée se développe souvent lors de la prochaine mise en service, qui peuvent nuire à votre santé. Nous vous recommandons vivement de bien nettoyer votre four après chaque utilisation. Le liquide vaisselle conventionnel associé à de l’eau suffit souvent pour cela. Il est préférable de s’habituer directement à cette routine.

A lire également : Assurance habitation : êtes-vous protégé contre les risques d'incendie ?

Astuce 2 : Trouvez la méthode adaptée à votre four

« Ce que maman recommande ne peut pas être si mal », beaucoup de gens pensent et utilisent la même méthode de nettoyage que leur propre poêle. Cependant, cela peut avoir des conséquences fatales, car toutes les méthodes de nettoyage ne conviennent pas également à tous les fours ! Cela dépend des matériaux des surfaces.

Les vieux fours ont souvent des surfaces émaillées qui se grattent très facilement. Ils ne doivent pas être nettoyés avec du lait à récurer ou de la laine d’acier. La plaque vitrocéramique est également très sensible et ne doit jamais être nettoyée avec des tampons de nettoyage en acier. Au lieu de cela, la saleté tenace n’est recommandée qu’avec un faites tremper les chiffons humides, puis frottez-les doucement.

A lire en complément : Dekton pour votre plan de travail

Astuce 3 : Retirez les pièces individuelles pour le nettoyage

Certains éléments du four peuvent être facilement retirés et nettoyés. Cela inclut, par exemple, les éléments suivants :

  • housses de protection
  • couronnes de flamme à la cuisinière à gaz
  • interrupteur de commande
  • Grilles latérales et planchers de four
  • plateaux de cuisson

Vous pouvez faire tremper les parties retirées dans de l’eau tiède pour que la saleté se détache.

La saleté tenace dit le combat en trempant chaque morceau dans l’eau pendant plusieurs heures, en y ajoutant quelques éclaboussures de vinaigre.

Ensuite, il suffit d’un chiffon humide ou d’une éponge douce pour éliminer les croûtes brûlées.

Astuce 4 : Utilisez le mode autonettoyant du four

De nombreux fours ont une fonction autonettoyante. Cela est particulièrement vrai pour appareils modernes. Une distinction est faite entre l’auto-nettoyage catalytique et la pyrolyse.

Comment fonctionne l’auto-nettoyage catalytique ?

Les appareils fonctionnant avec la première méthode sont recouverts à l’intérieur. Toutes les éclaboussures de graisse et de saleté sont transformées en eau et en dioxyde de carbone pendant la cuisson.

Les vaporisateurs de four, les tampons à récurer ou le lait à récurer ne doivent pas être utilisés dans les fours à autonettoyage catalytique. Ils endommageraient le revêtement !

Après la cuisson, il suffit d’utiliser un chiffon humide pour nettoyer le four.

La pyrolyse repose sur la chaleur

Pendant la pyrolyse, le nettoyage est effectué à la chaleur. Le four chauffe jusqu’à 500 degrés pour décomposer la saleté tenace. Cependant, ce nettoyage n’est pas gratuit, car il consomme beaucoup d’électricité. Selon la durée, vous payez environ deux euros pour la pyrolyse. Vous devez utiliser cette procédure n’utilisez donc que pour les salissures lourdes. Le four ne peut pas être ouvert pendant le programme de nettoyage car il serait trop dangereux. Après trois heures au plus tard, toute saleté n’est que de la cendre. Il est important de bien ventiler ensuite, car la cuisine sent désagréable après le nettoyage et que beaucoup de substances chimiques sont libérées.

Astuce 5 : Combattez la saleté avec une brosse à dents

Vous pouvez également utiliser une brosse à dents douce pour éviter la saleté sèche sur les plaques de cuisson. Placez un chiffon humide sur les taches de graisse et laissez-le là pendant un certain temps. Ensuite, brossez délicatement les taches avec la brosse à dents. Avec un chiffon en microfibre, vous pouvez ensuite nettoyer toute la surface du four à nu.

Astuce 6 : la poudre à pâte ne convient pas seulement à la cuisson

Si aucun de ces conseils de brossage ne peut vous aider, vous avez toujours la possibilité d’essayer différents remèdes maison. En chaque ménage peut trouver de la poudre à pâte. Ce remède miracle convient depuis longtemps non seulement à la cuisson, mais est également considéré comme l’une des astuces les plus utiles contre la saleté dans la cuisine. Mélangez un sachet de poudre avec trois cuillères à soupe d’eau minérale. Bien mélanger pour faire un gruau. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, appliquer cette pâte sur les zones en croûte. Laissez le mélange agir pendant au moins trente minutes. Essuyez ensuite le four avec un chiffon doux.

Astuce 7 : Sel et bicarbonate de soude contre la saleté au four

Le bicarbonate de soude et le sel ne sont pas seulement utilisés dans les recettes de cuisson et de cuisson. Les deux agents sont parfaits pour ramener le four à un brillant. Suivez les instructions ci-dessous :

  1. Saupoudrer le sel ou le bicarbonate de soude sur les impuretés.
  2. Soyez généreux et couvrez complètement les taches.
  3. Chauffer le four à 50 degrés pendant environ une heure.
  4. Par la suite Laissez-le refroidir.
  5. Maintenant, essuyez tout à nouveau complètement.

Vous verrez que la saleté est maintenant très facile à enlever.

Partager :