Aménager un petit salon en espace de couchage d’appoint

52
Partager :

Il est possible de vivre heureux et dans le confort même si vous ne disposez que d’un petit espace. Pour cela, il vous suffit d’avoir un esprit créatif et de choisir le bon mobilier. Si vous projetez d’aménager un couchage d’appoint dans votre petit salon, suivez nos conseils.

Les différents types de lit d’appoint

Le choix du lit figure parmi les principaux critères à tenir compte avant la réalisation de votre projet. Pour un couchage d’appoint répondant à vos besoins, vous pourrez notamment vous rendre dans les magasins spécialisés comme Likoolis. Il existe plusieurs types de lit d’appoint, dont :

A lire en complément : Quand et comment planter de la rhubarbe ?

  • Le fauteuil convertible ;
  • Le canapé convertible ;
  • La banquette futon ;
  • La banquette bz ;
  • La banquette-lit ;
  • Le lit clic-clac.

Quel lit d’appoint choisir ?

Avant de choisir votre lit d’appoint, vous devrez tout d’abord vous poser les bonnes questions. Recevez-vous souvent des amis ou de la famille ? Combien de personnes vous accueillez chez vous en général ? Quel type de confort recherchez-vous ? Quel est votre budget ? C’est en déterminant vos réels besoins que vous pourrez faire le bon choix. Sachez aussi différencier les types de lit d’appoint qui existent ainsi que leurs atouts respectifs. Le modèle pliant se compose d’une structure en acier, d’un matelas et d’un sommier à lattes. Il convient aux petits budgets. Le matelas gonflable est facile à installer et peu encombrant. La banquette futon est une sorte de canapé de 2 ou 3 places assises. La nuit, vous pouvez le transformer en lit confortable. Le lit clic-clac est pratique pour ranger votre linge de lit. Son inconvénient, c’est que le sommier a souvent tendance à glisser. La banquette-lit est certainement la plus prisée dans les petits appartements. Il s’adapte à tous les styles d’intérieur et fait preuve d’une grande résistance.

Comment accorder votre espace de couchage d’appoint à votre décoration ?

Lorsque vous aménagez un espace de couchage dans votre petit salon, vous devez également tenir compte du type de décoration que vous souhaitez créer. Il est essentiel de repeindre les murs selon la couleur du lit d’appoint que vous prévoyez de choisir. Comme la pièce vous servira de repos, il convient de miser sur des teintes chaleureuses, légères et claires. Le tout en blanc, le gris et le bleu seront parfaits. Vous devrez aussi accessoiriser la pièce avec des objets décoratifs modernes et peu encombrants. Plusieurs coussins tendance seront aussi parfaits pour apporter du cachet à l’ensemble de la décoration.

A lire en complément : Qu’est-ce que le sedari ?

L’importance de choisir un bon matelas

Afin d’assurer le confort et le bien-être de vos convives, il est important de choisir un matelas confortable et de bonne qualité. Au niveau de l’épaisseur, tout dépendra de la fréquence d’utilisation. S’il s’agit d’un couchage occasionnel, un matelas de 6 à 10 cm d’épaisseur peut suffire. Pour un usage régulier, il est préconisé d’opter pour une épaisseur entre 10 et 14 cm. Si vous envisagez d’utiliser votre lit d’appoint tous les jours, vous devrez utiliser un matelas de plus de 14 cm d’épaisseur. Quant à la densité, les modèles de plus de 30 kg/m3 sont l’idéal.

Partager :