L’importance d’une bonne ventilation pour les maisons anciennes : comment installer une VMC ?
Pour garantir un air sain dans une maison ancienne, le renouvellement de l’air est indispensable. À cet effet, il existe plusieurs technologies adaptées à chaque type de logement. Après avoir donné l’importance d’une bonne ventilation pour les maisons anciennes, on vous renseignera sur comment installer une VMC pour ce type de maison.
Plan de l'article
L’importance d’une ventilation pour maison ancienne
En premier lieu, sachez que lorsqu’une maison ancienne n’est pas ventilé, le taux d’oxygène pourrait diminuer, ce qui pourrait à long terme être dangereux. En ventilant une maison, on amène de l’air neuf plein d’oxygène. Ce qui permet de limiter le développement des virus.
A voir aussi : Éradication des souillures tenaces : manuel indispensable pour l'entretien de pavé autobloquant
Deuxièmement, sachez que les activités que vous menez rejettent de l’humidité, notamment dans la cuisine, la salle de bain, et la buanderie. Toutes ses pièces constituent d’ailleurs des pièces de service, qui pourront être équipées de bouches d’extraction de ventilation.
L’évacuation de l’humidité est donc nécessaire si vous voulez éviter l’apparition de moisissures. Ceux-ci pouvant conduire à la dégradation du bâtiment, à l’inconfort, et dans certains cas à des maladies respiratoires. Il est très connu que les maisons anciennes rencontrent souvent ses problèmes d’humidité et de moisissures.
Lire également : Rafraîchir votre intérieur : les tendances actuelles en décoration murale et papeterie
Comment installer une VMC pour une maison ancienne
Si vous souhaitez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour votre maison ancienne, tant pour purifier l’air que pour préserver les infrastructures, vous devez :
- Étudier la faisabilité du projet en tenant compte des pièces de la maison ayant besoin d’une ventilation optimale ;
- Évaluer le débit minimal nécessaire à votre maison datée et déterminer l’emplacement des bouches d’aération ;
- Réaliser vos travaux dans les combles de la maison puis poser les tuyaux nécessaires au bon fonctionnement du système de VMC ;
- Tester le fonctionnement de votre ventilation mécanique contrôlée une fois qu’elle est installée. Cette étape est très importante encore plus si la VMC est installée par un spécialiste.
Par ailleurs, rien ne vous empêche de réaliser votre VMC vous-même, mais il serait préférable de faire appel à des professionnels. Dans ce cas, adressez-vous à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement.
Autres moyens de ventilation d’une maison ancienne
Il existe plusieurs autres manières d’aérer une maison ayant vécu plusieurs années.
La ventilation naturelle
L’une des meilleures façons de ventiler une maison ancienne est la ventilation naturelle. Elle consiste à ouvrir les fenêtres et les portes chaque jour pour permettre à l’air frais de circuler. Il est également possible d’aérer votre maison en installant des ventilateurs électriques dans les pièces les plus utilisées.
Par ailleurs, en été, il faudra ouvrir les fenêtres la nuit de sorte à maintenir une température fraîche à l’intérieur de la maison. Ces fenêtres devront bien évidemment être recouvertes par des rideaux ou des volets. Ceci même en journée afin de tamiser la lumière.
La ventilation mécanisée
La ventilation mécanique est une ventilation générée par un ventilateur. Cependant, le ventilateur en question est généralement installé dans les conduits. Il se sert d’ailleurs de ceux-ci pour acheminer l’air vicié vers l’extérieur du bâtiment.
La ventilation à haute efficacité énergétique (VEHE)
La ventilation à haute efficacité énergétique est un système de ventilation contrôlée par un ventilateur qui fournit un air frais tout en réduisant les pertes d’énergie.