Décoration de Noël : comment illuminer l’extérieur de sa maison ?

108
Partager :

Les nuits, à l’approche de Noël, sont de plus en plus longues et profondes. Et si vous vous laissiez tenter cette année par l’installation de décoration lumineuse autour de votre maison ? De quoi illuminer vos soirées et réjouir vos enfants.   

Choisir un éclairage normé pour l’extérieur

Pour illuminer votre maison, choisissez un éclairage de qualité professionnelle normé pour l’extérieur. Vous en trouverez dans différents magasins et sites spécialisés. À vous de vous renseigner sur sa qualité et les critères nécessaires pour l’installation que vous souhaitez en faire. Pour une utilisation en extérieur, une guirlande comme un ruban LED haut de gamme doivent être résistants aux aléas du climat et dotés d’une protection spécifique. Alors, soyez vigilant sur ce point et renseignez-vous auprès d’un professionnel. 

A découvrir également : Quel salaire pour emprunter 300 000 euros ?

En tant que spécialiste du domaine, il pourra vous indiquer quel type d’éclairage choisir en fonction de vos besoins et des spécificités techniques du modèle, notamment de son indice de protection (IP). Composé de deux lettres majuscules I et P, il affiche également un nombre. Celui-ci détermine son degré d’étanchéité à la poussière et de protection en cas d’immersion, défini pour un volume donné dans une durée limite tolérée. L’indice vous permettra de savoir où vous pouvez placer votre éclairage en toute sécurité. 

Par ailleurs, avant de vous décider, pensez à regarder la consommation des guirlandes et rubans LED pour éviter toute mauvaise surprise sur votre prochaine facture d’électricité.

A lire aussi : Comment créer une salle de jeux ?

Opter pour une couleur festive, lumineuse ou chaleureuse

Les éclairages d’extérieur peuvent prendre plusieurs couleurs. Il existe les classiques blanc et jaune, autrement dit diffusant une teinte froide ou chaude. Mais il y a également des couleurs plus festives, telles que le rouge, le bleu, le vert, voire le multicolore. 

Vous pouvez également trouver des éclairages statiques ou clignotants. Attention toutefois à ces derniers qui peuvent être gênants à la longue, notamment lorsque le rythme est trop saccadé et rapide.

Souligner les détails architecturaux

Bien souvent les décorations lumineuses d’extérieur viennent souligner l’architecture. Ainsi elles courent le long d’un toit ou d’un balcon, s’accrochent à la corniche des fenêtres et à l’encadrement des portes. Certaines imitent des stalactites ou des perles de neiges tombant finement les unes après les autres. D’autres forment de véritables rideaux lumineux pouvant habiller tout un pan de mur. Leur scintillement participe à la féérie de Noël. Si les lumières sont décoratives, elles aident aussi le visiteur à trouver son chemin. Elles peuvent également servir à éclairer votre terrasse et vous permettre d’en profiter même en hiver. 

Pour terminer, l’alimentation électrique requise d’un ruban LED ou d’une guirlande d’extérieur est propre à chaque modèle. Il convient de se reporter à sa notice technique. Inutile de préciser qu’il est nécessaire d’avoir un bon niveau de connaissance en électricité avant de se lancer dans un tel ouvrage. De même, il convient d’avoir le matériel adapté pour sa mise en place en toute sécurité. Si vous n’avez ni le niveau ni le matériel, faites appel à un professionnel.

Partager :