Comment concevoir un jardin anglais

477
Partager :

Vous êtes à la recherche d’idées sur la façon d’organiser l’espace autour de votre maison ? Vous voulez qu’il soit beau mais que vous ne voulez pas vous fatiguer ? Vous devriez vous intéresser au jardin anglais !

La conception d’un jardin anglais consiste simplement à déterminer ce qui définit un jardin anglais. Où que vous viviez, créer un jardin inspiré est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de faire correspondre les caractéristiques d’un jardin anglais au mieux de vos capacités, ce qui implique parfois de modifier certaines plantes pour qu’elles prospèrent et poussent dans votre environnement. Il s’agit notamment de pelouses vertes, de haies, de bordures, de belles fleurs, de graminées et d’herbes. N’oubliez pas que toutes les plantes ne poussent pas dans tous les espaces extérieurs et que votre jardin d’inspiration anglaise vous sera unique, selon les variétés que vous avez à votre disposition.

Lire également : Quelles sont les règles à respecter pour installer un abri de jardin ?

Quelles sont les origines du jardin anglais ?

L’histoire du jardin anglais remonte à loin. Le premier intérêt généralisé pour de tels modèles a été noté au XVIIIe siècle et leur popularité a augmenté au fil des ans. C’était une alternative aux jardins français et japonais, caractérisés par un ordre excessif. La société en avait assez de la symétrie et des formes géométriques qui demandaient beaucoup de travail, tant lors de l’aménagement du jardin que pour gardez-le en bon état.

Lire également : Mouche blanche (Aleurode) : comment venir à bout de ces petits parasites ?

Les jardins anglais ont mis en œuvre un peu de fraîcheur. Ils étaient très proches des zones naturelles. Le jardin anglais conçu vise à utiliser tous les attraits de la terre : collines, sentiers sinueux et verdure naturelle.

Il existe deux types de jardins anglais : le jardin de cottage anglais et le jardin de campagne anglais. Ils ont chacun leurs propres caractéristiques et designs, et celui que vous choisirez pour inspirer votre propre espace sera finalement à la hauteur de l’esthétique qui vous parle le plus.

Les jardins de cottage anglais ont beaucoup de personnalité. On dit souvent qu’ils ont un aspect de chaos organisé, avec des parterres et des parterres de roses et d’herbes colorées. Certains des éléments clés de ces jardins seront des chemins de pierre, des clôtures à piquets et des treillis. Si vous avez toujours voulu avoir un jardin extérieur avec une jolie clôture à piquets, c’est le type de jardin anglais vers lequel vous voudrez attirer votre attention lorsque vous concevez votre propre design.

Les jardins de campagne anglais sont presque à l’opposé du jardin du cottage. Ce type de jardin repose sur des lignes définies : haies taillées, parterres de jardin clairs et beaucoup de pelouse verdoyante. Les espaces pour les fleurs sont souvent plus définis, reliés par des chemins d’une zone à l’autre, par opposition à un chemin de pierre serpentant dans votre verdure. Ce jardin conserve un aspect naturel, et parmi les deux, c’est celui qui est le plus facile à réaliser dans une variété d’espaces. Si vous avez un jardin plus petit, c’est le style que vous aimeriez veulent imiter pour un look soigné et réussi.

Quelles sont les caractéristiques du jardin anglais ?

Les jardins anglais à petite échelle sont conçus de telle sorte que l’espace ressemble le plus possible à un paysage naturel. Vous n’avez pas à vous inquiéter si le terrain autour de la maison est accidenté avec de petites collines et pentes. Au contraire ! Dans ce cas, votre jardin anglais sera encore plus beau.

Au lieu de concevoir des parterres de fleurs parfaits et uniformes, essayez de planter des fleurs et des arbustes d’ornement en alternance. Assurez-vous de prêter attention aux conditions dont ils ont besoin. Par exemple, les plantes qui aiment l’ombre sont une bonne option à planter près de grands arbres.

Une pelouse avec des fleurs de style prairie est un élément caractéristique d’un Jardin de campagne anglais. Vous n’avez pas besoin de la tondre uniformément, car elle doit être aussi naturelle que possible.

Les jardins anglais sont également réputés pour leurs réservoirs. Vous pouvez créer votre propre étang ou utiliser par exemple un lac déjà situé sur la parcelle.

Où peut-on utiliser le design de jardin anglais ?

Bien que le style de jardin anglais puisse être utilisé dans n’importe quel jardin, il convient mieux aux terrains étendus, où il peut vraiment imiter la « nature sauvage ». Dans ce cas, vous avez des possibilités illimitées pour créer de belles compositions.

Si vous envisagez d’acheter un terrain où vous pourriez créer le jardin anglais, recherchez des propriétés avec :

  • bois à proximité,
  • lacs, étangs et autres réservoirs,
  • terrain inhabituel.

Quel projet pour votre jardin anglais ?

Bien qu’au début, le jardin anglais semble juste une collection de plantes éparpillées au hasard sur le terrain, elle nécessite un projet d’aménagement paysager. Ce désarroi naturel n’est qu’une illusion soigneusement construite. Malgré le terrain irrégulier, les plantes doivent croître en harmonie les unes avec les autres. Toutes les espèces ne peuvent pas être plantées les unes par les autres. Gardez cela à l’esprit si vous voulez obtenir de bons résultats pendant la saison de floraison.

Le jardin anglais contient souvent des chemins et des coins secrets où l’on peut se reposer et se mettre à l’abri du soleil. Bien qu’ils soient censés sembler romantiques et légèrement inaccessibles, ils devraient en fait permettre la libre circulation dans la région – alors prenez-en soin également.

Jardin anglais

Quelles plantes choisir ?

Les jardins anglais sont constitués de fleurs et d’arbustes, et parfois d’herbes fraîches. Ils ont un aspect très naturel et ont tendance à pousser rapidement. Les plantes sont souvent faites pour donner l’impression qu’elles se sont répandues la région de leur propre chef, bien qu’en réalité tout ait été soigneusement organisé.

Les plantes vivaces et grimpantes constituent la base d’un jardin de cottage anglais. N’oubliez pas les herbes mentionnées ainsi que les roses qui représentent souvent le jardin anglais.

Les plantes grimpantes les plus populaires pour le jardin anglais

Les plantes grimpantes sont à la base d’un jardin anglais. Ils ont tendance à croître rapidement et à séparer parfaitement certaines zones du terrain. Si vous optez pour ces plantes, il est recommandé de prendre soin d’un support spécial comme un treillis métallique ou une pergola. Les plantes grimpantes peuvent également pousser par divers murs et clôtures.

Découvrez les plantes grimpantes les plus populaires qui poussent dans les jardins anglais :

  • Fleur en cuir (clématite)
  • Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris)
  • Lierre commun (Hedera helix)
  • Chèvrefeuille (Lonicera)
  • Rose des champs (Rosa arvensis)
  • Glycine japonaise (Wisteria floribunda)

Plantes vivaces décoratives

Tout comme les plantes grimpantes, les plantes vivaces constituent la base absolue du jardin anglais. Pour cette raison, ils prennent beaucoup de place. Chacune de ces fleurs peut être complètement différente en raison de sa taille, de sa forme de feuille ou de sa couleur de floraison. Vous pouvez facilement choisir ceux qui vous plaisent le plus.

Les fleurs du jardin anglais sont généralement les plantes vivaces suivantes :

  • Bleuet violet (Echinacea purpurea)
  • Lupin (Lupinus hybridus)
  • Delphiniums de jardin (Delphinium cultorum)
  • Cœur qui saigne (Dicentra spectabilis)
  • Usine à gaz (Dictamnus albus)

Quels arbustes ?

Les jardins anglais ne sont pas seulement des fleurs et des herbes, mais aussi des arbustes caractéristiques. On peut y trouver ce qui suit arbustes dans le jardin anglais :

  • If (Taxus)
  • Cornouiller (Cornus mas)
  • Lilas d’été (Buddleja davidii)
  • Oranges factices (Philadelphia)

Choisissez des meubles et accessoires intéressants

Le jardin anglais se compose non seulement de plantes mais également de meubles de jardin et de diverses décorations telles que des pots ornementaux, du gravier sur les allées, des supports décoratifs pour plantes grimpantes et des sculptures.

Si vous avez assez d’espace, vous pouvez également construire un belvédère en bois. Vous pouvez planter une rose grimpante autour de celle-ci, ce qui rendra la structure colorée pendant la saison de floraison.

Lorsque vous choisissez les meubles, faites attention aux matériaux. Les bases des tables et des chaises peuvent être en métal, tandis que les sièges et les plateaux de table sont en bois.

Ce qu’il faut éviter lors de la conception d’un jardin anglais

Le jardin anglais doit avoir l’air naturel. Pour cette raison, les spécialistes déconseillent de trop prêter attention à la symétrie. Tout devrait être arrangé de manière apparemment aléatoire.

Faites attention à la taille des arbustes. En règle générale, ces plantes sont uniformes, et si quelques-unes d’entre elles poussent d’affilée, elles sont taillées de la même manière. Dans le jardin anglais, tout est différent – ici, chaque buisson a une forme individuelle.

Choisir des plantes dans une seule couleur est une autre chose à éviter. Vous pouvez jouer avec les couleurs et les arranger les unes avec les autres. De plus, on peut utiliser des plantes aux feuilles inhabituelles.

Création d’un jardin de cottage anglais

Lorsqu’il s’agit de créer un jardin de cottage anglais, nous devons nous souvenir des caractéristiques principales : roses, clôtures, treillis et chemins de pierre. Souvent, au lieu d’enfermer les fleurs avec la clôture, les jardiniers font le contraire et entourent une petite section d’une clôture avec des fleurs. Rien ne dit que vous ne pouvez pas faire les deux ; cependant, si vous travaillez dans un petit espace, l’idée d’installer une section d’une clôture entourée de fleurs sera sûrement un atout pour créer un jardin inspiré des cottages anglais.

L’une des caractéristiques les plus importantes d’un jardin de cottage anglais est qu’il fait de son mieux pour refléter la nature. C’est pourquoi les lits sont souvent indéfinis et les jardins de chalets sont considérés comme étant organisés mais chaotiques. Vous planterez vos propres fleurs, mais vous leur permettrez d’en faire pousser de nouvelles et de se reproduire (dans la limite du raisonnable) sans être trop inquiet de les tailler et de tout garder « parfait ».

Bien que les parterres de fleurs souvent indéfinis comportent des roses de couleur classique, vous pouvez y ajouter d’autres plantes comme la lavande et la digitale, selon la façon dont elles se développent dans votre région. Assurez-vous de rechercher les plantes qui fonctionnent le mieux dans votre zone lorsque vous cultivez un jardin extérieur. La meilleure partie de l’inspiration, c’est que c’est juste cela : Inspiration. Si vous ne pouvez pas cultiver de lavande en extérieur, vous pouvez toujours trouver une fleur pour votre zone qui a une ambiance similaire.

Création d’un jardin de campagne anglais

Les jardins de campagne anglais sont composés de différentes zones de jardin soigneusement organisées et reliées par des sentiers. C’est un style parfait pour tous ceux qui aiment un espace bien aménagé et organisé. Parce que les jardins de campagne anglais ont été conçus à l’origine pour les grands domaines, ils sont conçus pour être vécus à pied, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être recréés dans un petit espace.

Si vous travaillez avec une pelouse plus petite, réfléchissez bien aux sections de plantes et de styles que vous pouvez assembler. Si vous avez un arbre, vous pouvez placer un banc en dessous, créer un coin salon avec deux ou trois parterres de fleurs bien conçus. En bas du chemin (à travers la pelouse), vous pouvez avoir des boîtes où vous cultivez un type de fleur différent. Ayez une autre section avec des fleurs et des herbes qui entourent un bain d’oiseaux. Ce type de jardin est une question d’organisation et d’espaces définis. Chaque zone doit avoir son propre point focal, qu’il s’agisse de sièges, d’un plan d’eau (comme un bain d’oiseaux ou une petite fontaine extérieure) ou de jardinières.

Lorsque vous créez un jardin de fleurs et que vous vous inspirez de l’un ou l’autre de ces types, laissez libre cours à votre créativité en sélectionnant les caractéristiques et les fleurs qui vous conviennent le mieux et ce que vous aimez. Tout ne doit pas nécessairement s’adapter parfaitement. Chaque jardin sera différent et unique, et le but n’est pas de recréer à l’identique un jardin anglais. Gardez simplement à l’esprit ce qui définit un jardin anglais, que vous choisissiez chalet ou campagne, et utilisez ces caractéristiques pour inspirer votre propre espace.

Partager :