Entretien de l’ Echinopsis : conseils

593
Partager :

Le cactus Echinopsis est destiné aux amateurs de cactus épineux. Cet article passe en revue tous les détails de l’entretien de l’Echinopsis. C’est un guide pour tout ce que vous devez comprendre sur la façon de prendre soin de votre plante.

Présentation du cactus Echinopsis

Cet étonnant cactus Echinopsis est originaire d’Amérique du Sud. Cette plante est parfois appelée cactus hérisson, cactus lys de Pâques ou cactus oursin. Vous avez sans doute compris que c’est l’aspect hérissé ou piquant du genre Echinopsis qui lui donne ces surnoms. C’est une plante qui est densément couverte d’épines. L’Echinopsis représente un genre qui est l’un des plus grands avec 128 espèces. Le genre comprend des espèces de plantes de tailles variées. Il existe des espèces de plantes de grande taille et des espèces de petite taille tels que :

A voir aussi : Quelles sont les règles à respecter pour installer un abri de jardin ?

  • echinopsis pachanoi;
  • echinopsis subdenudata;
  • echinopsis oxygona;
  • echinopsis peruviana;
  • echinopsis chamaecereus;
  • echinopsis eyriesii;
  • echinopsis multiplex;

Ce qui est commun à toutes ces plantes, ce sont les belles fleurs présentes dans chacune d’elles. Les fleurs géantes (4-6 pouces de taille) sont souvent multicolores avec un beau mélange. Les couleurs et les types de fleurs peuvent varier par rapport à l’Echinopsis d’origine grâce aux nombreuses hybridations réalisées sur ces plantes. Saviez-vous que, contrairement à la plupart des cactus qui ne produisent qu’une seule floraison par an, les Echinopsis produisent des fleurs aussi longtemps que la température atteint 21 degrés Celsius dans la journée ?

Soins de l’Echinopsis

Taille et croissance

Ces plantes sont assez grandes et peuvent atteindre une hauteur de 1,5 mètre. Elles ont un taux de croissance facile et modéré avec des tubes qui mesurent environ 10″ de long et fleurissent avec des fleurs qui s’ouvrent pendant la soirée.

A voir aussi : Douche extérieure : choisir un gel douche aux ingrédients naturels ?

Floraison et parfum

Les fleurs du cactus oursin sont légèrement parfumées et ont des couleurs de fleurs blanches ou roses. La plante se caractérise par des tiges épaisses et nervurées, en forme de tonneau.

Lumière et température

Cette plante aime la lumière et bénéficie d’une lumière forte (pas de plein soleil) pendant sa période de croissance. Si votre plante est à l’intérieur et que vous voulez l’introduire à l’extérieur, vous devrez le faire lentement. Si vous exposez la plante à un ensoleillement soudain, vous risquez de brûler les feuilles. Une température idéale pour le repos de cette plante en hiver est de 10°-12° degrés Celsius. Au printemps, trouvez une place plus chaud pour votre plante echinopsis. Elle peut facilement vivre dans une fenêtre orientée au sud. Placez la plante dans un endroit ensoleillé du jardin pendant l’été.

Arrosage et alimentation

La plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Vous devez laisser le sol s’assécher entre deux arrosages avant de l’arroser à nouveau. Lorsque vous arrosez la plante, faites-le soigneusement pour que la plante soit complètement arrosée. Ne laissez pas d’eau stagnante, car elle pourrait endommager la plante. Arrêtez complètement d’arroser en hiver, mais si vous sentez que la plante manque d’éclat, vous pouvez l’asperger d’eau. Le Sea-Urchin Cactus aura besoin d’être nourri pendant sa période de croissance avec un engrais pour cactus. Il ne faut pas nourrir la plante pendant les mois d’hiver.

Sol et transplantation

Cette plante a besoin d’un mélange de terre riche, poreux et bien drainé. Un bon mélange pour cactus fait maison ou un mélange commercial pour cactus et succulentes fera également l’affaire. Lorsque vous rempotez un cactus, faites-le pendant les mois les plus chauds. Assurez-vous que la terre est sèche avant de sortir les plantes Echinopsis du pot.

Retirez toutes les racines pourries ou mortes avant le rempotage. Cela permet de traiter correctement la plante avant de la placer dans un nouveau pot. Une fois rempotée, laissez la plante et le terreau sécher pendant environ six à sept jours. Cela permet de réduire les risques que les racines pourrissent. Après six ou sept jours, commencez à donner un peu d’eau et à prendre soin de la plante comme vous le feriez pour d’autres cactus oursins.

Toilettage et entretien

Les espèces d’Echinopsis sont des plantes assez autonomes, sans problème, qui ne nécessitent qu’un entretien minimal. Vous devez juste vous assurer qu’elle ne risque pas d’être trop arrosée, sinon il y aura des problèmes de floraison.

Comment propager le cactus Echinopsis ?

Les espèces d’Echinopsis peuvent être propagées en utilisant des offsets. Ceux-ci sont regroupés autour du bas de la plante mère et doivent être coupés à la partie la plus étroite de la plante. Laissez les boutures sécher sur une serviette en papier et former une callosité. Cela peut prendre quelques semaines et varie en fonction de la taille de la surface coupée. Plantez ensuite les boutures d’Echinopsis cactus dans une terre à cactus bien drainée.

Pendant cette phase, avant que la bouture ne prenne racine, gardez le sol humide et dans un environnement chaud. Les boutures ont besoin de quelques semaines pour prendre racine. Une fois qu’elles l’ont fait, déplacez le cactus vers sa maison permanente.

Partager :