Pourquoi choisir des fenêtres en bois sur-mesure ?

144
Partager :

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour des travaux de rénovation de vos menuiseries, les fenêtres en bois sont toujours d’excellent choix. Et commandé sur-mesure, c’est le combo parfait. En effet, la combinaison des deux ne peut être qu’avantageuse pour votre projet, que ce soit du côté esthétique que technique. Découvrez ici pourquoi choisir des fenêtres en bois sur-mesure.

Le sur-mesure : offre une grande maniabilité

Pour assurer de bonnes conditions d’aération dans la maison, il est important d’ouvrir quotidiennement les fenêtres. Ainsi, il est préférable que celles-ci soient facilement maniables pour que cette tâche ne se transforme pas en vraie corvée.

A voir aussi : Les travaux de rénovation d’une cuisine

C’est justement le grand avantage des fenêtres en bois sur mesure puisque les réglages sont parfaitement adaptés à l’espace dédié. En effet, elles offrent une grande aisance de manœuvre pour que l’ouverture et la fermeture soient plus simples et sans effort. Sans oublier que les fenêtres en bois sont assez lourdes. Le sur-mesure est ainsi important pour lui attribuer ce critère de manœuvrabilité.

Une parfaite isolation et ventilation

Le bois est connu pour sa capacité d’isolation élevée. Ainsi, en optant pour des fenêtres en bois sur-mesure, vous disposez d’un isolant naturel qui vous garantit de meilleures performances thermiques. Le type de vitrage que vous choisissez n’impactera pas cette qualité. D’ailleurs, le niveau d’isolation serait encore plus élevé si vous choisissiez un double ou un triple vitrage.

Lire également : Quelle est la bonne largeur pour un escalier ?

D’autre part, cette menuiserie vous garantit aussi une ventilation optimisée. En effet, les fenêtres en bois sont actuellement équipées de systèmes d’aération qui permettent d’améliorer les conditions d’aération dans vos pièces. De ce fait, il y a moins de risque que des effets de condensation se produisent.

Toutefois, il faut veiller à ce que vos grilles de ventilation soient toujours propres. Sans quoi, cette fonction ne sera pas valable. Il importe également d’entretenir vos fenêtres en bois pour qu’il soit plus efficace tout en gardant son éclat.

Le bois : design, charme et robustesse

Depuis toujours, le bois est considéré comme un matériau noble. La création de fenêtres sur-mesure avec ce matériau est d’ailleurs plus aisée. Ce qui facilite la personnalisation et la définition du modèle que vous souhaitez réaliser. Par ailleurs, le bois offre un charme naturel et un aspect chaleureux. Même si vous choisissez un modèle de fenêtre plus simple, le bois lui apporte toujours du caractère ainsi qu’un aspect original.

De plus, les menuisiers proposent généralement différentes options de finitions afin que vos fenêtres soient en harmonie avec le ton et le style de votre intérieur. Dans ce cadre, vous pouvez demander à ce qu’elles soient peintes ou vernissées, choisir le type de vitrage et le type d’ouverture, personnaliser les croisillons, etc. Ce qui signifie que les fenêtres en bois sur-mesure sont parfaites pour valoriser votre habitation.

D’autre part, c’est un matériau robuste et résistant. Bien entretenu, il peut durer des années. D’ailleurs, il existe des bois qui ne nécessitent pas d’entretien particulier, mais qui peuvent durer plus de 100 ans. Le bois assure la sécurité, au même niveau que les fenêtres en alu ou en PVC.

Partager :