Comment choisir son canapé?

453
Partager :

Le canapé est l’élément central de votre salon, il structure l’espace et impacte directement la décoration de votre maison . Comment faire le meilleur choix pour trouver le canapé idéal? Voici quelques conseils essentiels.Les critères de sélection d’un canapé

Avant d’investir dans votre premier canapé, ou dans un nouveau, prenez le temps de bien réfléchir à vos critères, en fonction de vos besoins, de votre intérieur et bien sûr de votre budget.

A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir pour rendre votre cuisine tendance

  • En premier lieu, il est important d’avoir une idée la plus précise possible d’un emplacement, et d’en vérifier la faisabilité en mesurant la place disponible. Prévoyez suffisamment d’espace pour circuler autour et accéder aux autres meubles. Selon l’utilisation et la taille de la pièce, optez pour un modèle fixe, d’angle ou modulable avec méridienne et bouts de canapé. Les canapés convertibles sont idéals en petits espaces.
  • Quel est votre budget? Et surtout quel budget voulez-vous mettre dans un canapé? Si votre but est de faire l’acquisition d’une pièce qui aura vocation à durer, que vous conserverez au mépris des changements de décoration, ou si au contraire vous savez très bien que vous éprouverez le besoin d’en changer dans quelques mois, l’investissement ne sera pas le même. Pour un canapé durable, pour privilégierez une structure confortable, durable, des tissus résistants, des coloris neutres dont on se lasse moins. Et enfin, vous opterez pour un meuble que vous pourrez le cas échéant recouvrir d’une housse de canapé avec accoudoir comme ici, ou d’un protege canape anti glisse, tel que celui-là.
  • Pensez ensuite au style que vous voulez donner à votre intérieur : plutôt classique, design, moderne ? Un canapé en cuir donnera un cachet luxueux quand un modèle en tissu sera plus anodin.

Enfin, étudiez la qualité des matériaux et de la fabrication, gage de longévité pour votre achat.

A découvrir également : Conseils experts pour relooker votre salon et le transformer en espace cosy

Bien choisir ses matériaux

Parmi les matériaux phares, le cuir et le tissu offrent le meilleur compromis entre esthétique et solidité.

Le cuir est noble et robuste. Pour le protéger, appliquez régulièrement un produit nourrissant. Certains modèles proposent des housses amovibles qui facilitent l’entretien.

Les microfibres comme le velours ou le chenille séduisent par leur toucher doux. Elles résistent bien à l’usure mais craignent les liquides.

Le simili cuir moins onéreux convient parfaitement aux pièces à vivre puisqu’il est facile à entretenir et protecteur.

La question du confort

Outre l’esthétique, le principal critère reste le confort!

Les canapés fixes traditionnels restent confortables et spacieux. Les modèles pliables ou modulables s’adaptent selon que vous souhaitiez une assise ou une méridienne.

Pour un coin détente, optez pour des fauteuils assortis au canapé ainsi que des poufs et coussins d’assise en mousse à mémoire de forme. Ils épouseront la morphologie de vos corps pour un maintien parfait.

Enfin, de nombreuses housses de protection anti-taches permettent de préserver l’aspect de votre canapé dans la durée.

Conclusion

Avant tout achat, prenez le temps de bien définir vos critères selon la place disponible, le style souhaité et le confort nécessaire. Comparez les différents modèles, matériaux, garanties et prix.

Investissez également dans une housse sur-mesure, amovible et facile à laver, elle prolongera la vie de votre canapé. Un choix réfléchi pour un élément déco phare qui trouvera naturellement sa place chez vous !

Partager :