Installation de l’applique murale : à quelle hauteur la mettre ?

277
Partager :

Une applique murale, si elle n’est pas installée à la bonne hauteur, n’assurera pas optimalement l’éclairage de la pièce ou de la zone ciblée. On peut vous dire qu’un éclairage doit être mis à 1,80 mètre du sol. Ceci n’est pas forcément valable pour l’applique murale. Dans la chambre à coucher, on peut se permettre de la mettre à moins de 1,80 mètre du sol. Alors quelle est la hauteur idéale ?

A lire en complément : Quand et comment planter de la rhubarbe ?

La hauteur standard de pose

Un professionnel de l’éclairage et de l’installation électrique peut vous conseiller de mettre votre applique murale à une hauteur entre 1,80 et 2 mètres. C’est la hauteur standard, mais elle peut être variable en fonction du type d’applique murale, de la pièce et aussi de la hauteur du plafond. Si vous avez une applique verticale, il est préférable de le mettre à une hauteur de 1,70 mètre : le résultat sera plus esthétique. Dans la salle de bain, l’applique murale peut être mise à côté du miroir et là, vous avez compris, vous n’allez pas le mettre à 1,80 mètre du sol.

La hauteur idéale pour l’applique murale

Si vous vivez dans un immeuble haussmannien de 1900 dans lequel la hauteur sous le plafond peut faire plus de 2,80 mètres, il faudrait placer l’applique murale à 2 mètres. C’est à partir de cette hauteur que la pièce pourra être bien éclairée.

A lire en complément : Comment nettoyer un tapis hirsute ?

Dans la salle de bain, l’applique verticale doit être mise aux alentours de 1,60 mètre. Pour trouver la hauteur idéale, prenez en compte la longueur du luminaire. Si vous avez un grand miroir dans votre salle de bain, vous pouvez vous permettre une barre murale lumineuse qui pourra trouver sa place à 1,60 mètre de hauteur.

Pour l’escalier, on vous conseille de prendre des appliques plaquées. Elles sont plus décoratives. Pour qu’elles puissent assurer leur principale fonction, il faudrait les installer à au moins 1,80 mètre. Elles devront également être espacées d’au moins 1,50 mètre.

Pour la chambre à coucher, c’est l’applique murale de chevet qu’il faut prendre. Vous pouvez trouver un modèle avec tête orientable, ce qui vous convient si vous avez l’habitude de lire au lit. Cette applique doit être placée du côté de la tête de lit de part et d’autre à une hauteur située entre 1 et 1,20 mètre. Si vous avez choisi des appliques classiques, mettez-les entre 1,50 et 1,70 mètre pour ne pas trop vous illuminer quand vous faites votre lecture.

Pour le cas de l’applique murale extérieure, elle doit être à mi-hauteur du mur. À cette hauteur, elle pourra remplir sa fonction d’éclairage et de décoration. Pour éclairer l’extérieur d’ailleurs, pensez à prendre des appliques avec détecteur de mouvements intégré.

Si vous avez pris une applique avec une grande tige ou un long bras, il faut s’arranger pour son emplacement de manière à ce que la sortie de fil soit à 2,10 mètres de hauteur. Si le bras est orientable, vous pouvez la descendre à 1,80 mètre. Mettez l’applique à une hauteur de 1,30 mètre si elle est destinée à éclairer un bureau ou votre coin de lecture.

Partager :